La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Matheson Richard - L'homme qui rétrécit

Aller en bas 
3 participants

Vous avez aimé
un peu
Matheson Richard - L'homme qui rétrécit Vote_lcap10%Matheson Richard - L'homme qui rétrécit Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Matheson Richard - L'homme qui rétrécit Vote_lcap1100%Matheson Richard - L'homme qui rétrécit Vote_rcap
 100% [ 1 ]
coup de cœur
Matheson Richard - L'homme qui rétrécit Vote_lcap10%Matheson Richard - L'homme qui rétrécit Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Matheson Richard - L'homme qui rétrécit Vote_lcap10%Matheson Richard - L'homme qui rétrécit Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Matheson Richard - L'homme qui rétrécit Empty
MessageSujet: Matheson Richard - L'homme qui rétrécit   Matheson Richard - L'homme qui rétrécit Icon_minitimeVen 16 Oct - 16:34

Matheson Richard - L'homme qui rétrécit L_homm10

"L'araignée fonça sur lui dans l'ombre des étendues sableuses, tricotant furieusement de ses pattes immenses. Son corps ressemblait à un oeuf gigantesque et luisant qui tremblait de toute sa masse noire tandis qu'elle chargeait à travers les monticules privés de vent, laissant dans son sillage des ruissellements de sable.
L'homme en resta paralysé. Il vit l'éclat lumineux des yeux de l'araignée. Il la regarda escalader une brindille de la taille d'un rondin, le corps haut perché sur ses pattes que le mouvement rendait floues, jusqu'à atteindre le niveau des épaules de l'homme."

Avis personnel :

Après l'excellente impression que m'avait laissé "Je suis une légende" je me suis enfin décidée à lire cet autre ouvrage très connu de Matheson.
Tout d'abord, le négatif. Il n'y en a très peu à vrai dire et cela tient à l'explication scientifique quant à la cause du rétrécissement de Scott que j'ai trouvée vraiment très improbable. Mais bon, le thème du livre en lui-même étant tout aussi improbable, l'un dans l'autre, ça n'est pas dramatique.
Le roman se construit en deux histoires parallèles, l'une décrivant la vie de Scott dans la cave, et l'autre sous forme de souvenirs relatant le rétrécissement progressif de Scott depuis les premiers jours.
Ces deux aspects sont traités avec beaucoup de talents par l'auteur.
La vie de Scott dans la cave prend les allures d'une lutte de chaque instant au sein d'un monde hostile et dangereux. De simples besoins comme manger et boire deviennent question de vie ou de mort quand il faut louvoyer toute une journée, exposé, démuni pour et récolter quelques miettes, une ou deux gouttelettes et une pleine moisson de bleus, bosses et plaies en tout genre.
Dans le même temps, la partie qui décrit le rétrécissement de Scott est plus centré sur la psychologie, sur les sentiments et les tourments intérieurs de cet homme qui voit sa vie lui échapper pan par pan.
Et pendant toute ma lecture, je me demandais vraiment pourquoi cet homme qui se voit peu à peu retirer du monde qu'il connaissait, qui paraît n'avoir plus aucun espoir, plus aucune raison de vivre lutte pourtant avec tant d'acharnement pour juste rester en vie jour après jours dans cette cave obscure qui est devenue sa prison. La réponse de l'auteur à cette interrogation se fait attendre jusqu'à la toute dernière page, et il semblerait que Matheson a apparemment un faible pour les fins douces amères.


Dernière édition par scifi le Dim 14 Déc - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
gaeru
Apprenti
Apprenti
gaeru


Messages : 198
Date d'inscription : 30/11/2009

Matheson Richard - L'homme qui rétrécit Empty
MessageSujet: Re: Matheson Richard - L'homme qui rétrécit   Matheson Richard - L'homme qui rétrécit Icon_minitimeMer 2 Déc - 1:28

Après avoir adoré "Je suis une légende" ( qui doit être mon bouquin préféré d'ailleurs ), j'avais pris celui là à ma médiathèque et je sais pas si j'étais pas en bonne condition ou si j'avais pas envie de lire mais j'suis pas aller jusqu'à la fin du bouquin. Peut être que j'en attendais trop après "je suis une légende". Ou alors ca viens du fait que j'ai toujours eu un peu de mal avec les aller retour entre deux histoires, même si la c'est la même histoire mais vous m'aurez compris ^^ J'avais déjà eu du mal avec "la huitième couleur" de Pratchett. Autre raison possible, est le fait que je trouvais que les passages contant le retrecissement de l'homme un peu banal, a part un moment qui m'a assez plu, le moment ou la femme commence à s'éloigner de lui alors que lui supporte de moins en moins le manque de preuve d'amour de sa femme. Le moment ou comme un enfant, il ne sais pas trop comment s'y prendre pour lui montrer qu'il en a envie est je trouve assez touchant.
Pour le reste, je sais pas mais en tout cas j'ai eu beaucoup de mal a accrocher a ce bouquin...
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Matheson Richard - L'homme qui rétrécit Empty
MessageSujet: Re: Matheson Richard - L'homme qui rétrécit   Matheson Richard - L'homme qui rétrécit Icon_minitimeLun 22 Mar - 22:16

Comme toujours, après avoir terminé la lecture d'un roman, voici ma critique. Smile

Le ton est donné dès les premières pages du livre alors que Scott Carey est pourchassé par une araignée gigantesque qui cherche à en faire son repas. C’est donc avec beaucoup de rythme que Richard Matheson nous fait connaître l’histoire de ce personnage, cet homme à la vie banale qui,
Spoiler:
rétrécit d’un septième de pouce par jour. Ici, aucune description scientifique complexe, seulement une histoire simple pour une situation qui est pourtant très compliqué pour cet homme.

Au fil du récit, on comprend comment Scott fut fait prisonnier dans la cave de sa propre maison… attendant la mort ou une occasion de faire savoir à sa femme et sa fille qu’il est encore vivant, bien que minuscule. Alors qu’il est réduit à presque rien, il se bat pour survivre dans ce monde où les menaces viennent de partout, dans ce même monde qui est maintenant si différent pour lui.

Cette histoire, qui tourne autour du personnage principal uniquement, nous immerge avec une aisance surprenante, ce qui rend le récit encore plus impressionnant. Les émotions que peut ressentir Scott au fil des jours sont très bien comprises, même si quelques fois celles-ci sont négatives, et il est donc facile de s’identifier et de s’attacher à lui.

L’homme qui rétrécit, un classique écrit en 1956, nous fait découvrir notre propre monde, mais d’une façon totalement différente. À lire et à relire !

Moi j'ai bien aimé ! Smile

-Erestor

Edit scifi : Attention à ne pas trop en dévoiler. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Contenu sponsorisé





Matheson Richard - L'homme qui rétrécit Empty
MessageSujet: Re: Matheson Richard - L'homme qui rétrécit   Matheson Richard - L'homme qui rétrécit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matheson Richard - L'homme qui rétrécit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: