La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Chandernagor Françoise - La Chambre

Aller en bas 
4 participants

Vous avez aimé
un peu
Chandernagor Françoise - La Chambre Vote_lcap10%Chandernagor Françoise - La Chambre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Chandernagor Françoise - La Chambre Vote_lcap10%Chandernagor Françoise - La Chambre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Chandernagor Françoise - La Chambre Vote_lcap10%Chandernagor Françoise - La Chambre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Chandernagor Françoise - La Chambre Vote_lcap10%Chandernagor Françoise - La Chambre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Chandernagor Françoise - La Chambre Empty
MessageSujet: Chandernagor Françoise - La Chambre   Chandernagor Françoise - La Chambre Icon_minitimeDim 4 Oct - 7:53

Chandernagor Françoise - La Chambre Chambr10

Dans une chambre fermée, un enfant seul. Dans une chambre fermée à clé, un enfant silencieux, sans jouets, sans livres. La chambre est vaste : il peut marcher. Il marche du grand lit double au petit lit de camp, de la chaise rouge au tabouret de paille, de la belle commode jusqu'à la haute fenêtre. Mais par la fenêtre, on ne voit rien. Rien que des planches et des barreaux. Alors, l'enfant s'assied près du poêle, il se recouche dans le lit défait, serre contre lui son oreiller, il dort, il rêve... Dans la chambre jaune aux rideaux lourds, un petit garçon de huit ans attend qu'on vienne le chercher. Qui ? Il ne sait pas, il attend. Il attend sans faire de bruit. Les jours, les mois passent. Il est le roi de la chambre au papier fleuri : les dalles de pierre sont sa géographie, les mouches et les fourmis, ses amies, les gravures au mur, ses livres d'histoire. Il est sage. On l'a puni. Pourquoi ? Il ne sait pas. Il attend...


Mon avis :

Un livre dur et bouleversant, je ne dévoile rien en vous disant que c'est un livre sur la captivité de Louis XVII pendant la Révolution. Un enfant laissé totalement à l'abandon dans une chambre car on ne sait quoi faire de lui ! Vraiment trés bien écrit et surtout assez objectif, j'ai trouvé, ce qui n'est pas évident dans les livres historiques ! Une histoire terrible malgré tout qui ne peut laisser insensible.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Chandernagor Françoise - La Chambre Empty
MessageSujet: Re: Chandernagor Françoise - La Chambre   Chandernagor Françoise - La Chambre Icon_minitimeSam 10 Oct - 4:11

Arg, ça doit être assez dur comme lecture en effet...
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Chandernagor Françoise - La Chambre Empty
MessageSujet: Re: Chandernagor Françoise - La Chambre   Chandernagor Françoise - La Chambre Icon_minitimeSam 10 Oct - 12:29

Oh oui ! Il y a des passages vraiment insoutenables (ce n'est qu'un enfant, qu'y peut-il si il est le fils d'un roi ?!) mais il vaut le coup car il apporte une vision différente de l'histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Chandernagor Françoise - La Chambre Empty
MessageSujet: Re: Chandernagor Françoise - La Chambre   Chandernagor Françoise - La Chambre Icon_minitimeMer 14 Oct - 22:15

Je ne l'ai pas lu mais il a l'air intéressant. Ce qui est curieux, c'est qu'aujourd'hui en cours on nous a parlé du Journal de Jean Héroard, livre réédité dans les années 80 parait-il et donc encore disponible actuellement. Peut être qu'il t'intéresserait.
Pour la petite histoire il s'agirait du journal tenu par le médecin (Héroard) du dauphin (Louis XIII) et il y aurait inscrit des descriptions très détaillées sur la vie du futur roi...
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Chandernagor Françoise - La Chambre Empty
MessageSujet: Re: Chandernagor Françoise - La Chambre   Chandernagor Françoise - La Chambre Icon_minitimeJeu 15 Oct - 8:36

En effet ça a l'air interressant ! Merci Lucy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

Chandernagor Françoise - La Chambre Empty
MessageSujet: Re: Chandernagor Françoise - La Chambre   Chandernagor Françoise - La Chambre Icon_minitimeMer 26 Jan - 19:11

Un livre bouleversant : en quelque sorte, l'envers du décor de la Révolution française, des évènements qu'il est bien difficile de fêter.

Ce qui devait apporter la liberté, l'égalité, la fraternité, et a fini dans la Terreur, le tout vécu par un enfant, un enfant qui ne comprend pas ce monde, qui est comme enfermé vivant dans ce ui va devenir son tombeau, victime de son époque, du fanatisme et de la haine. C'est un livre très dur en effet, mais qui mérite d'être lu.
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Chandernagor Françoise - La Chambre Empty
MessageSujet: Re: Chandernagor Françoise - La Chambre   Chandernagor Françoise - La Chambre Icon_minitimeJeu 27 Jan - 9:23

C'est ce qui m'a le plus émue dans ce livre, le fait qu'un pauvre enfant subisse cet emprisonnement, bien que n'étant responsable de rien. Son seul crime est sa naissance, Françoise Chandernagor a en plus une façon de parler de ce sujet si dur avec un tel réalisme et une telle rigueur qui rendent certains passages insoutenables...
Revenir en haut Aller en bas
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

Chandernagor Françoise - La Chambre Empty
MessageSujet: Re: Chandernagor Françoise - La Chambre   Chandernagor Françoise - La Chambre Icon_minitimeJeu 27 Jan - 9:41

J'aime cette écrivaine énormément.

Quand il s'agit de Louis XVII, en général les historiens et romanciers s'attardent sur l'énigme, qui était l'enfant du Temple ? etc... quoique de nos jours avec l'ADN il n'y ait plus de mystère.

On parle aussi du "petit roi jacobin", à qui on avait appris à boire, à jurer, à insulter sa mère et sa tante, à qui on avait suggéré des calomnies atroces d'inceste - à un enfant de 8 ans qui ne comprenait rien!

Mais à ma connaissance, Françoise Chandernagor est la seule à avoir raconté cette histoire non sous l'angle du romanesque ou du scabreux, mais de l'intérieur, comme si elle même viviat le calvaire de ce pauvre enfant, qui était destiné à devenir roi de France, et a fini dans une misère morale, psychologique et physique difficiles à soutenir. Son empathie avec son petit héros est totale, et je défie quiconque ayant un gramme de sensibilité de ne pas pleurer en la lisant.
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Chandernagor Françoise - La Chambre Empty
MessageSujet: Re: Chandernagor Françoise - La Chambre   Chandernagor Françoise - La Chambre Icon_minitimeJeu 27 Jan - 10:43

Oui c'est certain, j'ai pleuré à certains moment du livre, tellement le calvaire de ce petit est bouleversant... J'aime aussi énormément cette écrivaine, j'ai lu aussi "L'Allée du Roi" récemment il était excellent bien que d'un tout autre style, sa façon de décrire sans concession la vie des personnages historiques me plait beaucoup, on sent qu'elle a fait des recherches monumentales, je tire mon chapeau à ce genre d'auteur(e) ! En tout cas, je suis ravie de rencontrer une autre admiratrice de Françoise Chandernagor Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

Chandernagor Françoise - La Chambre Empty
MessageSujet: Re: Chandernagor Françoise - La Chambre   Chandernagor Françoise - La Chambre Icon_minitimeJeu 27 Jan - 10:56

Et moi donc ! L'allée du roi, je l'ai lu plusieurs fois, et j'admire le style très travaillé de l'auteur, en même temps qu'il paraît couler naturellement de sa plume, comme si là aussi elle s'était glissée dans la peau et dans le cerveau de son personnage et parlait avec aisance la langue du Grand Siècle.
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Chandernagor Françoise - La Chambre Empty
MessageSujet: Re: Chandernagor Françoise - La Chambre   Chandernagor Françoise - La Chambre Icon_minitimeJeu 27 Jan - 11:02

Oh oui j'étais impressionnée, même si ce n'est pas une lecture vraiment facile (je regardais souvent les notes en bas de pages) on rentre dans l'histoire trés facilement et ce livre est franchement passionnant ! (j'en ai fait un post là : https://labiblioinvisible.forumsactifs.net/t2477-chandernagor-francoise-l-allee-du-roi?highlight=l+all%C3%A9e+du+roi)
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Chandernagor Françoise - La Chambre Empty
MessageSujet: Re: Chandernagor Françoise - La Chambre   Chandernagor Françoise - La Chambre Icon_minitimeJeu 27 Jan - 14:40

Votre enthousiasme fait plaisir à voir, c'est dommage que je ne puisse pas me lancer dans ce genre de livres; vous me faites envie^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

Chandernagor Françoise - La Chambre Empty
MessageSujet: Re: Chandernagor Françoise - La Chambre   Chandernagor Françoise - La Chambre Icon_minitimeJeu 27 Jan - 16:09

Moi j'adore l'histoire, et je suis toujours plongée là dedans. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Chandernagor Françoise - La Chambre Empty
MessageSujet: Re: Chandernagor Françoise - La Chambre   Chandernagor Françoise - La Chambre Icon_minitimeVen 28 Jan - 8:05

Je suis aussi une passionnée d'histoire Very Happy Mais franchement scifi si un jour tu te sens de te lancer dans un livre historique je te conseillerais de lire "Fortune de France" de Robert Merle, c'est un cycle vraiment passionnant et où il y a énormément d'humour. Ce qui n'est pas du tout le cas chez Françoise Chandernagor.
Revenir en haut Aller en bas
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

Chandernagor Françoise - La Chambre Empty
MessageSujet: Re: Chandernagor Françoise - La Chambre   Chandernagor Françoise - La Chambre Icon_minitimeSam 29 Jan - 18:53

Il faut dire aussi que le personnage de Madame de Maintenon ne prête pas beaucoup à l'humour Very Happy

Il y a une série que j'aime beaucoup, chez Pygmalion (ce n'est pas romancé, ce sont des biographies, mais souvent la réalité dépasse la fiction) : les grandes dames de l'histoire.

Et dans la même collection, l'histoire des reines de France, qui fait découvrir l'histoire côté féminin. Ces reines vont de la Mérovingienne Radegonde, à la dernière reine, Marie Amélie

J'aime beaucoup les livres de Simone Bertière, sur les reines de France au temps des Valois et des Bourbons : elle a commencé avec Anne de Bretagne, et fini avec Marie Antoinette, et cette histoire au féminin est servie par un style brillant, qui ne manque pas d'humour non plus.
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Chandernagor Françoise - La Chambre Empty
MessageSujet: Re: Chandernagor Françoise - La Chambre   Chandernagor Françoise - La Chambre Icon_minitimeDim 30 Jan - 15:49

Génial ! Merci Angela, je note ces titres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

Chandernagor Françoise - La Chambre Empty
MessageSujet: Re: Chandernagor Françoise - La Chambre   Chandernagor Françoise - La Chambre Icon_minitimeDim 30 Jan - 16:47

Pour ce qui est de l'histoire, sans me vanter (dit elle en se pavanant Rolling Eyes ) je suis une mine de renseignements, mais là on n'est plus dans le sujet, alors sans doute que je penserai comment et où, ouvrir un topic sur les lectures historiques que j'ai aimées et que je voudrais faire partager, si ce sujet intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Chandernagor Françoise - La Chambre Empty
MessageSujet: Re: Chandernagor Françoise - La Chambre   Chandernagor Françoise - La Chambre Icon_minitimeDim 30 Jan - 19:40

Tu peux tout simplement le faire ici même, dans la section "autres", laquelle regroupe toutes les œuvres (romans) qui n'ont pas trait à la SFFF. Et tu as la marche à suivre pour ouvrir un nouveau post et comment présenter un sujet ICI. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

Chandernagor Françoise - La Chambre Empty
MessageSujet: Re: Chandernagor Françoise - La Chambre   Chandernagor Françoise - La Chambre Icon_minitimeDim 30 Jan - 19:43

Merci ! ce soir je suis poursuivie par la grippe et j'ai la tête dans du coton^^ j'aurais peur d'être incohérente, mais je le ferai dès demain!
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Chandernagor Françoise - La Chambre Empty
MessageSujet: Re: Chandernagor Françoise - La Chambre   Chandernagor Françoise - La Chambre Icon_minitimeLun 31 Jan - 10:06

Il me tarde de lire ça cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chandernagor Françoise - La Chambre Empty
MessageSujet: Re: Chandernagor Françoise - La Chambre   Chandernagor Françoise - La Chambre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chandernagor Françoise - La Chambre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chandernagor Françoise - L'Allée du Roi
» Sagan Françoise - Bonjour tristesse
» [film] Chambre 1408
» Calmel, Mireille - La chambre maudite - Le bal des louves T1
» Richard Pierre H. - La chambre des ombres glacées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: