La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 King Stephen - Territoires - Le Talisman des Territoires T2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

King Stephen -  Territoires - Le Talisman des Territoires T2 Empty
MessageSujet: King Stephen - Territoires - Le Talisman des Territoires T2   King Stephen -  Territoires - Le Talisman des Territoires T2 Icon_minitimeLun 21 Sep - 13:53

King Stephen -  Territoires - Le Talisman des Territoires T2 213610


Quatrième de couverture :
Il y a vingt ans, Jack a survécu à l’enfer des Territoires. Aujourd’hui, pour l’amour d’une femme et la vie d’un enfant, il va franchir une nouvelle fois la frontière…

French Landing, paisible bourgade du Wisconsin, est terrorisée par un serial killer. Désemparé, le shérif local fait appel à son ami Jack Sawyer, un ancien flic de Hollywood. L’enquête conduit Jack jusqu’à une maison que l’on dit hantée, nichée au fond des bois. L’endroit réveille en sa mémoire les échos d’un monde parallèle : autrefois, pour sauver sa mère, Jack a pénétré la contrée magique et terrifiante des Territoires. Aujourd’hui, il a tout oublié. Et il a peur de son passé.

Très vite, d’étranges messages lui parviennent et l’enquête de police se change en quête fantastique… Pour Tyler, petit garçon aux cheveux blonds, et Judy, la mère de celui-ci, Jack est prêt à mourir – pire, à replonger dans les Territoires.

Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié ce bouquin (bien plus que le t1 à vrai dire).
Quand on lit le résumé, on peut se dire que bon c'est un peu banal comme histoire (quand on a l'habitude de lire du SK). Et en fait, quand on se plonge vraiment dedans, on bascule dans l'étrange et le malsain.
Spoiler:

Un très bon King à lire absolument ! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

King Stephen -  Territoires - Le Talisman des Territoires T2 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Territoires - Le Talisman des Territoires T2   King Stephen -  Territoires - Le Talisman des Territoires T2 Icon_minitimeLun 21 Sep - 14:46

Très bon, c'est vrai, mais selon moi en dessous du premier... Il y a tellement moins de magie dans le second, c'est plus un thriller qu'autre chose. Même si ça reste un excellent.

Spoiler:

Bref, un excellent moment! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

King Stephen -  Territoires - Le Talisman des Territoires T2 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Territoires - Le Talisman des Territoires T2   King Stephen -  Territoires - Le Talisman des Territoires T2 Icon_minitimeMar 22 Sep - 8:09

Qu'est ce qu'il m'a mise mal à l'aise celui-là ! Des détails épouvantables !!!
Spoiler:
Sinon je l'ai beaucoup aimé, bien qu'il soit trés différent de "Talisman" !
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

King Stephen -  Territoires - Le Talisman des Territoires T2 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Territoires - Le Talisman des Territoires T2   King Stephen -  Territoires - Le Talisman des Territoires T2 Icon_minitimeMar 22 Sep - 8:53

Oui, le côté thriller est vraiment très marqué. Je l'ai moins aimé que le premier, mais j'ai quand même passé un excellent moment de lecture.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

King Stephen -  Territoires - Le Talisman des Territoires T2 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Territoires - Le Talisman des Territoires T2   King Stephen -  Territoires - Le Talisman des Territoires T2 Icon_minitimeMar 22 Sep - 17:20

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

King Stephen -  Territoires - Le Talisman des Territoires T2 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Territoires - Le Talisman des Territoires T2   King Stephen -  Territoires - Le Talisman des Territoires T2 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 19:26

Ayé, j'ai fini ! Razz

Très bon roman que ce second opus du Talisman des Territoires, même s'il est très différent du premier et qu'on ne l'apprécie pas forcément pour les mêmes raisons. Ici, l'aspect fantasy de Talisman est complètement passé à la trappe - hormis pour une ou deux broutilles -, en faveur d'un traitement thriller fantastique à l'arrière-gout de polar vraiment réussi. On sent ici que Peter Straub est plus présent, aussi bien par la plume que dans le(s) genre(s) abordé(s).
D'un coté, c'est dommage de ne pas retrouver la magie du premier, mais en même temps l'intrigue est parfaitement huilée et l'ambiance oppressante très réussie. J'ai particulièrement adoré les passages où on sent les Territoires influer sur notre monde jusqu'au dérapage... où l'on ne sait plus vraiment où on est, ni ce qui est sur le point d'arriver. On reprend là un peu cette idée de zone-tampon, dans le premier opus, où l'un et l'autre entrent en collision pour ouvrir une porte directe sur le cauchemar.
Spoiler:
Et je dois dire que j'ai trouvé ces passages franchement prenants et réussis, à la hauteur des meilleurs passages du premier opus. Du très beau boulot de ce coté-là !

