La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 King Stephen - Carrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

vous avez aimé
un peu
0%
 0% [ 0 ]
beaucoup
100%
 100% [ 2 ]
coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
pas du tout
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
lanfear
Archimage
Archimage
avatar

Messages : 4895
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 40

MessageSujet: King Stephen - Carrie   Mer 30 Sep - 8:10



Élevée par une mère fondamentaliste intégriste, Carrietta White, adolescente et collégienne dans le Maine, découvre dans un moment de douleur terrible qu'elle détient des pouvoirs télékinésiques d'une rare force. Rejetant les obsessions religieuses et l'éducation sévère de sa mère, Carrie tentera désespérément de s'intégrer au groupe de jeunes gens composé de beaux joueurs de football et de joli pom-pom girls du collège. Elle croira même, un court instant, avoir réussi. Malheureusement pour la ville de Chamberlain, un concours de circonstances va pousser Carrie à se servir de son don pour se venger des humiliations que lui auront fait subir ses camarades de classe.


Mon avis :

Cette histoire m'a vraiment bouleversé ! Je n'avais vu que le film (qui est trés bien ) mais quelle différence !!!!
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
avatar

Messages : 8312
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: King Stephen - Carrie   Mer 30 Sep - 10:05

J'ai vu l'adaptation avant de lire le livre, et je l'avais trouvé excellente. Le livre est plus complet bien sûr, le contexte, les personnages sont beaucoup plus détaillés, mais je lui ai trouvé pas mal de longueurs. Mais bon, pour un premier livre, c'était sacrément bien ! Cool

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sandie
Initié
Initié
avatar

Messages : 1390
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Re: King Stephen - Carrie   Mer 30 Sep - 19:24

Pour ma part je ne me suis pas ennuyée une seconde, et j'ai tellement relu ce roman qu'il tombe en ruine...

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Salinger
Initié
Initié
avatar

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 31

MessageSujet: Re: King Stephen - Carrie   Mer 30 Sep - 19:28

Moi aussi, j'ai vu l'adaptation avant de lire le livre !
Il est tout simplement terrifiant (le livre) Shocked Shocked
Spoiler:
 
Et puis, j'aime beaucoup la façon dont le livre est écrit !
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
avatar

Messages : 1811
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 34
Localisation : Briançon

MessageSujet: Re: King Stephen - Carrie   Jeu 1 Oct - 9:15

Le sujet est excellent et bien trouvé, bien mis en valeur par ce personnage mal-aimé, mais je sais pas... j'ai pas plus accroché que ça.
Peut-être est-ce que parce que j'avais vu le film avant et que je connaissais déjà l'histoire par coeur (malgré les différences de scénario entre les deux), mais je l'ai lu sans pour autant adorer. L'écriture de King est bonne, comme d'hab', et ses personnages sont vivants, mais ça se sent que ce bouquin est une oeuvre de jeunesse. Il n'y a rien dans l'intrigue ou l'écriture - malgré les bonnes idées scénaristiques - qui m'ai réellement fait décoller Neutral

Donc voilà, c'est un excellent premier roman et je comprends pourquoi SK a cartonné dès le début avec celui-là, mais contrairement à ses romans suivants, celui-ci ne m'a pas fait bondir au plafond...
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
avatar

Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 39

MessageSujet: Re: King Stephen - Carrie   Mer 30 Juin - 9:14

Je commence ma relecture des livres de Stephen King par son premier, et c’est vrai que malgré ses nombreuses qualités, ça se ressent un peu…
C’est loin d’être son meilleur (selon moi), on sent le débutant par rapport à d’autres de ses œuvres, il nous accroche un peu moins, le récit est encore lent, on y trouve pas encore vraiment sa « patte ». Mais on est malgré tout captivé par cette histoire, et c’est quand même un sacré bon début !

L’idée de suivre l’histoire de plusieurs points de vu (avec les extraits de rapports d’enquête et de livres) est très intéressante, ça aide à ancrer l’histoire dans la réalité. Même si c’est aussi ce qui contribue à ce qu’on y trouve moins le style de l’auteur, puisque ces passages sont naturellement plus formels et structurés que le reste du récit.

