La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Zola Emile - Thérèse Raquin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Zola Emile - Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Zola Emile - Thérèse Raquin   Zola Emile - Thérèse Raquin Icon_minitimeMar 1 Sep - 19:26

Zola Emile - Thérèse Raquin 1944036971_1


Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d'épouser son cousin, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée s'éveille au contact de Laurent, un peintre raté dont elle devient la maîtresse. Les amants décident de noyer le mari. L'âpreté, la sexualité, le crime.

Avis personnel :

Malgré que Zola soit l'un des mes écrivains favoris, j'ai toujours une petite appréhension en commençant les classiques littéraires. Je trouve la plupart terriblement ennuyeux. Et bien en définitive, pas de danger avec celui-là. En matière de sordide et d'abominable, on ne fait pas mieux. J'ai eu envie d'aller me laver les mains après avoir fini le livre. Pourtant ce qu'il décrit n'est franchement pas neuf. Des crimes passionnels, il y en a plein les faits divers.
La différence tient au fait que ce n'est pas une plume que Zola a à la main, c'est un appareil photo. Et avec son flash, il mitraille chaque coin et recoin de l'âme de ses personnages, leurs motivations, leurs pensées, leurs envies, leurs peurs. Tout. Rien ne lui échappe. C'est vraiment l'impression que j'ai eu. Le résultat est aussi fascinant que répugnant.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Zola Emile - Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Zola Emile - Thérèse Raquin   Zola Emile - Thérèse Raquin Icon_minitimeMer 2 Sep - 14:59

L'un des plus terribles de Zola je trouve ! Quelle violence sentimentale, verbale et physique ! C'est un livre dont tu ne sors pas indemne et pourtant comme tu dis c'est un des thèmes les plus utilisés ! Mais bon Zola a une écriture tellement réaliste !
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Zola Emile - Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Zola Emile - Thérèse Raquin   Zola Emile - Thérèse Raquin Icon_minitimeMer 2 Sep - 15:07

Les derniers chapitres étaient vraiment terribles. De la détresse à l'état pur ! pale
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Zola Emile - Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Zola Emile - Thérèse Raquin   Zola Emile - Thérèse Raquin Icon_minitimeMar 21 Fév - 10:01

Enfin mon premier Zola ! cheers que je n'oublierai pas de sitôt... Qu'il est lugubre ce livre ! Une vraie plongée dans l'horreur pale
Zola dépeint le côté le plus noir des êtres humains... J'ai l'impression que tout y passait : Hypocrisie, mensonge, égoïsme, voyeurisme, crime, débauche... Ça n'arrêtait pas... Et quand on pense avoir lu le pire, Zola renfonce le clou quelques pages plus tard avec une autre horreur... Brrrr, cette histoire fait vraiment froid dans le dos. Surtout à ne pas lire quand on est déprimé : tout est sinistre dans ce livre, même le passage étroit du Pont Neuf dans lequel les personnages habitent Zola Emile - Thérèse Raquin 866630
Et puis surtout, Zola rend les choses encore plus cruelles avec des petits détails qui vous dégoutent comme la morsure, le chat

Spoiler:
, les tableaux, le passage à la morgue...
Non, je ne l'oublierai pas de sitôt... Zola Emile - Thérèse Raquin 866630
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Zola Emile - Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Zola Emile - Thérèse Raquin   Zola Emile - Thérèse Raquin Icon_minitimeSam 25 Fév - 2:27

Premier Zola ? Tu as choisi du gros. lol! J'espère que ce ne sera pas le dernier, mais vu ton avis, je pense que non. Zola Emile - Thérèse Raquin 42309
Ce n'est pas mon préféré pourtant, je le trouve un poil trop noir et déprimant pour ça. J'ai détesté ce que j'y ai lu, mais en même temps, les pages ont défilé sans que je m'en aperçoive. L'effet Zola. Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Zola Emile - Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Zola Emile - Thérèse Raquin   Zola Emile - Thérèse Raquin Icon_minitimeSam 25 Fév - 7:21

Moi c'était pas mon premier mais j'ai détesté autant que les autres. Je déteste son écriture descriptive, l'histoire entière c'est une somme de descriptions appelés chapitres. Je n'aime pas du tout cet auteur pour ma part, trop de descriptions, une écriture poussive. Et vu que c'est du réalisme c'est pas l'histoire qui risque de me plaire. Malheureusement pour moi je l'ai subi à l'école pendant au moins 4-5 ans, chaque fois avec des oeuvres différentes, que j'ai toutes détestées, j'ai "oufé" en voyant que j'allais y échapper cette année. Pourtant avec une formation de libraire j'ai droit à du costaud, mais pour l'instant parmi les 8 qu'on a déjà lus y en a qu'un que j'ai pas aimé, je croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Zola Emile - Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Zola Emile - Thérèse Raquin   Zola Emile - Thérèse Raquin Icon_minitimeSam 25 Fév - 9:27

scifi a écrit:
Premier Zola ? Tu as choisi du gros. lol! J'espère que ce ne sera pas le dernier, mais vu ton avis, je pense que non. Zola Emile - Thérèse Raquin 42309
Ce n'est pas mon préféré pourtant, je le trouve un poil trop noir et déprimant pour ça. J'ai détesté ce que j'y ai lu, mais en même temps, les pages ont défilé sans que je m'en aperçoive. L'effet Zola. Razz
C'est un peu la réflexion que j'ai faite sur un autre forum. Est-ce que l'on peut aimer lire de telles atrocités ? Je ne pense pas Zola Emile - Thérèse Raquin 866630 Et je ne pense pas l'avoir aimé (il m'a inspiré beaucoup de dégoût). Mais il est marquant, là dessus, il n'y a rien à dire ! Et oui, je vais bien sûr lire d'autres Zola, je veux commencer par le premier tome des Rougon-Macquart Smile

Pour ce qui est des descriptions, j'avoue qu'elles sont nombreuses et qu'elles m'ont un chouilla ennuyé au début du livre (avant le meurtre de Camille). Après je les ai trouvé très importantes pour rendre cette histoire si palpable (effectivement, Sherryn, si tu n'aimes pas le réalisme, voire le naturalisme, je ne peux que te comprendre). Et puis honnêtement, certains auteurs font bien pire niveau description. Là, j'ai trouvé l'écriture de Zola très agréable, ça se lit tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zola Emile - Thérèse Raquin Empty
MessageSujet: Re: Zola Emile - Thérèse Raquin   Zola Emile - Thérèse Raquin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zola Emile - Thérèse Raquin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zola Emile - Pot-Bouille
» Zola Emile - L'argent
» Zola Emile - La Fortune des Rougon
» Zola Emile - Au bonheur des dames
» Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: