Hydros est une planète-océan où vivent en bonne intelligence les Gillies, premiers habitants de ce monde, et quelques humains, sur des îles flottantes construites par les Gillies.
Mais lorsque l'armateur Delagard commet l'irréparable, les Gillies décident de chasser les humains. Où fuir ? L'espace est inaccessible.
Il ne reste à Lawler, le médecin, et à ses compagnons qu'à se confier à l'océan, sur les vaisseaux de Delagard, en espérant rejoindre le continent mythique nommé la Face des eaux, de l'autre côté du monde.
S'il existe...
Avis personnel :Un très très bon Silverberg, un grand cru même je dirais. Le monde d'Hydros est absolument fascinant, je ne peux que saluer bien bas l'imagination de l'auteur mais également sa capacité à nous en faire si bien profiter.
La première partie du livre met en place le contexte, tant historique que géographie de la planète, sans longueur inutile - fait appréciable - et en donnant au contraire l'envie d'en savoir plus. Et à partir du moment où a commencé la quête désespérée des humains de ce continent mythique dont personne n'est même sûr qu'il existe, je n'ai pas réussi à lâcher le livre, pour terminer sur une fin qui a réussi à être à la fois totalement comme je m'y attendais et totalement surprenante.