J'ai adoré, moi aussi! C'est vrai que les notes en bas de page aide énormément...
Voici mon avis:
Laura et son père sont témoin d'un accident particulièrement violent.
Une mère et sa fille se trouvait à l'intérieur du carosse. La fille, Carmilla, semble avoir subie quelques séquelles de cet accident. La mère de Carmilla demande au père de Laura d'héberger sa fille pour une durée de trois mois. Ce dernier accepte et c'est là le début d'une fascination entre les deux jeunes filles.
Je n'avais jamais entendu parler de Sheridan le Fanu, auteur irlandais de la même époque que Bram Stocker. "Carmilla" a été écrit quelques années avec le célèbre "Dracula". Ce petit roman est un mélange entre un roman fantastique et un roman noir. On pourrait le qualifier aussi de roman gothique. On retrouve dans le style de l'auteur les marques d'une autre époque, quelque chose de...discret, subtil si c'est le bon mot que les auteurs d'aujourd'hui n'ont pas. Les majestueuses descriptions de l'architecture et des contrées slave ajoute un sentiment de lourdeur dans l'atmosphère. Je crois que c'est à ce moment là que l'univers gothique est beaucoup plus pesant. J'ai lu ce roman d'un coup sans m'arrêter. Il m'a fasciné du début à la fin.
Je désirais très fortement connaître la fin de l'histoire. Un mystère plane tout au long faisant plonger le lecteur dans une incompréhension la plus totale.
Les personnages ont une une personnalité très mystérieuse, intriguante.
La fascination et l'amour inconditionnel que se porte les deux jeunes filles a quelques choses de très imprécis. Je me suis souvent demandé ce qui allait se passer, Laura allait-elle perçer le mystère entourant Carmilla ou cette dernière allait-elle de dévoiler? La fin est surprenante...
Dès le début, le mythe du vampirisme nous accable.
C'est l'idée centrale du récit. J'aime beaucoup la culture et les mythes de ces régions.
On se sent tout de suite pris dans les méandres de cette culture.
En conclusion, je suis très contente d'avoir fait cette découverte! Sheridan le Fanu est sans aucun doute l'un des meilleurs et l'un des pionniers du mythe vampirique.
Je regrette sincèrement qu'aujourd'hui les histoires comme celle-ci ne soit plus écrites! Je le recommande très fortement!