| Les livres de votre parcours scolaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
scifi Gardienne
| Sujet: Les livres de votre parcours scolaire Ven 26 Fév - 8:58 | |
| Curiosité quand tu nous tiens. Je me demandais donc quels étaient les livres que vous avez été amenés à lire ou à étudier pendant votre parcours scolaire.
Dernière édition par scifi le Ven 26 Fév - 11:52, édité 1 fois | |
|
| |
tabula rasa Initié
| Sujet: Re: Les livres de votre parcours scolaire Ven 26 Fév - 11:50 | |
| Je crois qu'il manque un bout de ta phrase "Amenés" à lire ou à étudier ? | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Les livres de votre parcours scolaire Ven 26 Fév - 11:53 | |
| Oups. | |
|
| |
Zahila Initié
Messages : 1681 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Les livres de votre parcours scolaire Ven 26 Fév - 14:44 | |
| Oula vaste sujet! Ceux qui me viennent à l'esprit là comme ça : Collège :- Des souris et des hommes de Steinbeck - Le malade imaginaire de Molière - Le médecin malgré lui de Molière Lycée :- Gargantua de Rabelais - On ne badine pas avec l'amour de Musset - Enfance de Nathalie Sarraute ( ) - L'ingénu de Voltaire - Micromégas de Voltaire Prépa :thème mesure et démesure :- Dom Juan de Molière - Gorgias de Platon - Gargantua de Rabelais (bis) thème l'Animal et l'Homme :- La métamorphose de Kafka - Les fables de la Fontaine - Traité des animaux de Condillac (parfaitement indigeste, du genre tu lis une phrase qui fait 1/2 page et deux secondes plus tard tu te demandes "qu'est-ce que ça disait déjà?") thème la recherche du bonheur :- Le chercheur d'or de Le Clézio - La vie heureuse de Sénèque - Oncle Vania de Tchekhov Pour la prépa c'est exhaustif, pour collège et lycée beaucoup moins mais ce sont ceux qui m'ont marqué^^ Et après on dit qu'en scientifique on fait pas de français/philo ><
Dernière édition par Zahila le Sam 27 Fév - 16:46, édité 1 fois | |
|
| |
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: Les livres de votre parcours scolaire Ven 26 Fév - 15:51 | |
| Erf il m'en manque bien les trois quarts. Je complèterai si je m'en souviens d'autres, mais c'est terriblement confus dans ma tête 0_0 CO : Des nouvelles de Zola dont le titre me revient pas (Olivier Bécarre et un autre librio il me semble) - beurkUn sac de billes - Joseph Joffo bofL'enfant multiple - Andrée Chedid excellentLa neige en deuil - Henry Troyat bofGymnase : La morte amoureuse et autres nouvelles fantastiques - Théophile Gauthier assez sympaThérèse Raquin - Emile Zola très beurkL'école des femmes - Molière bofLe moulin rouge et autres nouvelles - Balzac archi beurkLes mots - Sartre excellentL'équipage - Joseph Kessel ça allaitLes chaises - Ionesco intéressantManon Lescaut - Abbé Prevost bof bofAllemand : Le pigeon - Patrick Suskind bofLa visite de la vielle dame - Friedriech Durrenmatt mwarfEmile et les détectives - je sais plus qui ça pouvait allerItalien : Je n'ai pas peur - Niccolo Ammaniti excellentEspagnol : Ojos de pejo azul - je sais plus qui ça allaitAnglais : Un Sherlock Holmes dont je sais plus le titre ni l'histoire vu que j'ai rien compris peux pas jugerRain Man - pareil peux pas jugerPhilosphieLa république - Platon inintérêt total de ma part, en fait je crois que j'ai presque rien lu
Dernière édition par Sherryn le Jeu 4 Mar - 15:39, édité 1 fois | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Les livres de votre parcours scolaire Ven 26 Fév - 18:25 | |
| J'adore vos commentaires les filles. XD
Alors, je suis sûre qu'il m'en manque aussi, donc voici ma liste non exhaustive :
PRIMAIRE
Les fables de la Fontaine (chouette) L'île au trésor de Stevenson (génial) Robinson et la vie sauvage de Michel Tournier (génial) Le petit prince de Saint-Exupéry (pas mal)
COLLEGE
Théâtre Les fourberies de Scapin de Molière Le médecin malgré lui de Molière Le malade imaginaire de Molière Le barbier de Séville de Beaurmarchais Le mariage de Figaro de Beaumarchais
Bof pour le tout, j'aime pas le théâtre.
Divers Lettres de mon moulin de Alphonse Daudet Carmen et La vénus d'Ille de Prosper Mérimée Le Horla de Maupassant Le grand Meaulnes de Alain Fournier (soporifique comme c'est pas permis X_X ) Au bonheur des dames de Emile Zola (j'ai a-do-ré ! mon intérêt pour Zola vient de là) L'or de Blaise Cendrars (bof) La gloire de mon père de Marcel Pagnol (sympa) Le château de ma mère de Marcel Pagnol (pas mal) La planète des singes de Pierre Boulle (excellent)
LYCEE
Philo Le monde de Sophie de Jostein Gaarder (j'ai bien aimé) Discours de la méthode de Descartes (je me rappelle l'avoir lu, mais j'en garde aucun souvenir) L'allégorie de la caverne de Platon (en le lisant je me disais que la folie devait être chose courante à l'époque)
Théâtre Le cid de Corneille (bof)
Poésie Calligrammes de Appollinaire (plutôt sympa) Les yeux d'Elsa d'Aragon (idem)
Divers La mulâtresse solitude de André Schwartz-Bart (boooof) Les essais de Montaigne (j'avais pas la dope qu'avait pris l'auteur quand je l'ai lu, donc j'ai rien compris) La peau de chagrin de Balzac (berk !) L'assommoir de Zola (lu dans la douleur) Une partie de campagne de Maupassant (morne et ennuyeux) Oedipe-roi de Sophocle (pas mal) Une version expurgée de l'Odyssée de Homère (génial)
FAC
Il m'en manque plus des deux tiers, mais je les ai lus en anglais et comme j'ai pas aimé la plupart, impossible de me rappeler des titres. Oo
Divers Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain The scarlet letter de Nathaniel Hawthorne (chouette) The awakening de Kate Chopin (bwarf) Of mice and men de Steinbeck (pas mal) | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Les livres de votre parcours scolaire Sam 27 Fév - 7:15 | |
| Pas évident de se rappeler ça ! Mais je vais noter les livres qui m'ont le plus marqué finalement : Collège-Bel Ami de Maupassant -Vipère au poing de Hervé Bazin -L'assomoir de Zola -Eugénie Grandet de Balzac En théâtre je n'en ai quasiment pas fait ( Je me rappelle surtout de Tartuffe ) Lycée -L'éducation sentimentale de Flaubert -Thérèse Raquin de Zola Je me souviens surtout du théâtre au lycée ! -Lorenzaccio de Musset -Le misanthrope de Molière -Le Cid de Corneille FacJe vous donne quelques uns des auteurs que j'ai étudié : Gabriel Garcia Marquèz Didier Daeninckx Edgard Poe | |
|
| |
tabula rasa Initié
| Sujet: Re: Les livres de votre parcours scolaire Sam 27 Fév - 8:44 | |
| Primaire :- Le petit prince de Saint-Exupéry - L'île au trésor de Stevenson On a été initié au théâtre à l'école avec plusieurs pièces de Molière que l'on a joué - Les fourberies de Scapin - Le médecin malgré lui - Le malade imaginaire - Le Bourgeois gentilhomme Collège :- Un sac de billes de Joseph Joffo - La gloire de mon père et Le château de ma mère de Pagnol - La peau de chagrin de Balzac - L'assommoir de Zola (il porte bien son nom ) - L'Iliade et L'Odyssée d'Homère - Boule de Suif de de Maupassant - Un animal doué de raison de Merle Lycée :En seconde on avait l'obligation de lire au moins 3 livres par trimestre et nous avions la liberté de choisir ce qu'on voulait (c'est cette année là que j'ai découvert Stephen King). Certaines œuvres nous ont également été imposées pour les étudier en classe : - Le rouge et le noir de Stendhal (une réelle torture) - Lorenzaccio de Musset - L'école des femmes de Molière - Germinal de Zola En première c'était des lectures imposées pour préparer l'oral du bac. - L'éducation sentimentale de Flaubert - L’École des femmes de Molière - Les Fleurs du Mal de Baudelaire (quelques poèmes) Il en manque beaucoup mais j'ai essayé | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Les livres de votre parcours scolaire Sam 27 Fév - 9:47 | |
| On peut pas dire qu'elles nous ai fait grande impression ces lectures scolaires. Franchement quand je vois nos avis, je comprends pourquoi tellement de gens associent une si piètre image de la lecture avec leur parcours scolaire. | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Les livres de votre parcours scolaire Sam 27 Fév - 10:53 | |
| Tu as raison ! C'est incroyable comme les livres abordés à l'école ne sont pas les plus interressants des écrivains, ils auraient quand même pu choisir ceux qui pousseraient les élèves à vouloir découvrir par eux-mêmes les classiques. Quel dommage ! Remarque mon fils (il est en 4ème) n'en étudie carrément plus ! Ah padon si il a fait le horla (et ce depuis la sixième) mais ça n'empêche que les livres choisis l'ennuient tout autant ! N'importe quoi... | |
|
| |
Alanah Adepte
Messages : 2726 Date d'inscription : 28/09/2009 Age : 35 Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...
| Sujet: Re: Les livres de votre parcours scolaire Sam 27 Fév - 14:13 | |
| Je ne marque que ceux que j'ai été obligée à lire et non ceux que j'ai décidé de lire parce que j'étais en littéraire (sinon la liste serait beaucoup plus longue pour la littérature au lycée). Il est probable qu'il en manque quelques uns.
Collège (à mon avis il doit en manquer quelques uns mais je ne peux pas me rappeler de tout, comme je n'ai pas les livres chez moi pour m'en souvenir ^^)
Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux L'odyssée d'Homère Matin brun de Pavloff Journal d'Anne Frank La citadelle du vertige d'Alain Grousset Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor Lullaby de Le Clézio Récit de voyage I, le nouveau monde de Léry Le Horla de Maupassant Le médecin malgré lui de Molière Les fourberies de Scapin de Molière Le faucon déniché de J.C. Noguès Le chien jaune de George Simenon Des souris et des hommes de John Steinbeck L'ami retrouvé de Fred Uhlman Les pilleurs de sarcophages d'Odile Weulersse Fabliaux du Moyen âge Un scandale en bohème (une aventure de Sherlock Holmes) de Conan Doyle
Lycée
Littérature
Jours de colère de Sylvie Germain Le livre des nuits de Sylvie Germain Une vie de Maupassant Iphigénie de Jean Racine Nouvelles Orientales de Marguerite Yourcenar Candide de Voltaire Le livre de ma mère d'Albert Cohen Jacques le fataliste et son maitre de Denis Diderot Paroles de poilus La promesse de l'aube de Romain Gary Poèmes à Lou de Guillaume Apollinaire Electre de Giraudoux Roméo et Juliette de Shakespeare Contes de Perrault Les planches courbes d'Yves Bonnefoy Les métamorphoses d'Ovide (j'ai lu l'intégral mais on a étudié que les livres X à XII)
Philosophie
Pensées pour moi même de Marc-Aurèle Manuel d'Epictète d'Arrien Idée d'une histoire naturelle au point de vue cosmopolitique de Kant Qu'est-ce que les lumières ? de Kant Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis
Anglais renforcé
Outre Manche / Cross Channel de Julian Barnes
Fac (bien souvent conseillé plutôt qu'obligatoire)
On y voit rien de Daniel Arasse L'univers, les dieux, les hommes de Vernant Les mots, la mort, les sorts de Favret-Saada Histoires de peintures de Daniel Arasse Cosmofobia d'Etxebarria Théorie de l'art moderne de Paul Klee Manifestes du surréalisme d'André Breton Du spirituel dans l'art de Kandinsky | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Les livres de votre parcours scolaire Jeu 4 Mar - 7:39 | |
| Pour ma part, j'ai rarement réussi à me motiver suffisamment pour lire les livres conseillés par les profs. J'ai fait un effort à la fac, mais ça me prenait tellement de temps - quand j'aime pas, limite si je deviens pas stupide en lisant - que j'ai limité au strict minimum. La plupart du temps, je comprends pas la moitié de ce que je lis, ou alors il faut que je me force à rester concentrée ou j'oublie l'autre moitié que j'ai compris, donc voilà quoi. Il y a des classiques qui sont bien, même si à l'heure actuelle, j'ai encore du mal moi-même à croire à ce que j'écris^^, mais concrètement, la plupart de ceux que j'ai lu relevaient du traumatisme émotionnel pour parvenir à les terminer sans périr d'ennui. | |
|
| |
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: Les livres de votre parcours scolaire Jeu 4 Mar - 15:41 | |
| Rajouté à ma liste : Manon Lescaut de l'Abbé Prévost
Je dois avouer que c'est uniquement quand j'ai commencé à écrire moi même que j'ai commencé à prendre de l'intérêt pour certains auteurs comme Sartre ou Racine. J'avais tellement sué sous les coups de baguette de ma prof que ça m'a nettement aidée à mieux apprécier un texte écrit avec talent. Enfin, il n'en reste pas moins que j'ai quand même mes propres goûts et que quand le fond ne suit pas ou quand ça parle juste pour rien dire (Balzac, Hugo, et j'en passe), ça reste inintéressant à mon goût...
Dernière édition par Sherryn le Jeu 4 Mar - 16:10, édité 1 fois | |
|
| |
tabula rasa Initié
| Sujet: Re: Les livres de votre parcours scolaire Jeu 4 Mar - 15:49 | |
| Je suis d'accord. Bien écrire ne suffit pas, il faut avoir quelque chose à raconter. Même bien emballé, une histoire merdique reste une histoire merdique. Cela dit, je pense qu'instinctivement on fait un rejet sur ce que l'on nous oblige à lire | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les livres de votre parcours scolaire | |
| |
|
| |
| Les livres de votre parcours scolaire | |
|