La paix de Potter's Bluff, station balnéaire de la côte Est, vole en éclats : coup sur coup, trois morts par le feu, mystérieuses, atroces. Inquiète de sa réputation, la petite ville affirme qu'il s'agit d'accidents. Pour Gillis, le shérif, ce sont des crimes. Malgré le mur de silence, malgré les « pressions », il enquête...
... et cette enquête tourne au cauchemar. Il y a ces vivants que Gillis croise et qui ressemblent tant aux victimes brûlées vives. Il y a ce piéton gravement blessé qui se volatilise, tel un fantôme... Et ce sourire sur le visage de Mr Dobbs, croque-mort et embaumeur !
Comme une vague monstrueuse, la démence déferle !
Avis personnel :Je n'attendais pas grand-chose de ce livre et en définitive, je n'ai pas réussi à le lâcher avant de l'avoir fini. La mort est rarement joyeuse. Mais là, l'auteur a réussi à en faire quelque chose de répugnant, de totalement contre-nature.
Pour être étrange, c'était étrange! Et sacrément horrifique. Dans l'édition que j'ai, il y a des photos tirés du film et croyez-moi, ça a l'air plus vrai que vrai. Ca m'a donné envie de le voir lol.
Pour en revenir au livre, dès les premières pages on plonge dans l'étrange. La première agression m'a donnée froid dans le dos. C'était tellement bien décrit que j'avais l'impression d'y être : l'incompréhension, la stupeur, puis la montée de la peur chez ce photographe quand il prend conscience que le petit groupe silencieux et sans expression qui l'accule a bel et bien l'intention de l'immoler sans état d'âme.
Le thème du vaudou n'est pas très rassurant. Dans ce livre, j'ai trouvé que c'était un euphémisme lol. A mesure que l'enquête progresse, on voit les certitudes du shérif se craqueler, se fissurer en même temps que les apparences qui protègent le secret hideux à l'origine des meurtres horribles qui ont déclenché tout cela.
La fin est tout simplement écœurante.
- Spoiler:
Se découvrir mort, savoir qu'on est plus qu'un cadavre pourrissant avec les apparences de la vie réanimé par un dément...
Brrr, rien que d'y penser j'en suis verte...
Les amateurs de frissons, d'ambiance trouble, de remugles de cimetière et de formol, vous pouvez vous lancer, ce livre est pour vous.