La fille sur le pontDate de sortie cinéma : 31 mars 1999
Film déjà disponible en DVD depuis le : 3 novembre 2004
Réalisé par Patrice Leconte
Avec Daniel Auteuil, Vanessa Paradis, Claude Aufaure
Long-métrage français . Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h30min
Synopsis"Vous avez l'air d'une fille qui va faire une connerie", déclare l'homme qui s'approche d'Adèle, penchée sur le parapet d'un pont avec une grosse envie de noyer ses malheurs dans la Seine. Il s'appelle Gabor, il est lanceur de couteaux et il a besoin d'une cible. Adèle n'a jamais eu de chance mais, quitte à mourir, autant se rendre utile. Ces deux destins félés qui se rencontrent vont devenir les deux morceaux d'un numéro gagnant. Mais la chance c'est fragile, il suffit qu'Adèle et Babor se tournent le dos, fassent un pas l'un sans l'autre, et elle s'envole.
Mon avisJ’ai revu ce film hier pour la énième fois, et je ne m’en lasse toujours pas !
En général Patrice Leconte est un réalisateur que j’apprécie déjà assez, ces films sont sympas, et je trouve qu’il a une personnalité très sympathique.
Mais ce film, pour moi, c’est vraiment son meilleur, il nous offre ici un vrai bijou.
Rien que visuellement pour commencer. La photo, les lumières, les images magnifiques, et un noir et blanc très réussi qui sublime le tout, ça nous donne vraiment un très beau film.
De plus, les dialogues sont absolument délicieux, tantôt ironiques ou drôles, tantôt poétiques et émouvants, chaque scène recèle de vraies pépites en la matière.
L’histoire est plutôt simple, mais l’univers, les personnages et leur relation entre eux la rend extra ordinaire.
Bien sûr, le récit est formidablement porté par deux acteurs fabuleux.
J’aime beaucoup Daniel Auteuil, et je trouve que ce personnage lui va vraiment comme un gant (comme souvent remarquez !), et le couple qu’il forme avec Vanessa Paradis (trop rare à l’écran malheureusement !) est vraiment très touchant.
Cerise sur le gâteau : la musique. Elle est forte, émouvante, poignante, toujours très bien choisie, elle accompagne merveilleusement le film.
Bref, vous l’aurez compris : j’aime ce film, il rempli mes yeux et mon cœur à chaque fois.
Si vous ne l’avez pas encore vu, il est temps de remédier à cela !