La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars]

+3
Sherryn
scifi
tabula rasa
7 participants

vous avez aimé
un peu
Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] Vote_lcap150%Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] Vote_rcap
 50% [ 2 ]
beaucoup
Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] Vote_lcap125%Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] Vote_rcap
 25% [ 1 ]
coup de cœur
Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] Vote_lcap125%Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] Vote_rcap
 25% [ 1 ]
pas du tout
Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] Vote_lcap10%Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa

Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] Empty
MessageSujet: Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars]   Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] Icon_minitimeSam 20 Mar - 15:47

Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] Jak

Quatrième de couverture :
La fin du monde est prévue pour demain 13h08. Rampa, démon fan de Queen, vient de recevoir des instructions par son autoradio... tandis qu'Aziraphale doit organiser la contre attaque divine.
Mais 2000 ans sur terre cela vous modifie la perspective Bien / Mal : on s'attache à ces humains. Alors les deux vieux compères partent à la recherche de l'Antéchrist Adam qui vient de fêter ces 11 ans au milieu de son groupe d'amis " L'Inquisition Espagnole " et qui ressent le besoin urgent de déclencher l'Armageddon.

Mon avis :
J'ai lu ce livre assez facilement malgré que je ne me sois pas fait absorbé par l'histoire. Certaines touches d'humour sont réellement bien vues mais dans l'ensemble je suis plutôt mitigé sur ce point.
Concernant Pratchett, je suis preneur de l'avis des lecteurs qui aiment son style. Surtout pour savoir si c'est proche des Annales du Disque Monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars]   Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] Icon_minitimeSam 20 Mar - 16:23

Pour être franche, j'ai tenté la lecture de ce livre il y a quelques années de cela et il fait partie des rares que je n'ai pas pu finir. Je ne connaissais pas Neil Gaiman à l'époque mais j'avais déjà lu plusieurs livres de Pratchett. Peut-être que je n'ai l'ai pas lu dans une bonne période, mais ça m'avait paru léger côté humour; trop léger en tout cas pour rattraper une histoire qui ne m'a pas emportée plus que ça. Ca faisait longtemps que je voulais tenter de le relire et pouf, le voilà choisi pour la lecture commune. J'espère que j'aurai un avis plus favorable qu'à ma première tentative une fois que je l'aurais fini.
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn

MessageSujet: Re: Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars]   Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] Icon_minitimeMer 24 Mar - 16:24

Je suis en train de lire la partie vendredi et j'adore totalement. L'histoire devient de plus en plus intéressante, et surtout je raffole du thème. Au fond, il n'y a certainement pas dans le monde de valeurs plus universelles - et plus clichées - que le bien et le mal, l'enfer et le paradis, les anges et les démons, toussa toussa. Et ne parlons pas de l'apocalypse, qui se fait prédire au moins une fois par décennie ! ça ne m'étonne donc pas que Pratchett s'y soit attaqué, avec son habituel accent ironique voire un brin moqueur ^^
J'adore particulièrement les dialogues entre l'ange et le démon, ils sont jamais d'accord sur rien et l'ange qui fait ses miracles à chaque coin de rue XDD. Vu que ça se passe dans notre monde, les références y sont encore plus présentes qu'à l'ordinaire ; le pastiche sur les fast food, et plusieurs autres du genre, et toutes nos légendes urbaines reprises à sa façon, sont tout simplement géniaux.
J'avais démarré lentement parce que j'étais plutôt dans une période manga, mais maintenant je pense accélérer la cadence parce que l'histoire devient vraiment de mieux en mieux, Adam commence à faire des siennes et c'est super drôle ^^

Pour les Annales, je trouve que c'est un autre genre, déjà les livres sont plus courts donc ils me paraissent plus condensés (mais ils mettent le même pourcentage de temps à démarrer, mais comme c'est plus court ça prend moins de pages). Pour la plupart je les ai adorés, mais genre là ça fait un mois que je lis Au guet et je l'aime bien en tant que livre, mais comparativement à d'autres tomes du Disque que j'ai lus et à De bons présages, je l'apprécie nettement moins !

Dernière édition par Sherryn le Mer 24 Mar - 21:17, édité 1 fois
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars]   Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] Icon_minitimeMer 24 Mar - 17:04

Houla, ben moi je rame autant qu'à ma première tentative de lecture. Ca fait quatre jours que je l'ai commencé et j'en ai lu tout juste la moitié, c'est pas bon signe ça. Il y a du bon comme du mauvais je trouve, mais pour l'heure, le mauvais l'emporte pour moi. Neutral
Je ferai un avis plus complet quand je l'aurai fini (soupir).
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars]   Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] Icon_minitimeSam 27 Mar - 20:38

