Thorgal et sa bande on réussit à ce débarasser d'ogotaï et libérer les Xinjins. Thorgal et ce qui reste de l'équipe de l'expédition ( Kriss de Valnor est une grand-mère ayant veillit prématurément et Tjall est mort ) ainsi que Pied d'arbre et son fils restent les hôtes des Xinjins en attendant qu'un bateau viennent les chercher...
Jolan le fils de Thorgal est quant à lui considéré comme une divinité par les Xinjins, car il possède des pouvoirs aussi puissants que Tanatloc, l'ancien maître des Xinjins décedé de veillesse.
Jolan est encore trop jeune pour maîtriser ses pouvoirs pleinement, mais il a un potentiel certain que quelques dirigeants Xinjins connaissent.
D'ailleurs ils ont des projets pour lui et voient d'un mauvais oeil que Jolan et ses parents partent si tôt... Mais dans la vallée des Xinjins, les gens peuvent mourir très rapidement, la contrée est hostile...
Avis personnel:
Le rythme du cycle en prend ici un coup, forcément, après les derniers évènement, il fallait bien trouver un moment pour se poser un peu, et entamer une transition. Pas inintéressant, mais pas non plus le meilleur du cycle!