Résumé :Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam, épris de calme. Charles, son demi-frère, dur et violent, Cathy, la femme d'Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, ses enfants, les jumeaux Caleb et Aaron. En suivant de génération en génération les familles Trask et Hamilton, l'auteur nous raconte l'histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord. Pour cette œuvre généreuse et attachante, John Steinbeck a reçu le prix Nobel de littérature.
Mon avis : L'histoire des 2 familles, des Trask et des Hamilton nous est raconté par le petit fils de Samuel Hamilton, un des personnages principaux de
A l'est d'Éden.Nous suivons l'évolution des personnages, et , quelques fois nous pouvons être surpris par la tournure des évènements. Est-ce qu'un monstre engendre forcément un monstre ? Avons nous un un chemin tout tracé ?
Comme le titre l'indique Cette réflexion prends racine dans l'histoire de Caïn, qui jaloux de son frère Abel se venge et le tue.
Caïn, après avoir été condamné par L'éternel, partit habiter dans la terre de Nod, à l'Est d'Éden.
Les fils de Caïn, porteurs de ce péché devront le dominer
L'éternel aurait dit à Caïn :
"Si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, tu le domineras. » Seulement, un mot hébreux, Timshel nous laisse le choix. Nous pouvons choisir de le dominer ou non.
C'est un roman long, qui peut être ennuyeux pour certain et peut rebuter par son aspect religieux. Personnellement, j'ai vraiment pris part à cette réflexion, d'autant plus qu'il est question de libre-arbitre.
Aussi, je me suis attachée à ces familles et je les ai suivi avec beaucoup de plaisir. Ces histoires familiales, poursuivis par la tragédie nous offrent malgré tout des passages drôles et émouvants
- Spoiler:
Comme le baptême de l'air d'Olive, ou de l'arrivée de la Ford T chez les Trask.
Un très beau et grand roman donc.