La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée

Aller en bas 
+2
lanfear
scifi
6 participants

Vous avez aimé
un peu
Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Vote_lcap10%Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Vote_lcap150%Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Vote_rcap
 50% [ 1 ]
coup de cœur
Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Vote_lcap150%Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Vote_rcap
 50% [ 1 ]
pas du tout
Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Vote_lcap10%Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Empty
MessageSujet: Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée   Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Icon_minitimeLun 28 Sep - 4:54

Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée La-mal10

Voici venus les temps où les peuples respirent. Torak est mort, le dieu-dragon, l'Enfant des Ténèbres, et la menace cosmique paraît conjurée. Tout est calme en tout lieu dans les royaumes du Ponant. Pourtant la Prophétie des Ténèbres est bien gravée dans les mémoires : une parole, ça ne peut pas mourir. Et le vieux Gorim, dans sa grotte, entend gémir et gronder la terre : une pierre maléfique s'est réveillée à l'autre bout du monde. Le culte de l'Ours aurait-il encore, contre toute attente, des adeptes secrets ? Çà et là, on complote, on assassine, on repère les enfants marqués par le destin. Déjà la guerre s'allume dans les Etats du Sud. Puis, une nuit, la Voix parle à Garion. Qu'est-ce que le Sardion, la pierre tombée du ciel dont le nom fait frémir les Ulgos ? Où est " l'Endroit qui n'est plus " ? Faut-il combattre encore les Ténèbres vaincues ? Bien, les Gardiens du Ponant vont reprendre du service...

Avis personnel :

On prend les mêmes et on recommence ? Non, on prend les mêmes et on fait mieux ! Personnellement, j'ai une petite préférence pour le cycle de la Mallorée.
Ce premier tome est un poil plus dramatique que ce à quoi les Eddings nous avaient habitué

Spoiler:

Mais du coup, je salivais déjà à l'idée de lire les autres tomes, rien que pour voir Garion botter les fesses de celui qui était responsable de tout ça. Twisted Evil

Heureusement que dans tout ça, quelques petits éclats de rire de-ci, delà permettent de ne pas déprimer tout du long

Spoiler:


Dernière édition par scifi le Mar 9 Déc - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Empty
MessageSujet: Re: Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée   Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Icon_minitimeLun 28 Sep - 6:44

Quel plaisir de retrouver nos personnages adorés de La Belgariade ! Et j'avoue que je préfère ce cycle, il y a plus d'action et je préfère largement Garion adulte Wink Ce'Nedra aussi dailleurs ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Empty
MessageSujet: Re: Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée   Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Icon_minitimeLun 28 Sep - 15:05

Le retour de Garion!!! Quel bonheur de replonger dans ce monde!
C'est vrai que le second cycle est calqué sur le premier, mais cela fait aussi partie de l'intrigue, les évènements qui se répètent en boucle jusqu'à ce qu'ils soient résolus. Personnellement, ça ne m'a pas dérangée, le cycle est suffisamment riche en évènements nouveaux et dans les relations entre les personnages pour qu'on ne s'ennuie pas une seconde!
Revenir en haut Aller en bas
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Empty
MessageSujet: Re: Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée   Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Icon_minitimeLun 28 Sep - 15:07

j'ai adoré cette deuxième partie de l'histoire de Garion. J'ai lu les 14 livres à la suite donc j'étais vraiment plongée dans cet univers et c'était vraiment bien, je ne pourrais pas dire de La Belgariade ou de La Mallorée ce qui m'a le plus plu. Les deux sont extraordinaires !
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Empty
MessageSujet: Re: Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée   Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Icon_minitimeLun 28 Sep - 15:33

J'ai beaucoup de mal à les séparer en tomes aussi. D'ailleurs je les ai relus avant d'en faire les présentations, histoire de bien situer ce qui se passait précisément dans tel ou tel tome. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Empty
MessageSujet: Re: Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée   Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Icon_minitimeSam 27 Avr - 11:05

Ça y est, finish !
Comme disait scifi plus haut : on prend les mêmes et on recommence ! Le père Eddings ne s'est pas vraiment creusé pour le scénario, il a pris les mêmes éléments que son premier cycle et les adaptés au mode "5 ans plus tard". La bonne petite suite pépère, quoi.

Le bon point : on retrouve l'univers et les personnages (surtout) qui faisaient le charme de La Belgariade et on retrouve vite ses marques. C'est un plaisir de retrouver la Garion-team et les délicieuses interactions entre les différents personnages qui les rendent si attachants. De ce coté-là, rien à dire, les mécanismes sont bien rodés. En revanche, c'est à double-tranchant : autant les personnages (excellents, bien qu'un peu stéréotypés) sont en premier plan, autant le reste s'efface un peu derrière et c'est bien dommage...
L'univers, pays et lieux traversés ne sont définis que dans leurs grandes lignes et souvent caractérisés que par les stéréotypes des personnages les habitants. L'Algarie, les grands espaces et les chevaux (salut le Rohan ! ), Cherek, ses paysages hostiles et ses hommes bourrus (ohé du viking ?!), etc. Alors bien sûr, on est dans les grandes lignes de la high fantasy (typée SDA) à un point où les clichés en deviennent des fondamentaux, mais à la longue c'est un peu lassant et je trouve qu'il manque un petit quelqe chose. Le sens du détail d'un Tolkien, par exemple Rolling Eyes
L'autre point négatif en ce qui me concerne, c'est cette légèreté de ton, qui si elle est appréciable en général, peut aussi empêcher de bien rentrer dans l'intrigue. David Eddings s'amuse avec ses personnages et leurs joutes, mais il oublie par moments de donner de la gravité ou de la profondeur à son histoire, ce qui pourrait pourtant lui permettre de décoller là où elle reste trop souvent... et bien, juste "plaisante". Ou amusante ou prenante mais jamais passionnante ou fascinante.
Voilà ce qu'il manque pour moi au style d'Eddings pour vraiment me décrocher la mâchoire et faire entrer ses romans dans mon Top Fantasy.
En l'état, bah c'est juste sympa et agréable à lire, mais pas vraiment marquant Neutral

Ceci dit, ça m'a pas empêché de prendre du plaisir à lire ce roman et à enchaîner sur la suite ; on verra bien si celle-ci prend une courbe ascendante ou non !


Dernière édition par Steve le Sam 27 Avr - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Empty
MessageSujet: Re: Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée   Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Icon_minitimeSam 27 Avr - 11:54

bon, si ça ressemble au premier cycle, alors je pense que je ne lirai jamais cette suite ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Empty
MessageSujet: Re: Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée   Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Icon_minitimeSam 27 Avr - 12:11

Sherryn a écrit:
bon, si ça ressemble au premier cycle, alors je pense que je ne lirai jamais cette suite ^^

Tu n'avais pas aimé ?
En ce qui me concerne, j'ai passé un bon moment mais c'est pas vraiment resté dans ma mémoire (à l'image de ce 1e tome de La Malorée).
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Empty
MessageSujet: Re: Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée   Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Icon_minitimeSam 27 Avr - 19:13

Je me suis ennuyée comme un rat mort, et c'est un doux euphémisme ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Empty
MessageSujet: Re: Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée   Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Icon_minitimeSam 27 Avr - 23:59

Sherryn a écrit:
Je me suis ennuyée comme un rat mort, et c'est un doux euphémisme ^^

dans ce cas là, ne lis plus jamais eddings ^^ car c'est toujours le même schéma, le même type de personnages etc. quand tu as lu une série, tu as tout lu... autant la grande guerre des dieux (belgariade / mallorée et préquelle) m'avait plus, autant la rédemption d'althalus j'ai eu un peu de mal et encore pire pour la trilogie des joyaux (d'ailleurs j'ai jamais lu la trilogie des périls qui va avec)

c'est toujours pareil du coup ça peut être lassant au bout d'un moment
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Empty
MessageSujet: Re: Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée   Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Icon_minitimeDim 28 Avr - 7:01

Steve a écrit:
L'Algarie, les grands espaces et les chevaux (salut le Rohan ! ), Cherek, ses paysages hostiles et ses hommes bourrus (ohé du viking ?!

J'ai bien ri en lisant ça. Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée 866630
Contente que ça t'ait plu en tout cas. C'est vrai que Eddings ne casse pas forcément trois pattes à un canard mais certains de ses cycles sont vraiment sympa à lire quand on aime le style.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Empty
MessageSujet: Re: Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée   Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Icon_minitimeLun 29 Avr - 7:43

Alanah a écrit:
Sherryn a écrit:
Je me suis ennuyée comme un rat mort, et c'est un doux euphémisme ^^

dans ce cas là, ne lis plus jamais eddings ^^ car c'est toujours le même schéma, le même type de personnages etc. quand tu as lu une série, tu as tout lu... autant la grande guerre des dieux (belgariade / mallorée et préquelle) m'avait plus, autant la rédemption d'althalus j'ai eu un peu de mal et encore pire pour la trilogie des joyaux (d'ailleurs j'ai jamais lu la trilogie des périls qui va avec)

c'est toujours pareil du coup ça peut être lassant au bout d'un moment
En fait j'ai l'impression que je fonctionne un peu à l'inverse de la majorité des lecteurs, parce que personnellement j'ai vraiment adoré La rédemption d'Althalus alors que je me suis profondément ennuyée avec la Belgariade. Donc d'après ce que tout le monde en dit, j'en déduis que la Trilogie des Joyaux me plairait peut-être ^^ mais tout le reste je laisse tomber...
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Empty
MessageSujet: Re: Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée   Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Icon_minitimeLun 29 Avr - 9:40

Sherryn a écrit:
Alanah a écrit:
Sherryn a écrit:
Je me suis ennuyée comme un rat mort, et c'est un doux euphémisme ^^

dans ce cas là, ne lis plus jamais eddings ^^ car c'est toujours le même schéma, le même type de personnages etc. quand tu as lu une série, tu as tout lu... autant la grande guerre des dieux (belgariade / mallorée et préquelle) m'avait plus, autant la rédemption d'althalus j'ai eu un peu de mal et encore pire pour la trilogie des joyaux (d'ailleurs j'ai jamais lu la trilogie des périls qui va avec)

c'est toujours pareil du coup ça peut être lassant au bout d'un moment
En fait j'ai l'impression que je fonctionne un peu à l'inverse de la majorité des lecteurs, parce que personnellement j'ai vraiment adoré La rédemption d'Althalus alors que je me suis profondément ennuyée avec la Belgariade. Donc d'après ce que tout le monde en dit, j'en déduis que la Trilogie des Joyaux me plairait peut-être ^^ mais tout le reste je laisse tomber...

tout dépend ce que tu as lu en premier peut etre ? ou c'est peut etre l'effet longueur, diptyque VS pentalogie

la rédemption m'avait plu, mais j'avais lu les 14 tomes de la grande guerre des dieux et du coup en lisant ce diptyque j'ai eu la sensation de relire en gros la même chose.
la trilogie des joyaux n'est pas si mal que ça mais j'ai dû me lasser en cours de route je pense parce que le schéma est toujours le même chez lui
tente, tu verras bien si ça passe ou pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Empty
MessageSujet: Re: Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée   Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Icon_minitimeLun 29 Avr - 15:10

j'ai lu en premier La Belgariade. Mais effectivement c'est peut-être tout simplement la longueur ^^ avec La Belgariade j'ai eu l'impression de lire 5 tomes avec rien que de la description de déplacements...
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Empty
MessageSujet: Re: Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée   Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Icon_minitimeMer 15 Mai - 18:27

J'ai relu quelques passages deci-delà pendant ma quinzaine de vacances. Je crois que les personnages de ce cycle comptent parmi mes préférés tout genre confondu. Peu importe combien de fois je le relis, je plonge toujours dedans avec autant de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Empty
MessageSujet: Re: Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée   Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Icon_minitimeMer 15 Mai - 19:17

cheers pour moi c'est pareil, les personnages sont vraiment attachants et drôles et c'est un plaisir de lire leurs aventures Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Empty
MessageSujet: Re: Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée   Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Icon_minitimeMar 9 Déc - 15:02

Cette série c'est une drogue. Razz
Si j'ai le malheur d'ouvrir un tome, sûr que le reste du cycle suivra dans les jours à venir. study
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Empty
MessageSujet: Re: Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée   Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eddings Leigh et David - Les gardiens du Ponant - Chant 1 de la Mallorée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eddings Leigh et David - Le roi des murgos - Chant 2 de la Mallorée
» Eddings Leigh et David - Le démon majeur de Karanda - Chant 3 de la Mallorée
» Eddings David - La sorcière de Darshiva - Chant 4 de la Mallorée
» Eddings David - La sybille de Kell - Chant 5 de la Mallorée
» Eddings Leigh et David - La dame d'atout - Les rêveurs T2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: