La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Tolkien John Ronald Reuel

Aller en bas 
+7
Arya
Anaëlle
cerisia
tabula rasa
Steve
lanfear
scifi
11 participants
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Tolkien John Ronald Reuel Empty
MessageSujet: Tolkien John Ronald Reuel   Tolkien John Ronald Reuel Icon_minitimeMer 14 Oct - 10:19

John Ronald Reuel Tolkien, plus connu sous sa signature : J. R. R. Tolkien, est un écrivain, poète, philologue et professeur d'université anglais, né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein (ville d'Afrique du Sud, capitale de la province de l'État-Libre, — ancien « État libre d'Orange ») et mort le 2 septembre 1973 à Bornemouth (Royaume-Uni).

Il est principalement connu en tant qu'auteur des romans de high fantasy Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des anneaux.
Tolkien est professeur d'anglo-saxon à l'université d'Oxford (Pembroke) de 1925 à 1949, et professeur de langue et de littérature anglaise à Merton de 1945 à 1959. Ami proche de C. S. Lewis, il est, comme lui, membre du groupe littéraire connu sous le nom d'Inklings. Tolkien est nommé commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique par la reine Élisabeth II le 28 mars 1972.

Après sa mort, son troisième fils Christopher publie plusieurs ouvrages basés sur les nombreuses notes et manuscrits inédits de son père, dont Le Silmarillion. Avec Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des anneaux, ces livres forment un ensemble uni de récits, poèmes, essais et langues construites concernant le monde imaginaire d'Arda, dont la Terre du Milieu est le continent principal. Dans les années 1950, Tolkien donne le nom de legendarium à ces écrits.

De nombreux auteurs ont publié des ouvrages de fantasy avant Tolkien, mais le succès majeur remporté par Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des anneaux au moment de leur publication en poche aux États-Unis a eu pour conséquence directe une renaissance populaire du genre, qui a conduit à considérer Tolkien comme le « père » de la fantasy moderne. Ses ouvrages ont eu une influence majeure sur les écrivains de fantasy ultérieurs.

Ouvrages publiés de son vivant

1937 : Bilbo le Hobbit (The Hobbit, or there and back again) - Trad. Francis Ledoux (1969)
1954 - 1955 : Le Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings) - Trad. Francis Ledoux (1972 - 1973)
1954 : La Communauté de l'Anneau (The Fellowship of the Ring)
1954 : Les Deux Tours (The Two Towers)
1955 : Le Retour du Roi (The Return of the King)
1962 : Les Aventures de Tom Bombadil (The Adventures of Tom Bombadil) - Trad. Dashiell Hedayat (1975)
1967 : The Road Goes Ever On : A Song Cycle
1967 : Poems and Songs of Middle-earth (disque audio - lu et chanté par William Elvin et Tolkien)

Ouvrages posthumes

1974 : L'Album de Bilbo (Bilbo's Last Song) (illustré par Pauline Baynes) - Trad. Pierre de Laubier (1991)
1977 : Le Silmarillion (The Silmarillion) - Trad. Pierre Alien (1978)
1979 : Peintures et Aquarelles de J.R.R. Tolkien (Pictures by J.R.R. Tolkien) - Trad. Adam Tolkien
1980 : Contes et légendes inachevés (Titre original : Unfinished Tales) - Trad. Tina Jolas (1982)
Le Premier Âge
Le Second Âge
Le Troisième Âge
1981 : Lettres de J.R.R. Tolkien (Letters of J.R.R. Tolkien) - Trad. Delphine Martin & Vincent Ferré (2005)
1984 - 1995 : L'Histoire de la Terre du Milieu (The History of Middle-earth)
1983 : Le Livre des Contes Perdus (The Book of Lost Tales) - Trad. Adam Tolkien (1995)
1984 : Le Second Livre des Contes Perdus (The Book of Lost Tales 2) - Trad. Adam Tolkien (1998)
1985 : Les Lais du Beleriand (The Lays of Beleriand) - Trad. Daniel Lauzon & Elen Riot (2006)
1986 : La Formation de la Terre du Milieu (The Shaping of Middle-earth) - Trad. Daniel Lauzon (2007)
1987 : La Route perdue (The Lost Road and Other Writings) - Trad. Daniel Lauzon (oct. 2008)
1988 : The Return of the Shadow
1989 : The Treason of Isengard
1990 : The War of the Ring
1992 : Sauron Defeated
1993 : Morgoth's Ring
1994 : The War of the Jewels
1995 : The Peoples of Middle-earth
2007 : Les Enfants de Húrin (The Children of Húrin) - Trad. Delphine Martin (21 février 2008)
2009 : Les Étymologies1) - Trad. Daniel Lauzon (oct. 2008)

Sources : Wikipédia / Tolkiendil
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Tolkien John Ronald Reuel Empty
MessageSujet: Re: Tolkien John Ronald Reuel   Tolkien John Ronald Reuel Icon_minitimeJeu 15 Oct - 8:39

J'adore bien sûr cheers Quel auteur fabuleux et personnellement son écriture me plaît énormément et je ne me suis pas ennuyée une seconde en lisant le Seigneur des Anneaux et le Silmarillon !
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Tolkien John Ronald Reuel Empty
MessageSujet: Re: Tolkien John Ronald Reuel   Tolkien John Ronald Reuel Icon_minitimeJeu 15 Oct - 14:53

Rien à dire de plus, si ce n'est que "père de fantasy moderne" lui va très bien Wink
Par contre, je n'ai jamais entendu parler de la plupart des ouvrages qui figurent sur cette liste (surtout ses oeuvres posthume). Pourrais-tu nous en dire un peu plus scifi ?
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Tolkien John Ronald Reuel Empty
MessageSujet: Re: Tolkien John Ronald Reuel   Tolkien John Ronald Reuel Icon_minitimeJeu 15 Oct - 15:40

J'en connais très peu moi-même sinon de nom. La plupart de ces oeuvres posthumes ont été rassemblées, triées par son fils Christopher qui a réalisé un titanesque travail de fourmi, en regard à l'immense quantité de notes, manuscrits, dessins, annotations de toutes sortes qu'a rassemblé Tolkien pour construire son œuvre.
Tolkiendil que j'ai cité un peu plus haut, est un excellent site de référence sur l'auteur et sur ses œuvres, je te conseille d'aller y voir. J'y vais souvent pour ma part et c'est vraiment très bien fait. ; )
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

Tolkien John Ronald Reuel Empty
MessageSujet: Re: Tolkien John Ronald Reuel   Tolkien John Ronald Reuel Icon_minitimeMar 1 Déc - 9:23

Comme beaucoup j'ai découvert Tolkien grâce au Seigneur des Anneaux qui est un très grand livre. Je parle de livre sans S car il a été coupé à la demande de l'éditeur et non à l'initiative de l'auteur.
J'ai ensuite lu Bilbo le Hobbit que j'ai bien aimé et qui est un bon complément au SDA. Mon beau-frère m'a prêté Les Enfants de Húrin qui repose dans ma bibliothèque et que je n'ai pas encore eu envie de lire. Il faut dire qu'il me l'a filé en me disant "c'est pas trop mal" ce qui ne m'a pas donné envie de me jeter dessus. En général je ne suis pas fan des œuvres posthumes.
Revenir en haut Aller en bas
cerisia
Apprenti
Apprenti
cerisia


Messages : 149
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 55

Tolkien John Ronald Reuel Empty
MessageSujet: Re: Tolkien John Ronald Reuel   Tolkien John Ronald Reuel Icon_minitimeMar 1 Déc - 10:21

Tolkien Tolkien John Ronald Reuel 513807 Tolkien John Ronald Reuel 458393 j'ai lu plusieurs fois "le seigneur des anneaux", c'est grace à Tolkien que j'ai découvert la fantasy Tolkien John Ronald Reuel 513807 j'ai lu aussi "Bilbo le hobbit" "les enfants de Hurin" "le silmarillion" "contes et légendes inachevées"
Tolkien John Ronald Reuel 458393
Revenir en haut Aller en bas
http://le-boudoir-des-livres.over-blog.com/
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Tolkien John Ronald Reuel Empty
MessageSujet: Re: Tolkien John Ronald Reuel   Tolkien John Ronald Reuel Icon_minitimeMar 1 Déc - 18:30

Moi. Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Tolkien John Ronald Reuel Empty
MessageSujet: Re: Tolkien John Ronald Reuel   Tolkien John Ronald Reuel Icon_minitimeMer 2 Déc - 11:13

J'aimerais que la discussion soit dirigée sur l'auteur et sur son œuvre en général que sur une seule de ses œuvres. Nous avons déjà un sujet sur Le seigneur des anneaux et parler du livre ici ferait redondant et limite doublon, donc je redirige votre discussion là-bas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Arya
Apprenti
Apprenti
Arya


Messages : 155
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 27
Localisation : In my Dreams =3

Tolkien John Ronald Reuel Empty
MessageSujet: Re: Tolkien John Ronald Reuel   Tolkien John Ronald Reuel Icon_minitimeVen 30 Juil - 13:22

Je n'ai lu que Bilbo le Hobbit et La Communauté de l'Anneau ...

