Quatrième de couverture :Une boutique de tatouage où l’on emploie des encres un peu spéciales.
Une aire d’autoroute qui devient un refuge à la nuit tombée.
Une ligne de métro où l’on fait d’étranges rencontres.
Un restaurant grec dont la patronne se nomme Circé.
Une maison italienne où deux enfants croisent un esprit familier…
Tels sont les décors du quotidien où prennent racine ces dix nouvelles. Dix étapes, et autant de façades rassurantes au premier abord… mais qui ’ouvrent bientôt sur des zones plus troubles. Car les lieux les plus familiers dissimulent souvent des failles, écho de ces fêlures que l’on porte en soi.
Il suffit de si peu, parfois, pour que tout bascule…
Mon avis :Serpentine est un recueil de nouvelles fantastiques que j’ai lu en compagnie du Cercle d’Atuan. Encore une fois, je n’aurais sans doute jamais lu ce livre de moi-même, vu que le format nouvelles n’est pas un format habituel dans mes lectures. Quoique, la couverture est tellement belle qu’elle m’aurait fait de l’œil si je l’avais croisée en librairie
J’ai trouvé la qualité des nouvelles assez inégale, certaines m’ont beau plu, d’autres m’ont laissée perplexe. Dans une partie des nouvelles l’élément fantastique est nettement présent et aisément identifiable, dans l’autre partie on hésite entre la folie du narrateur et le fantastique. J’ai bien aimé ce doute laissé dans l’esprit du lecteur (surtout dans Élégie), mais en même temps ce procédé revient trop souvent et a fini par me lasser, notamment pour la nouvelle Le passeur. Je garde donc une impression mitigée de cette lecture, et du coup j’hésite à conseiller ce recueil, même si j’ai bien aimé les nouvelles Élégie, Ghost Town Blues, et particulièrement Mémoire des herbes aromatiques, Le faiseur de pluie et Nous reprendre à la route.