La vie des enfants Baudelaire démarre bien mal... Tout commence le jour où leurs parents disparaissent dans l'incendie de leur maison laissant leurs trois enfants à la tête d'une immense fortune. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les voilà confiés à leur oncle, le Comte Olaf, qui déploiera toutes les ruses pour s'emparer de leur richesse. Il faudra encore plus de malices aux trois enfants pour déjouer les tours pendables de cet étrange aristocrate...
Avis personnel :Après avoir vu le film, je me demandais si je me laisserais tenter par la série mais récemment, j'ai vu que la bibliothèque de mon quartier les avait tous donc voilà.
Ce premier tome est très sympathique. On fait la découverte des enfants : Violette, l'aînée, intelligente et toujours en train de mitonner une invention; Klaüs, le cadet dont les livres sont la principale nourriture (mon préférée lui XD) et Prunille "haute comme une botte" qui n'a qu'une ambition dans la vie, mordre tout ce qui se mord avec ses quatre quenottes. Trois orphelins soudés qui vont faire face de leur mieux aux catastrophes que la vie place plus souvent qu'à son tour sur leur chemin.
Le livre est plus sombre que le film. Le comte Olaf m'a presque fait peur. Voilà le genre de personnage bien détestable qu'on préfère ne voir que dans les livres.