Mais j'ai déjà envie de m'attaquer à toute son oeuvre ! O_o
En particulier la suite du Seigneur des Anneaux (déjà xD ), le Silmarillon, Les Enfants de Hurin, Contes et légendes innachevées et Tom Bombadil ! =D
Revenir en haut Aller en bas
http://xxx-apostrophe-xxx.skyrock.com/
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Tolkien John Ronald Reuel Empty
MessageSujet: Re: Tolkien John Ronald Reuel   Tolkien John Ronald Reuel Icon_minitimeLun 3 Jan - 17:03

Tolkien is the boss ! Tolkien John Ronald Reuel 513807

Le monde qu'il a imaginé, les histoire qu'il a pensées, les langue qu'il a inventées... c'est juste impressionnant. Son œuvre est belle et bien une des plus grande jamais écrite par un homme.

Pour ma part, j'ai lu Bilbo le Hobbit (excellent), le Seigneur des Anneaux (génial), le Silmarillion (extraordinaire) et les Enfants de Húrin (bof).
Si je puis conseiller ceux qui commence à lire Tolkien, je propose de les lire par cet ordre :
- Bilbo le Hobbit ou le Seigneur des Anneaux (ça ne change pas grand chose)
- Le Silmarillon jusqu'à ce qu'à la fin du chapitre "Beren et Lúthien"
- Les Enfants de Húrin
- La fin du Silmarillion
- Le reste (Contes et légendes inachevés 1 - 3, l'Histoire de la Terre du Milieu 1 - 12 et Tom Bombadil si vous voulez)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

Tolkien John Ronald Reuel Empty
MessageSujet: Re: Tolkien John Ronald Reuel   Tolkien John Ronald Reuel Icon_minitimeMar 15 Fév - 19:53

C'est un de mes auteurs préférés malgré que je n'ai lu que deux de ses oeuvres (le SDA que j'ai lu, lu, lu, re-lu et re-re-lu ; mais aussi le Silmarillion que j'avais bien aimé malgré que le bouquin soit très difficile à lire du fait de son vocabulaire très riche et de ses tournures de phrases très complexes).
Dans ma PAL, j'ai "les enfants de Hurin" et "Bilbo le Hobbit" en attente.
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Tolkien John Ronald Reuel Empty
MessageSujet: Re: Tolkien John Ronald Reuel   Tolkien John Ronald Reuel Icon_minitimeMar 15 Fév - 20:45

Salinger a écrit:
C'est un de mes auteurs préférés malgré que je n'ai lu que deux de ses oeuvres (le SDA que j'ai lu, lu, lu, re-lu et re-re-lu ; mais aussi le Silmarillion que j'avais bien aimé malgré que le bouquin soit très difficile à lire du fait de son vocabulaire très riche et de ses tournures de phrases très complexes).
Dans ma PAL, j'ai "les enfants de Hurin" et "Bilbo le Hobbit" en attente.

Bilbo le hobbit est le genre d'histoire que j'ai hâte de lire à mes enfants ! Ce livre est un conte magnifique, aux multiples péripéties qui auront tôt fait de captiver le lecteur. Il s’agit ici d’un récit d’aventure au plus pure sens du terme, puisqu’il n’offre que très peu de réflexion. Comme il est dit dans le livre c’est l’histoire d’un aller et d’un retour, mais d’un retour incomplet puisque inévitablement une part de notre imagination reste en Terre du Milieu. sunny

Sinon, j'ai aussi lu :

Le Seigneur des Anneaux fut le premier roman que j'ai lu en entier. Avec cette histoire, J.R.R. Tolkien a créé un monde complexe et pourtant très facile à comprendre. Un univers peuplé de créatures incroyables aux multiples talents et aux langages si particuliers qui peuplent la Terre du Milieu. Cette Terre du Milieu qui est marquée de formidables affrontements, mais aussi d’incroyables histoires de courages et d’amours qui ont touché l’imaginaire de plusieurs générations. Il est d'ailleurs le seul livre que j'ai lu plus d'une fois. I love you