J'ai bien aimé aussi le fait que cette suite soit une réelle suite, avec des nouveaux persos, des nouveaux décors et de nouveaux enjeux. Le style même n'a rien à voir avec celui du Talisman ! King et Straub ne se sont pas contentés de rester sur leurs acquis en balançant juste une suite à-la-vite façon blockbuster américain, avec un synopsis calqué sur le précédent.
Non, ici nous découvrons un "nouveau" Jack Sawyer, une ville loin des lieux visités dans le premier et toute une galerie de personnages inédite, avec une atmosphère et une intrigue très différente des aventures de jeunesse de Jacky-Boy.
D'ailleurs, ces nouveaux personnages sont pour la plupart assez intéresssants, avec mention une spéciale à Henry Leyden, digne héritier d'un certain Wolf. J'ai adoré aussi la bande de bikers, notamment avec le charismatique "Le Pif", maitre brasseur-philosophe, qui casse gentiment les clichés.
Les méchants aussi ne sont pas en reste, même s'ils ne valent pas un Morgan Sloat ou un Osmond (ou Gardener). Peut-être juste un poil moins archétypaux et classes, à leur façon...

Bon, les points positifs ont été abordés, passons maintenant au négatif !
Déjà, la phase de présentation des lieux et des personnages est aussi longue (une centaine de pages ! ) que laborieuse. De plus, j'y ai trouvé le style assez lourd - inutile ici de jeter la pierre sur l'un ou sur l'autre des auteurs : ils partagent autant les mérites que les déconvenues -, souvent avec des petits traits d'humour qui tombent à plat.
Heureusement, ça s'améliore au bout de cette fameuse centaine de pages, notamment avec l'arrivée de Jack Sawyer (assez méconnaissable, au premier abord). Mais là encore, il faudra attendre encore 200 ou 300 pages supplémentaires pour que tous les élements de l"intrigue soient vraiment mis en place.
Pour ma part, je n'ai commencé à accrocher réellement qu'à partir des 350-400 pages.

Autre point négatif, selon moi : la façon dont tout cela se termine, un peu vite, après avoir mis des centaines de pages à se développer. J'aurais attendu quelque chose peut-être d'un peu plus... hum, je sais pas "grandiose" ? "mystique" ? pour finir Rolling Eyes
Spoiler:
Donc, légère déception pour la fin, un peu trop "facile" et précepitée pour moi : légèrement réhaussée cependant par l'épilogue, cruel à sa façon mais également porteur d'espoir... Et de la possibilité d'une suite, pardi ! Very Happy

Au final, je dirais que la qualité d'ensemble de cette séquelle pêche par ses longueurs et ses petites maladresses de style mais le bilan reste tout de même très positif. On retrouve avec plaisir un Jack Sawyer marqué par les épreuves du premier volet, sur fond d'enquête policière dérivant dans le fantastique et l'irréel le plus complet - façon "Opopanax".
En plus, il y a un excellent cross-over avec la Tour Sombre, donnant encore plus de profondeur et extrapolant les ramifications aussi bien de la série que de la Grande Oeuvre Kingienne. De ce coté-là, c'est que du bonheur ! 😄
Bref, une très bonne suite, pas vraiment dans la continuité du Talisman initial, mais qui explore d'autres voies pour dévoiler ses qualités et son potentiel. Lu et approuvé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





King Stephen -  Territoires - Le Talisman des Territoires T2 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Territoires - Le Talisman des Territoires T2   King Stephen -  Territoires - Le Talisman des Territoires T2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
King Stephen - Territoires - Le Talisman des Territoires T2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: