La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le guin Ursula - Terremer

Aller en bas 
5 participants

Vous avez aimé
un peu
Le guin Ursula - Terremer Vote_lcap10%Le guin Ursula - Terremer Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Le guin Ursula - Terremer Vote_lcap10%Le guin Ursula - Terremer Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Le guin Ursula - Terremer Vote_lcap1100%Le guin Ursula - Terremer Vote_rcap
 100% [ 1 ]
pas du tout
Le guin Ursula - Terremer Vote_lcap10%Le guin Ursula - Terremer Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Le guin Ursula - Terremer Empty
MessageSujet: Le guin Ursula - Terremer   Le guin Ursula - Terremer Icon_minitimeSam 20 Nov - 16:32

Le guin Ursula - Terremer Terrem10

Dans un monde recouvert par une mer immense et quelques îles, le jeune Ged voyage vers l'Ile de Roke. C'est là que se trouve la mystérieuse école des sorciers, celle où l'on apprend les mots qui parlent aux choses et aux éléments...

Avis personnel :

J'ai vu l'adaptation dont est tirée ce livre il y a quelques années de cela, et on ne peut pas dire que ça m'ait fait grande impression. Je m'étais ennuyée, résultat, j'ai toujours passé mon chemin à chaque fois que j'ai pu croiser le livre, pensant qu'il était du même acabit que son adaptation.
Combien avais-je tort !
"Terremer" est composée de trois histoires distinctes : "Le sorcier de Terremer", "Les tombeaux d'Atuan" et "L'ultime rivage". J'ai adoré les trois, de bout en bout.
L'écriture de l'auteur est fluide, poétique, très agréable à lire. Le monde qu'elle décrit est à la fois terre et terre et enchanté. On y rencontre tour à tour des magiciens et des marchands, des cours de rois et des villages de chevriers, le tout décrit avec beaucoup de talents et j'avais vraiment l'impression d'y être.
La magie y est très présente, tout en restant enveloppée de mystère et de secrets. J'ai beaucoup aimé tout le principe d'équilibre sur lequel tout repose. De même j'ai suivi avec beaucoup de plaisir les développements philosophiques des personnages dès qu'il était question de pouvoir, de choix, de vie ou de mort, etc...
Et ce n'est pas pour autant que l'action est mise de côté. La vie de Ged est ponctuée tout du long d'aventures et de danger, une quête sans cesse renouvelée. Je n'avais pas le temps de m'interroger sur ce qu'il allait trouver tellement j'étais prise dans l'histoire. Si j'avais pu, je l'aurais lu d'une traite sans m'arrêter, mais par manque de temps, je du le faire par petites périodes. Mais le livre m'accompagnait du matin au soir, même refermé. Je n'avais qu'une hâte, m'y replonger. Je l'ai fini presque à regret, tellement je n'avais pas envie qu'il se termine.
Les livres de cette qualité se font rares hélas. Mais en tout cas je tiens à remercier Sherryn sans qui je ne l'aurais sans doute jamais lu et manqué ce que je considère d'ores et déjà comme un de mes coups de cœur de l'année.


Dernière édition par scifi le Jeu 8 Jan - 8:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Le guin Ursula - Terremer Empty
MessageSujet: Re: Le guin Ursula - Terremer   Le guin Ursula - Terremer Icon_minitimeDim 21 Nov - 8:03

Je le note Le guin Ursula - Terremer 134228
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Le guin Ursula - Terremer Empty
MessageSujet: Re: Le guin Ursula - Terremer   Le guin Ursula - Terremer Icon_minitimeDim 21 Nov - 14:59

lanfear a écrit:
Je le note Le guin Ursula - Terremer 134228

+1 ! Very Happy

Merci scifi !

-Erestor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Le guin Ursula - Terremer Empty
MessageSujet: Re: Le guin Ursula - Terremer   Le guin Ursula - Terremer Icon_minitimeDim 21 Nov - 15:03

De rien. Wink Foncez, vous ne le regretterez pas je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Le guin Ursula - Terremer Empty
MessageSujet: Re: Le guin Ursula - Terremer   Le guin Ursula - Terremer Icon_minitimeDim 21 Nov - 20:11

Je suis tellement contente que tu aies pu dépasser tes a-priori à cause du film I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Le guin Ursula - Terremer Empty
MessageSujet: Re: Le guin Ursula - Terremer   Le guin Ursula - Terremer Icon_minitimeDim 21 Nov - 20:16

Et moi donc ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Le guin Ursula - Terremer Empty
MessageSujet: Re: Le guin Ursula - Terremer   Le guin Ursula - Terremer Icon_minitimeDim 21 Nov - 20:20

Au fait, tu peux encore lire "Les contes de Terremer" et "Tehanu". Ils ne sont pas dans le même livre que l'édition que tu as apparemment lue mais c'est bien le même univers.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Le guin Ursula - Terremer Empty
MessageSujet: Re: Le guin Ursula - Terremer   Le guin Ursula - Terremer Icon_minitimeLun 22 Nov - 4:19

Yep, j'ai vu ça hier en cherchant des infos pour écrire mon avis. Je prends bonne note !
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Le guin Ursula - Terremer Empty
MessageSujet: Re: Le guin Ursula - Terremer   Le guin Ursula - Terremer Icon_minitimeJeu 13 Jan - 14:18

Je viens de finir le premier tome "Le sorcier de Terremer" et j'ai adoré I love you Il commence pourtant comme tellement d'autre cycle de fantasy, un jeune garçon doué qui va dans une école de sorcier et est le meilleur et là d'un coup
Spoiler:
Ged est un personnage excellent, passé le début et le principe de la magie m'a beaucoup plu, ainsi que l'écriture.
Je fonce sur le deuxième tome bien entendu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Le guin Ursula - Terremer Empty
MessageSujet: Re: Le guin Ursula - Terremer   Le guin Ursula - Terremer Icon_minitimeDim 16 Jan - 13:58

Fini le deuxième tome, et bien qu'il m'ait moins plu que le premier il était quand même trés bien ! L'histoire de Arha (Tunan) était trés agréable à lire, moins passionnante que celle de Gerd mais interressante quand même. Je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver beaucoup de peine pour cette petite fille, idole avant même de comprendre pourquoi elle l'est, entourée de personnes fanatiques qui sont trés limitées. L'écriture d'Ursula Le Guin reste trés agréable et il me tarde de connaitre l'histoire du dernier tome de "Terremer" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Le guin Ursula - Terremer Empty
MessageSujet: Re: Le guin Ursula - Terremer   Le guin Ursula - Terremer Icon_minitimeVen 21 Jan - 9:35

Le dernier tome est à mon avis le plus sombre, en tout cas il était passionnant. J'ai beaucoup aimé la relation entre Ged et Arren, de plus la présence des dragons ajoute beaucoup à l'histoire (surtout que là ils étaient excellents, leur façon d'être m'a fascinée) Et bien sûr leur quête était trés interressante, en un sens il se rapprochait beaucoup du premier tome, avec des différences notables tout de même.
En résumé j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette trilogie et je pense que trés bientôt j'en lirais d'autres de cette auteure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Le guin Ursula - Terremer Empty
MessageSujet: Re: Le guin Ursula - Terremer   Le guin Ursula - Terremer Icon_minitimeVen 21 Jan - 11:11

Lanfear a écrit:
Le dernier tome est à mon avis le plus sombre

Oui, j'ai trouvé également. Franchement, la situation me filait des frissons. C'est comme si le monde se mettait à perdre ses couleurs et que ceux à qui ça arrive se mettent à nier que de telles choses aient pu jamais exister. Proprement effrayant !
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Bouton d'or Stark
Apprenti
Apprenti
Bouton d'or Stark


Messages : 128
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 28

Le guin Ursula - Terremer Empty
MessageSujet: Re: Le guin Ursula - Terremer   Le guin Ursula - Terremer Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:10

j'ai lu la première histoire l'année dernière ^^ Tout d'abord j'ai été emballée d'emblée dès le début, par la façon dont était mené le récit et par le personnage de Ged que je trouvais intéressant Wink je sais pas vous mais moi j'ai un sentiment de zénitude quand je lis ces histoires : les descriptions, les mouvements des personnages, ça a un rythme qui fait que rien ne se précipite mais que l'histoire avance de manière évidente (désolée si je m'exprime mal =S)
mais je vous avoue que j'ai trouvé personnellement la poursuite dans cette première partie longue au bout d'un moment ' ^^
Ensuite pour le deuxième récit, mêmes remarques que pour le premier, j'ai eu du plaisir à m'imaginer les souterrains, le labyrinthe,
Spoiler:

Et en ce qui concerne l'histoire avec Arren et Ged, je crois que c'est celle que j'ai préférée Razz
Mais je pense que l'histoire ne peut pas être bien rendue au cinéma, parce que au cinéma on s'attachera à placer les personnages dans un décor bien défini, avec pour histoire celle d'Ursula le Guin mais moins bien rendue je trouve car en reprenant les éléments principaux ça fait un peu cliché Surprised
J'ai commencé le début du film et je ne pense pas le finir, mais j'ai trouvé les décors bofs et les dialogues bofs aussi, et ça ne se démarquait pas vraiment des films standards de fantasy où un jeune homme doit sauver le monde & tout...
non c'est pourquoi je trouve le livre cent fois mieux, et avoir un aperçu de Terremer et de ses richesses bien meilleur Smile
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Le guin Ursula - Terremer Empty
MessageSujet: Re: Le guin Ursula - Terremer   Le guin Ursula - Terremer Icon_minitimeDim 17 Mar - 8:52

Bouton d'or Stark a écrit:
je sais pas vous mais moi j'ai un sentiment de zénitude quand je lis ces histoires : les descriptions, les mouvements des personnages, ça a un rythme qui fait que rien ne se précipite mais que l'histoire avance de manière évidente

J'ai souvent eu la même impression. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Le guin Ursula - Terremer Empty
MessageSujet: Re: Le guin Ursula - Terremer   Le guin Ursula - Terremer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le guin Ursula - Terremer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Guin Ursula - Lavinia
» Le guin Ursula - Tehanu
» Hajime Sawada et Kaoru Kurimoto - Guin Saga T6
» Hajime Sawada et Kaoru Kurimoto - Guin Saga T5
» Kaoru Kurimoto et Hajime Sawada - Guin Saga T1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: