Résumé :Lorsque don Alvare évoque Béelzébuth dans les ruines du palais Portici, le démon apparaît sous les traits d'une hideuse créature. Mais l'audacieux Alvare, vite maître de sa terreur, réduit le spectre à l'état d'esclave et en use comme Aladin de son génie. Sous les traits d'une sylphide, la créature n'a désormais plus rien de diabolique. Biondetta ! Comment rêver femme plus désirable, à la fois innocente et perverse, tourmentée et abandonnée ?
Imposture ou magie, cette aventure qui se déroule en plein carnaval de Venise présente toutes les facettes d'un divertissement amoureux.
Mon avis :D'après ce que j'ai lu en quatrième de couverture, Le diable amoureux serait "le premier grand récit fantastique français". Donc je pense qu'il pourrait ravir les amateurs du genre.
Mais il faut avouer que l'écriture est désuète. Aussi, la plupart des tournures de phrases ont fait que j'ai quelques fois perdu le fil de l'histoire. Par contre le livre n'est pas bien grand, donc ça passe encore
Malgré le thème qui peut prêter à rire (Le Diable), je me suis laissée embarquer par le récit d'Alvare. La chute n'est pas mal, même si on se doute de comment tout va se terminer. Surtout que l'évolution des personnages l'indique clairement.
Bref, cette histoire m'a surprise car je pensais tomber sur un truc totalement barbant (surtout à cause du titre
) et finalement c'est passé comme une lettre à la poste.