Le Silmarillion est probablement mon livre favoris de cet auteur, même si je ne l'ai lu qu'une seule fois. J'en garde tellement de bons souvenirs. Lorsque j’ai su, après avoir lu la trilogie du Seigneur des Anneaux, que toute l’histoire de la Terre du Milieu était contenue en un seul livre, j’ai tout de suite voulu en savoir plus. J.R.R. Tolkien a très certainement créé le monde le plus fouillé, le plus recherché et surtout le plus détaillé de l'histoire de la littérature de fantasy. Son livre Le Silmarillion en est la plus grande preuve ! I love you I love you

Les enfants de Húrin est tout de même une bonne lecture. J'ai bien aimé pouvoir lire l'histoire de Hurin à la façon... d'une histoire complète contrairement à la légende qui se retrouve dans Le Silmarillion. Il s’agit ici d’une bonne alternative qui permet d’en connaître un peu plus sur les contes et légendes de la Terre du Milieu pour ceux qui on de la difficulté avec Le Silmarillion.

Et j'ai aussi lu Roverandom. Petit conte pour enfants vraiment extraordinaire ! Une histoire à la lecture facile qui laisse certainement de bons souvenirs aux jeunes lecteurs. Un conte, au plus pur sens du terme, qui permet sans doute d’apprendre à son enfant les bonnes choses de la vie de tous les jours ; que ce soit les politesses ou même le savoir vivre. Sincèrement, j’aurais tant aimé connaître cette histoire lors de mon enfance… peut-être aurais-je alors commencé à lire plus tôt !

Tolkien John Ronald Reuel 458393

J'arrête ici. ^^

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Tolkien John Ronald Reuel Empty
MessageSujet: Re: Tolkien John Ronald Reuel   Tolkien John Ronald Reuel Icon_minitimeMer 16 Fév - 8:06

Erestor a écrit:
Le Silmarillion est probablement mon livre favoris de cet auteur, même si je ne l'ai lu qu'une seule fois. J'en garde tellement de bons souvenirs. Lorsque j’ai su, après avoir lu la trilogie du Seigneur des Anneaux, que toute l’histoire de la Terre du Milieu était contenue en un seul livre, j’ai tout de suite voulu en savoir plus. J.R.R. Tolkien a très certainement créé le monde le plus fouillé, le plus recherché et surtout le plus détaillé de l'histoire de la littérature de fantasy. Son livre Le Silmarillion en est la plus grande preuve !

Bien d'accord avec toi ! Ce livre m'a enchantée, et je pense que pour vraiment appréhender toute l'histoire de le Terre du Milieu, il est indispensable. Certains passages sont vraiment bouleversants, d'autres terribles, j'ai ressenti vraiment beaucoup de choses en le lisant I love you
Revenir en haut Aller en bas
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Tolkien John Ronald Reuel Empty
MessageSujet: Re: Tolkien John Ronald Reuel   Tolkien John Ronald Reuel Icon_minitimeMer 16 Fév - 14:09

Au risque de me faire lancer des roches, je dois dire que j'ai lu le SDA, mais pour ma part, je n'ai pas trippé autant que vous sur cette lecture. Je me perdait souvent dans mes pensés... toutefois, je ne dit pas ici que mon expérience à été misérable, non.. mais pas aussi agréable que je l'aurais pensé. Je n'ai pas ressenti toutes les émotions que vous parlez lorsque vous critiquez ces livres (sauf peut-être pour le premier tome que j'ai trouvé assez bien!) Peut-être me suis-je fais ÉNORMÉMENT d'attente du au faite que TOUS dit qu'il est super, malade, fou, merveileux et bla bla! Peut-être n'étais-je juste pas dans le «mood» à ce moment là.. Je m'attendais peut-être trop à une ressemblance aux films aussi?! Ceci dit, je ne crois pas réouvrir ces livres de ci-tôt.. mais qui sait l'avenir Wink

Pour Bilbo le Hobit: Wow! Je l'ai bien aimé par contre celui-là!!! Ce livre me donne envis de le réouvrir et de replonger dans cette histoire que j'ai trouvé merveilleuse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tolkien John Ronald Reuel Empty
MessageSujet: Re: Tolkien John Ronald Reuel   Tolkien John Ronald Reuel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tolkien John Ronald Reuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Howe (grand illustrateur de Tolkien)
» Tolkien JRR - Le retour du roi - SDA T3
» Tolkien J.R.R. - Roverandom
» Tolkien JRR - Le Silmarillon
» Tolkien JRR - Les Deux Tours - SDA T2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Auteurs-
Sauter vers: