yao chaman
Messages : 903 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 31 Localisation : Suisse
| Sujet: Cook Glen - Le Rose Blanche - Les Annales de la Compagnie Noire T3 Mer 5 Jan - 15:18 | |
| - Infos:
Saga : Les Annales de la Compagnie Noire
Cycle : Les Livres du Nord 3 (premier cycle)
Auteur : Glen Cook
Sous-genre : dark fantasy
Année de parution : 1999
Éditions : Atalante et J'ai Lu
Quatrième couverture :Réduite à une poignées d'hommes, la Compagnie noire a définitivement changé de camp. Sa nouvelle tâche est de protéger la Rose Blanche, seule capable de vaincre la Dame et ses forces du mal. Mais cette ultime confrontation doit avoir lieu lors du passage de la grande comète... et cette échéance est encore lointaine. Réfugiés dans la plaine de la Peur, un lieu cauchemardesque peuplé d'étranges créatures, les soldats de la dernière des compagnies franches de Khatovar s'apprêtent à subir le plus long siège de leur histoire. Un siège de plusieurs décennies. A moins qu'un événement capital ne se produise. Car quelque chose bouge dans le grand tumulus où repose le Dominateur... Avis : - yao a écrit:
Après dix longues années écoulées, les personnages vieillissent et l'auteur arrive parfaitement à nous le décrire et ressentir sans que ça gêne beaucoup au niveau de l'action, l'aventure et autre. Et ceci, durant tout du long de la lecture. J'ai par contre eu quelques difficultés à démarrer en raison de certains éléments fantastiques qui m'ont gênés. Des baleines volantes, des pierres qui parlent... Mouais bof... pas terrible. Pourtant, au fur et à mesure de la lecture, cet embarras disparaît facilement et c'est avec plaisir que j'ai continué à lire. Une autre chose qui m'a freiner, c'est, au début, on lit des chapitres d'un point de vue de nouveaux personnages et que l'on ne voit pas pas tout de suite de lien avec Toubib et la Compagnie Noire. C'est... assez ennuyant. Ce tome là est moins sombre que les deux précédents mais aussi bien meilleur ! Il y a beaucoup plus d'intrigues et avec le mystère vient la surprise. L'action y est également, entraînant un bon suspense durable. Et, une chose qui m'a carrément choqué mais en bien, c'est l'humour que contient ce livre. Mais attention, il faut différencier plusieurs sortes d'humour :
- Au moment où une personne commet un geste stupide mais marrant
- Quand un personnage dit quelque chose de drôle
- Et, c'est là où il apparaît ce tome, lorsque le narrateur explique une action ou une pensée humoristique. Je cite "J'ai dit quelque chose d'intelligent du genre : Glp" ^^
Enfin bref. Le suspense ne m'a pas lâcher jusqu'à la fin... une fin dont finalement, j'ai été moyennement déçu. Mais pas déçu car l'histoire se termine lamentablement mais plutôt parce que j'attendais plus de ce tome... peut-être trop d'ailleurs. Mais en fin de compte, je boucle ce dernier tome du cycle avec une très bonne impression. Malgré de nombreux points qui m'ont perturbé lors de mon démarrage, ce livre est finalement le meilleur de ce cycle. À lire absolument !!! | |
|
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Cook Glen - Le Rose Blanche - Les Annales de la Compagnie Noire T3 Ven 24 Juin - 13:44 | |
| Voilà fini ! Je trouve aussi que c'est le meilleur des trois, et personnellement la fin m'a bien plu ^^ - Spoiler:
le fait que la Dame et Chérie aient perdu toutes deux leurs pouvoirs est déconcertant mais finalement trés bien. Finies leurs guerres et cette rivalité plutôt meurtrière, parce que bien que Chérie soit du côté des "bons" elle n'hésite pas à envoyer ses pions à la mort pour gagner du terrain. J'ai tout de même ressenti une petite déception en ce qui concerne l'élimination du Dominateur, j'aurais aimé que cela soit plus intense, moins rapide... Sinon les autres points qui m'ont beaucoup plu c'est tout d'abord cette alliance improbable, les rebelles partant en guerre à dos de baleines volantes protégés par les Asservis était assez délectable, d'autre part la Dame au coeur même du camp ennemi, sous la protection de Toubib c'était vraiment sympa, enfin l'Arbre Ancêtre défendant un ancien Dominateur, de quoi donner des sueurs froides (surtout quand il est à deux doigts de s'enfuir gràce (à cause !) de La Rose Blanche était excellent)
Sinon bien qu'ayant eu du mal à rentrer dans ce dernier tome qui démarre vraiment trés doucement (contrairement aux deux premiers) j'ai vite dépasser cette petite gène et ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la fin de cette première trilogie. Encore une chose - Spoiler:
le fait que la perte des magiciens soit de connaître leur nom j'ai trouvé ça vraiment bien et original
En bref un cycle que je continuerais avec plaisir et qui m'a charmé tant par son écriture, son histoire et ses personnages | |
|