Présentation :« Mathilde prononça les paroles magiques. Aussitôt, les caractères tracés sur les bords du miroir s'animèrent et commencèrent à tracer dans l'air des figures reconnaissables. La surface d'acier poli sembla fondre et il se présenta aux yeux du moine un tourbillonnement de couleurs et d'images agitées de remous puissants. Puis les choses se disposèrent suivant leur perspective naturelle et Ambrosio vit en miniature les traits mêmes d'Antonia.
Elle se trouvait dans un petit cabinet attenant à la chambre où elle couchait. Elle se déshabillait pour se mettre au bain et le moine eut pleine liberté de détailler les admirables proportions de ses membres. »
Mon avis :Waouh ! Alors là ça change des
Mystères d’Udolphe d’Ann Radciffe. Même si ce dernier surpasse le Moine par rapport à l’intrigue riche et totalement maitrisée d’Ann Radcliffe, je préfère et de loin ce qu’a écrit Lewis.
Déjà parce que le côté fantastique de l’œuvre est bien réel dans
Le Moine. Magie noire, apparition de la
Nonne Sanglante (j'adore cette illustration, flippante à souhait lol), miroir magique, Diable… Autant vous dire que j’étais aux anges (sans mauvais jeux de mots).
Et puis l’histoire en elle-même est fascinante. Un moine, Ambrosio, fait sensation dans l’église des Capucins en Espagne où ce dernier fait son sermon. Il est désigné comme « L’Homme de Dieu » car rien n’entache sa réputation. Il semble être un Saint aux yeux de la populace. Mais la rencontre avec un certain Rosario va bouleverser la vie d’Ambrosio jusqu'à pervertir son âme et le pousser à d’horribles crimes.
- Spoiler:
Je n’ai pas pu m’empêcher d’être écœuré par la façon dont tout ce fini malgré ce que fait subir le Moine à Antonia. S’il n’avait pas eu une réputation aussi impeccable, je pense que le Diable n’aurait pas tenté de pervertir l’âme du Moine. Il n’a été victime que d’une infâme tromperie. Qu’il soit moine ou non, il reste un être humain. Et comme nous le rappel la dernière phrase du roman « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre »
Même si certaines scènes sont vraiment horribles (je suis consciente que ça peu gêner certaines personnes)
- Spoiler:
La mise à mort de l'Abbesse et du Moine va me hanter quelque temps je crois
je pense que
Le Moine vaut le coup d'être lu. Juste pour la curiosité.
NB : J’ai lu la version d’Antonin Artaud. Celui-ci a remanié à sa façon le texte original. Si vous voulez une lecture plus proche de l’œuvre de Lewis, préférez la traduction faite par Léon de Wailly.