C’est assez courageux de la part d’un homme (surtout pour un auteur débutant) de choisir de faire situer son histoire dans un univers d’adolescents, et encore plus de ne choisir presque que des personnages de jeunes filles (à commencer par le principal). Ce n’a pas dû être évident pour lui de se mettre à leur place et de nous faire partager avec justesse ce qu’elles peuvent ressentir, pourtant, je trouve qu’il s’en sort très bien, on y croit complètement.

Les personnages eux-mêmes ont déjà les qualités qu’on apprécie chez l’auteur, ils sont complets, leur histoire les habite et nous aide à comprendre chacune de leurs réactions. Ils sont à la fois touchants et pas tout-à-fait blancs ou noirs.
On décèle aussi déjà chez Stephen King un don particulier pour nous offrir des personnages exécrables à détester… La mère de Carrie, cette fanatique qui fait subir les pires horreurs à sa fille au nom de Dieu en est le parfait exemple, on serait bien tenté de la tuer nous-mêmes !

Carrie elle-même est aussi très intéressante, à la fois dangereuse, fragile et forte. On ne peut que lui pardonner ses agissements parce que ce qui l’y mène (que ce soit ce que lui font subir ses « camarades » de classe ou sa mère elle-même) nous touche forcément. Son histoire nous rappelle à tous des situations injustes que nous avons vécues ou vu autour de nous et qui ont pour cause la peur qu’ont la plupart des êtres humains de ce qui est différent d’eux (à quoi s’ajoute l’effet d’entrainement du groupe pour les plus faibles personnalités…).

Je ne m’en rappelle plus (ma première lecture date d’au moins 15 ans je crois), mais j’imagine que c’est sans doute encore mieux quand on le lis pour la première fois, sans en connaitre la fin.
Ceci dit, même si je ne placerais pas parmi mes préférés de l’auteur, ça reste un petit livre très sympa à lire et dont on a du mal à décrocher une fois qu’on l’a commencé ! Very Happy

_________________
L'Imaginarium mon fofo de cinéma
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Lucy
Initié
Initié
avatar

Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 28

MessageSujet: Re: King Stephen - Carrie   Mer 30 Juin - 9:55

Sa fanatique de mère... Comme j'ai pu la détester Evil or Very Mad
En tout cas, je trouve que Stephen King a fait fort pour un premier roman. D'autres, écrit bien plus tard sont moins bon que Carrie, je trouve.

Une histoire très émouvante.
Revenir en haut Aller en bas
louve
Novice
Novice
avatar

Messages : 62
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 30
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: King Stephen - Carrie   Mar 11 Jan - 23:57

Ce roman qui fut adapté au cinéma m'a énormément plu.
Stephen king parvient toujours à mélanger habilement fantastique et psychologie de personnages tous plus étranges les uns que les autres.

Les personnages sont presque tous attachants à quelques exceptions près. Carrie nous bouleverse et ce qu'il lui arrive est compréhensible. Elle ne mérite pas l'acharnement dont font preuve ses camarades à son égard
Spoiler:
 
Je conseille donc ce roman aux fans du grand maître Stephen King. Un roman rapide à lire mais dont on en sort pas indemne.
Revenir en haut Aller en bas
tabula rasa
Initié
Initié
avatar

Messages : 1688
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 40

MessageSujet: Re: King Stephen - Carrie   Mer 12 Jan - 7:50

J'ai également bien aimé ce livre. Il est facile à lire et bien foutu. Dans l'ensemble je partage vos avis le concernant.
L'adaptation cinéma est un cran au dessous mais c'est quand même pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Kaboume
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 32
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: King Stephen - Carrie   Dim 13 Fév - 20:44

Intéressant! Noté! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2377
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 35
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: King Stephen - Carrie   Mar 14 Aoû - 21:32

Avec Carrie, on découvre une lecture rapide, mais très efficace. L’auteur passe régulièrement de l’histoire en tant que telle aux témoignages des survivants en bifurquant quelques fois par des articles parus dans les journaux. On sait donc pratiquement depuis le début que certains personnages ne survivront pas et que la finale s’annonce incroyable. Le fait que le King nous dévoile de cette façon certains rebondissements de l’histoire ne fait qu’accroître le sentiment de tension que ressent le lecteur tout au long de sa lecture.

C’est incroyable de penser que je n’ai jamais vraiment apprécié les films tirés des romans du King et que, parallèlement, lorsque j’ouvre un bouquin de celui-ci je ne peux plus le lâcher ! Je crois que cela est dû au fait qu’avec un film il est beaucoup plus difficile de bien comprendre les réactions et les gestes des personnages, alors que dans les écrits de Stephen King, tout est si bien décrit. Et si Carrie est son premier roman et qu’on y détecte quelques erreurs de jeunesse, on ne peut qu’apprécier la force qu’il donne à ses personnages, parce que cette force nous permet d’accepter chacune de leurs réactions, qu’elles soit bonnes ou… mauvaises. Comme à son habitude, il nous décrit autant le présent que le passé de chacun d’eux, et même si on ne peut être en accord avec tous leurs gestes, cela permet au lecteur de toujours bien les comprendre. On en apprécie donc d’autant plus la lecture.

C’est loin d’être le meilleur roman de cet auteur. Nous n’avons pas à fouiller bien longtemps pour trouver quelques erreurs d’écriture, mais l’histoire est assez intéressante et très bien décrite dans son ensemble pour pardonner au King ces quelques écarts. Avec Carrie, on peut déjà voir ce qui sera la marque qui caractérisera ce grand écrivain par la suite, à savoir le côté psychologique qui donne la force à ses personnages et qui nous fait accepter si facilement ce qu’il nous raconte. Pas étonnant qu’il ait percé aussi facilement dans le domaine par la suite !

-----------------

Je n'ai pas encore vu le film. Je crois que je vais l'écouter ce soir pour me faire une idée. Smile

ÉDIT : Arf ! Le film n'est vraiment pas aussi bon que le livre. C'est sûr que de le visionner dans la même journée où l'on termine le roman y est peut-être pour quelque chose... Il n'est pas mauvais, mais je roman est beaucoup plus complet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
Gardienne
Gardienne
avatar

Messages : 8312
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: King Stephen - Carrie   Mer 15 Aoû - 3:38

Erestor a écrit:
Le film n'est vraiment pas aussi bon que le livre. C'est sûr que de le visionner dans la même journée où l'on termine le roman y est peut-être pour quelque chose... Il n'est pas mauvais, mais je roman est beaucoup plus complet. Smile

C'est souvent le cas. Dans les films, tellement de choses sont seulement suggérées, laissées à l'imagination du spectateur. Le livre développe plus, c'est un support plus adéquat pour ça justement.

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
avatar

Messages : 4895
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 40

MessageSujet: Re: King Stephen - Carrie   Mer 15 Aoû - 6:50

Je garde un bon souvenir du film malgré tout, Sissi Spacek est une trés bonne actrice, je n'imagine pas Carrie autrement ^^ Et sa mère m'a terrifiée !
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
avatar

Messages : 1811
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 34
Localisation : Briançon

MessageSujet: Re: King Stephen - Carrie   Mer 15 Aoû - 7:56

scifi a écrit:
Erestor a écrit:
Le film n'est vraiment pas aussi bon que le livre. C'est sûr que de le visionner dans la même journée où l'on termine le roman y est peut-être pour quelque chose... Il n'est pas mauvais, mais je roman est beaucoup plus complet. Smile

C'est souvent le cas. Dans les films, tellement de choses sont seulement suggérées, laissées à l'imagination du spectateur. Le livre développe plus, c'est un support plus adéquat pour ça justement.

Tout à fait, le cinéma et la littératures sont des arts tellement différents qu'on ne peut s'attendre à y retrouver les mêmes choses. Il est bien souvent difficile de suggérer par la caméra des sentiments qu'un auteur nous fera beaucoup plus facilement ressentir grâce à sa plume. De même, le 7e art permettra de donner une identité visuelle plus forte qu'un roman et peut-être, via ses images et son esthétique, de le sublimer.
Donc oui, il ne faut jamais attendre la même chose d'une adaptation cinématographique que son pendant littéraire... Cependant, je trouve que Carrie fait partie des très bonnes adaptations kingiennes, même s'il a pris un p'tit coup de vieux.
Ah et puis John Travolta dans ses jeunes (jeunes) années, ça vaut sacrément le coup d'oeil ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: King Stephen - Carrie   

Revenir en haut Aller en bas
 
King Stephen - Carrie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [King, Stephen] Carrie
» [King, Stephen] Brume la faucheuse
» King Stephen - Minuit 2
» King Stephen - Sac d'Os
» King Stephen - Le Talisman - Le Talisman des Territoires T1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: