scifi Gardienne
| Sujet: Bottero Pierre - La huitième porte - L'Autre T3 Sam 17 Avr - 17:16 | |
| Elio prit une profonde inspiration. "Rafi, c'est quoi un Helbrume ?" "Une créature maléfique." " Tu ne veux pas en parler? " "Si, mais pour l'instant je conduis et je réfléchis à la façon de nous sortir de là. Ils ont retrouvé ta trace trop tôt." "Qui ça, ils ?" Avis personnel :Troisième et dernier tome de la trilogie que j'ai autant apprécié que les deux précédents opus. Il y a toujours autant d'actions et de dynamisme et seul changement, plutôt consistant, le personnage central se trouve être - Spoiler:
Elio, le fils de Shaé et Nathan
. J'ai trouvé la trame un peu plus aboutie et plus sombre que celle des deux premiers tomes. Le côté anticipation que l'auteur a insufflé à son histoire y joue évidemment pour beaucoup mais ça n'a pas été pour me déplaire, bien au contraire. Je conseillerais cette trilogie sans hésiter aux fans de l'auteur, où à ceux qui chercheraient une lecture facile et agréable.
Dernière édition par scifi le Dim 7 Déc - 15:43, édité 2 fois | |
|
Kaboume Adepte
Messages : 2697 Date d'inscription : 13/08/2010 Age : 40 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Bottero Pierre - La huitième porte - L'Autre T3 Lun 19 Sep - 20:27 | |
| Bien que j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire avec les 2 premiers tomes, La huitième porte a été une joie à lire ! L’histoire se met enfin en place et déboule sans s’arrêter. Les pages tournaient et tournaient. J’avais seulement envie de savoir ce qui allait se passer. Une belle conclusion, pas trop rapide, pas trop lente. Mon avis est mitigé, puisque si je regarde l’ensemble de la trilogie, elle ne m’a pas ébloui, je n’en garderai pas un souvenir impérissable, tandis que si je regarde uniquement ce 3e tome, je n’ai pas été déçu de lire cette série au finale. C’est avec joie que j’ai terminé cette série, mais avec regret du même coup (j’ai dit que mon avis était mitigé lol)
J’ai bien aimé la petite Eryn. Elle a été mon personnage préféré. J’ai aussi aimé le jeune Élio, qui ne donnait pas facilement sa place.
Au bout du compte, une série que j’ai apprécié, sans plu, rien d’extraordinaire, mais bien agréable à lire. Je crois que ce qui a fait en sorte que j’ai moins embarqué dans les 2 premiers tomes est le faite que je venais de terminer la série Ewilan et que je m’attendais beaucoup à retrouver ce même univers, et ça n’a pas été le cas…
| |
|
yao chaman
Messages : 903 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 31 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Bottero Pierre - La huitième porte - L'Autre T3 Mar 20 Sep - 16:17 | |
| Et sinon, voici les liens que j'ai pu remarquer entre cette trilogie et celles de Ewilan : - Spoiler:
- La première chose que l'on remarque tout de suite est que Salim fait partie de la famille des Métamorphes. Bien qu'il perd ses vêtements lorsqu'il se transforme en loup contrairement à Shaé, cette dernière explique une fois à Nathan que pour elle, ses habits font en quelque sorte partie de son corps. D'où la raison qu'elle garde ses vêtements. De plus, comme tout Métamorphe, Salim est camerounais. Il n'y a donc aucun doute là-dessus
- Au début du tome 2, Shaé se transforme en aigle pour explorer les alentours de la Maison d'Ailleurs. Là elle rencontre des bateaux à roues (vue dans les Mondes d'Ewilan 3).
- On peut également faire quelques suppositions comme quoi les Rêveurs de Gwendalavir sont de la famille des Guérisseurs ou encore que les Dessinateurs sont des Bâtisseurs (tout deux peuvent faire le grand pas sur le côté)... mais ceci reste à voir.
- Mais surtout, la chose la plus frappante au cours de ce tome 3, c'est que Elio rencontre la fille d'Ewilan et de Salim : Eryn. Son physique concorde parfaitement (blonde, peau sombre) et en plus, elle a des pouvoirs des Dessinateurs (création de nuages et le grand pas sur le côté).
- Et de plus, pour bien confirmer que ces deux univers sont liés, à la fin du livre, Eryn fait le pas sur le côté pour montrer à Elio et ses parent l'Arche, lieu se trouvant à Gwendalavir.
Sinon, je sais également qu'il y a encore des liens avec les Âmes Croisées mais comme je ne l'ai pas lu...
Et voici les liens que j'ai pu constater avec "Le Pacte des Marchombres" : - Spoiler:
- On voit que la Maison d'Ailleurs se trouve sur le continent Valingaï (du monde d'Ewilan). En dehors de la Maison d'Ailleurs, il y a les herbes dévoreuses... et dans le tome 3 du Pacte des Marchombres, Ellana et les autres passent également sur ces hautes herbes !
- Aussi, il y a le même monstre dans le Pacte des Marchombres 3 et dans l'Autre : Le Kharx.
| |
|
Kaboume Adepte
Messages : 2697 Date d'inscription : 13/08/2010 Age : 40 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Bottero Pierre - La huitième porte - L'Autre T3 Mar 20 Sep - 18:45 | |
| - Spoiler:
Je n'est pas lu encore le pacte des marchombres alors je ne sais pas encore les similitudes, mais pour le reste, i lest vrai que j'ai vu les même similitudes! Les bateaux à grandes voiles blanches m'ont fait sourire et pensé à Ewilan J'avais penser que Eryn était peut-être l'enfant de Salim et Ewilan je suis content que quelqu'un d'autre pense pareil! L'Arche je ne comprenais pas trop le lien jusqu'à maintenant grâce à toi! Il est vrai que maintenant je peut faire un meilleur lien, parce que je savais que j'avais un souvenir
Merci yao Je lirai bientôt je crois le Pacte des Marchombres!!! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bottero Pierre - La huitième porte - L'Autre T3 | |
| |
|