Ca y est, je l'ai terminé. Cette deuxième tentative n'aura guère été plus concluante que la première, mis à part le fait que j'ai au moins réussi à finir le livre cette fois-ci. J'ai eu un peu de mal à mettre le doigt sur ce qui ne me plaisait pas et j'ai d'ailleurs laissé passer quelques jours avant de faire l'article afin d'y réfléchir. Et en fait, c'est tout un tas de petits détails qui fait que je n'ai pas accroché.
Alors le premier, et non le moindre, c'est que c'est parfois franchement lourd. Enfin, si c'est le bon mot. Ce que je veux dire par là, c'est qu'à plusieurs reprises, je me suis quasiment arrachée les cheveux parce que je comprenais très bien les mots que je lisais, mais une fois assemblés en phrases, je n'y comprenais rien. A force de vouloir taper dans les mots d'esprits, dans le sarcasme et l'humour à demi-mots et dans les notes de bas de pages farfelues, eh bien tout ça s'éparpille un peu maladroitement. J'avais un mal fou à garder le fil, à essayer de rester sur les rails.
Spoiler:
et après je ne sais plus combien de lecture et relectures de ce passage, je n'y ai toujours absolument RIEN compris. Et c'en est un parmi nombre d'autres mais c'est à ce moment-là que j'ai commencé à soupirer et à compter les pages. Pas bon signe ça.
Après, ajouté à cela le fait que les personnages ne m'étaient pas spécialement sympathiques, et que je trouvais le tout franchement très prévisible, je ne m'étonne donc pas vraiment de n'être jamais vraiment entrée dans l'histoire.
Pour être honnête, il y a des moments où c'était tout de même drôle, et heureusement, car c'est ce qui m'a permis de tenir jusqu'à la fin mais personnellement, c'est un livre où ces deux auteurs que j'apprécie pourtant ne m'ont vraiment pas convaincue. Dommage.
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn

MessageSujet: Re: Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars]   Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] Icon_minitimeDim 28 Mar - 9:50

Voilà mon avis !

Citation :
Je me suis régalée de bout en bout ! Le texte est vraiment génial, rempli d'humour, de gags, de références, de clins d'oeil et de jeux sur les clichés. Au fond, il n'est certainement pas de valeurs plus universelles - et plus clichées, justement - que le bien et le mal, les anges et les démons, l'enfer et le paradis, toussa toussa ; et ne parlons pas de l'apocalypse qui se fait prédire au moins une fois par décennie (la prochaine dans deux ans). C'est exactement le genre de thème dont je raffole.
J'ai vraiment adoré le duo formé par Rampa et Aziraphale, le démon et l'ange, surtout ce dernier qui veut toujours trop bien faire et recourt aux miracles chaque fois qu'il peut ce qui donne lieu à de régulières répliques bien burlesques. Les autres personnages sont vraiment attachants eux aussi ; j'ai beaucoup aimé la partie sur Adam, surtout quand ses pouvoirs commencent à se manifester inconsciemment, les situations que ça peut donner sont hyper tordantes. Anathème est excellente elle aussi, avec son livre de prophéties qui est le seul à être juste et qui passe son temps à les tirer au sort !
Bien qu'un peu lente au début, l'histoire devient rapidement passionnante, et le final est grandiose. Bien sûr pas forcément dans le sens classique, après tout Pratchett est aux commandes ^^, disons juste que tout était réuni pour atteindre le summum d'une histoire à la fois passionnante dans son intrigue et incroyablement drôle dans ses situations. Les dialogue finals valent le détour !
J'ai adoré et je le recommande chaudement à tout le monde. Les auteurs rigolent vraiment bien sur ceux qui prennent ces histoires d'apocalypse au sérieux ^^

J'ai tout particulièrement raffolé de la partie dans le samedi,
Spoiler:
ô ciel j'ai cru que j'allais me pisser dessus ! Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] 866630
Sinon y a aussi, dans la même partie mais un peu après,
Spoiler:
Je suis d'ailleurs étonnée de la netteté avec laquelle cette dernière image m'est apparue, on sait que je n'ai pas d'imagination visuelle.

Et j'ai adoré les dialogues entre les gamins. On a raison quand on dit que la vérité sort que de la bouche des enfants Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] 866630

Sur ce je vais revenir plus en détail sur mon avis !

Citation :
l'ange, surtout ce dernier qui veut toujours trop bien faire et recourt aux miracles chaque fois qu'il peut ce qui donne lieu à de régulières répliques bien burlesques.
Je crois que je me souviendrai très longtemps du passage sur le vélo.
Spoiler:

Citation :
Adam, surtout quand ses pouvoirs commencent à se manifester inconsciemment
Spoiler:

Citation :
Anathème est excellente elle aussi, avec son livre de prophéties
Là le passage qui m'a le plus marquée,
Spoiler:

Citation :
le final est grandiose
Spoiler:
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars]   Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] Icon_minitimeDim 28 Mar - 15:15

Les seuls passages où j'ai vraiment failli me décrocher la mâchoire de rire, c'est ceux où il y avait les quatre "autres" cavaliers de l'apocalypse.

Spoiler:
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars]   Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] Icon_minitimeMer 31 Mar - 4:30

Double post, mais en faisant le listing, je me suis aperçue que ce livre avait plutôt sa place en fantastique.
Zahila
Initié
Initié
Zahila

MessageSujet: Re: Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars]   Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] Icon_minitimeSam 18 Sep - 9:26

Citation :
Bon, cette critique ne va pas être objective, puisque ce livre a été co-écrit par deux de mes auteurs préférés. N’empêche que j’ai beaucoup aimé. Les personnages sont très bien trouvés, aussi bien les deux héros, Aziraphale l’ange « déguisé » en libraire qui n’ouvre sa boutique que quand il le veut bien, Rampa le démon à l’image du bad boy au bon cœur (le coup de l’autoroute infernale qu’il a imaginé m’a bien faire rire !), la bande des Eux menée par le fils du diable en personne, le chien des Enfers transformé en toutou inoffensif, Anathème Bidule et le livre des prophéties de son ancêtre Agnès Barge (qui porte bien son nom !)… Bref, un belle galerie qui vous arrachera régulièrement un sourire. On ajoute à cela une histoire bien menée, l’humour des deux auteurs, et on obtient un bon roman que personnellement j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.
http://zahlya.wordpress.com
Sandie
Initié
Initié
Sandie

MessageSujet: Re: Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars]   Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] Icon_minitimeDim 7 Fév - 9:25

Merci encore à mon homme pour cette bonne surprise reçue par la poste!
Tu ne t'es pas trompé, c'est vraiment ma cam!
J'ai positivement adoré la plume collective de Gaiman et Pratchett et j'ai retrouvé tout ce que j'aimais chez ces deux auteurs. C'est le genre de bouquin dans lequel on arrive à être surpris à chaque paragraphe, par une formulation ou une idée saugrenue.
J'ai mis pas mal de temps à le lire, parce que je pense que j'ai été beaucoup plus séduite par le style que le scénario. L'histoire est sympa mais elle ne tient que par ses personnages (fantastiques je dois dire) et est un peu poussive par moment. L'épilogue est interminable, heureusement que les 4 l'ont rendue burlesque. J'ai été du coup un peu déçue par le final, qui manquait de tout ce qui m'avait fait glousser tout le long du récit.
Mais j'en garde un très bon souvenir, et ça me donne envie de replonger au disque monde!!
Steve
Initié
Initié
Steve

MessageSujet: Re: Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars]   Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] Icon_minitimeMar 9 Fév - 13:54

Heureux que ça t'aies plu, ma belle !
J'y viendrais peut-être un de ces jours, quand je voudrais lire quelque chose d'un peu léger et décalé Wink
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars]   Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] Icon_minitimeMar 9 Fév - 17:56

Tiens, je n'avais pas vu ta réponse ma juju.
Je reste sur mon impression bof-bof pour ma part. Heureusement que je n'ai pas découvert Gaiman et Pratchett avec celui-là, parce que je crois que j'aurais fait l'impasse sur ce qu'ils ont écrit d'autre.
Je suis curieuse de ce que sera ton avis si tu le lis du coup, Steve.
Lebagage
Novice
Novice
Lebagage

MessageSujet: Re: Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars]   Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] Icon_minitimeMar 9 Fév - 22:30

Bon, je m'y colle, (c'est Rincevent qui m'a rappelé à l'ordre).
J'ai eu du plaisir à lire ce livre, j'ai retrouvé l'humour de Pratchett, celui de Gaiman, je ne saurais dire, je ne le connais pas.
Ca change un peu de lire des trucs de ouf qui se passent à notre époque, ici, années 80's. D'ailleurs, j'adore quand l'ange "mauvais" met une k7 dans sa voiture, je retrouve les choses de ces année là, que j'ai intensément vécues.
Au niveau de l'histoire, je me suis bien diverti, sauf que, à certains moments, j'ai aussi eu des petits "blancs" d'incompréhension. (je pense à une mauvaise traduction et des erreurs de syntaxe qui ont un peu bousillé l'ouvrage traduit).
Sinon, en général, ça m'a diverti, pourquoi pas cette idée farfelue d'alliance improbable pour faire capoter l'apocalypse qui est prévue depuis des millénaires?
Comprenons nous bien, nous sommes dans la pure dérision de ce qu'on nous a appris dans les grands livres saints (quand l'humanité n'a décidément pas été sage).
Je l'ai lu il y a plusieurs moi, je n'ai plus vraiment de figures de style qui m'ont vraiment amusé ou barbé, mais voila mon humble contribution.
PS:Le Disque Monde est quand même ce que Pratchett a le mieux réussi, ainsi que les histoires périphériques.
Zahila
Initié
Initié
Zahila

MessageSujet: Re: Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars]   Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] Icon_minitimeLun 3 Juin - 9:09

Je suis en train de regarder la série Good Omens tirée du livre, j'adore, c'est aussi barré que le livre et très bien rendu, y compris les notes de bas de page Very Happy
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars]   Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] Icon_minitimeMer 5 Juin - 11:39

Ils en ont carrément fait une série ? Fichtre !
Zahila
Initié
Initié
Zahila

MessageSujet: Re: Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars]   Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] Icon_minitimeJeu 13 Juin - 13:07

Oui, et très réussie à mon avis !

Elle a juste le même défaut que le livre, l'épilogue est très long
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars]   Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars] Icon_minitime

Pratchett/Gaiman - De bons présages [lecture commune de mars]
Page 1 sur 1