La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Senécal, Patrick - Aliss

Aller en bas 
+2
Anaëlle
Erestor
6 participants

Vous avez aimé...
Un peu
Senécal, Patrick - Aliss Vote_lcap10%Senécal, Patrick - Aliss Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Beaucoup
Senécal, Patrick - Aliss Vote_lcap150%Senécal, Patrick - Aliss Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Coup de cœur
Senécal, Patrick - Aliss Vote_lcap150%Senécal, Patrick - Aliss Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Pas du tout
Senécal, Patrick - Aliss Vote_lcap10%Senécal, Patrick - Aliss Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Aliss Empty
MessageSujet: Senécal, Patrick - Aliss   Senécal, Patrick - Aliss Icon_minitimeVen 21 Jan - 17:22

Senécal, Patrick - Aliss Aliss

Synopsis :
Il était une fois...
... Alice, une jeune fille curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de Brossard. À dix-huit ans, poussée par son besoin d'affirmation de soi, elle décide qu'il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible, c'est-à-dire dans la métropole.
À la suite d'une rencontre fortuite dans le métro, Alice aboutit dans un quartier dont elle n'a jamais entendu parler et où les gens sont extrêmement bizarres. Mais c'est normal, non ? Elle est à Montréal et dans toute grande ville qui se respecte, il y a plein d'excentriques, comme Charles ou Verrue, d'illuminés, comme Andromaque ou Chess, et d'êtres encore plus inquiétants, comme Bone et Chair...
Alice s'installe donc et mord à pleines dents dans la vie, prête à tout pour se tailler une place. Or, elle ne peut savoir que là où elle a élu domicile, l'expression être prêt à tout revêt un sens très particulier...

Commentaire :
Mon premier Senécal. Et je dois dire que ça commence fort, très fort. Voici en quelque sorte, une relecture originale du classique de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles. Mais dans ce cas-ci, c’est plus Aliss au pays de la débauche… Malgré tout, nous prenons plaisir à découvrir, tout au long de notre lecture, les similitudes entre ces deux histoires.

Avant tout, je peux vous confirmer qu’il s’agit d’une lecture difficile ; beaucoup de vulgarité, de scènes sanguinaires, beaucoup de drogue et de sexe dans l’histoire. Malgré tout, une fois la surprise des premières pages passée, je dois avouer que Patrick Senécal nous laisse entrer dans son univers avec une facilité déconcertante, une facilité qui est assez rare pour moi sur un tel sujet.

Dès les premiers chapitres, je me rends vite compte que ce n’est pas un livre comme les autres. Puis, plus j’avance dans ma lecture, plus je suis dégoûté et plus je me dis : « Oh mon Dieu! Je ne peux pas croire qu’une personne ait pensé écrire une histoire comme ça… » Mais je ne suis pas capable de m’arrêter de lire… à l’instar de la petite Aliss, je veux toujours savoir ce qui va se passer, je veux en savoir plus !

Patrick Senécal ne se démarque pas par des phrases longues et compliquées. Son écriture est très simple, mais va droit au but. Les descriptions sont très crus, et… je dois le dire, souvent très dégueulasses. Le talent de cet auteur est de réussir à bien installer ses décors, ce qui facilite grandement l’imagination des scènes dans notre tête. Scènes qui frisent souvent la folie, mais qui nous poussent tout de même à vouloir continuer notre lecture.

Voici donc une histoire qu’on aime ou qu’on aime pas. De mon côté, je crois que je peux affirmer sans hésitation que je fais parti de la première catégorie. Mais il ne s’agit certainement pas d’une histoire qui convient à tout le monde… et surtout pas à la jeunesse. Si vous avez le cœur solide et bien accroché, lancez-vous… pour les autres, je vous aurai avertis !

C’est donc mon premier Senécal, mais gageons que ce n’est pas le dernier !

Livre pour 18 ans et +

Note : 4/5

En bref, un livre vraiment intéressant, horrible et très cru en même temps. Les scènes de sexe sont très (trop?) bien expliqué et ultra précises et les scènes de torture vraiment dégueulasse par moment. Wink

-Patrick


Dernière édition par Erestor le Mer 19 Nov - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Senécal, Patrick - Aliss Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Aliss   Senécal, Patrick - Aliss Icon_minitimeVen 21 Jan - 17:33

Il est déjà sur ma liste celui-là, j'ai encore plus hâte maintenant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Aliss Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Aliss   Senécal, Patrick - Aliss Icon_minitimeVen 21 Jan - 19:26

Franchement, j'ai été pas mal surpris. D’abord avec une certaine réserve compte tenu du côté pas mal horrible du roman, puis ensuite, agréablement surpris et intéressé par l'histoire. Si on sait à quoi s'attendre, il en vaut largement la peine. Smile

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Aliss Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Aliss   Senécal, Patrick - Aliss Icon_minitimeVen 21 Jan - 21:05

Noté aussi! Je suis dans 5150, rue des Ormes du même auteur! Smile j'aime beaucoup son écriture! et c'est un auteur Québécois en plus! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Aliss Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Aliss   Senécal, Patrick - Aliss Icon_minitimeSam 2 Avr - 23:52

Je viens de le terminer donc voilà mon avis pour ce roman.

C'était le premier roman de Patrick Senécal que je lisais et j'ai bien l'impression que se ne sera pas le dernier.
On entre dans l'histoire dès les premières pages. Assez direct!
Une nouvelle version du conte de Lewis Caroll très différent mais à la fois assez semblable.
On reconnait dans les personnages et les éléments que nous retrouvons dans le conte originial.
Certains passages sont très...explicite (peut être trop...^^) Mais au bout d'un moment on revient de cette surprise.
Les mots employés sont simple, aucun passage interminable. Je dirais même que c'est assez cru!
D'autres moments plutôt horrible et très bien décris! Toutes cette anti-logique (un terme qui revient souvent d'ailleurs) devient presque une habitude après environ les 100 premières pages. (enfin, ça dépend de la personne qui le lit)
J'ai fini par m'attacher à Aliss ainsi qu'à d'autres personnages.
Tout au long j'ai voulu en savoir plus sur cette histoire et je me suis bel et bien attaché à cet univers (ok, il est assez surprenant, même là c'est un euphémisme mais il est attachant). J'avoue avoir été complètement dégoûté par moment mais j'ai vite passé par dessus cela et je me suis plongée dans l'histoire. Les pages se tournent toutes seules! Trois jours et c'est terminé^^
Je vais m'arrêter là de peur d'en dire trop.

Pour terminer, je le recommande très fortement!

---
18 ans et + je comprend pourquoi maintenant!^^ (il y a toujours des exceptions! =)

Ce que je me demande encore c'est comment ça se fait que ce livre se retrouve sur les tablettes d'une bibliothèque scolaire...
Je pense qu'il ne l'ont pas lu avant de l'acheter! Senécal, Patrick - Aliss 866630


Dernière édition par Lady Swan le Dim 3 Avr - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Aliss Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Aliss   Senécal, Patrick - Aliss Icon_minitimeDim 3 Avr - 2:12

Effectivement, c'est très, très ... cru. Smile

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Aliss Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Aliss   Senécal, Patrick - Aliss Icon_minitimeDim 3 Avr - 2:20

J'ai hâte de le lire!!!

Lady Swan > lit 5150, rue des Ormes de ce même auteur! Smile
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Senécal, Patrick - Aliss Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Aliss   Senécal, Patrick - Aliss Icon_minitimeDim 3 Avr - 5:38

Lady Swan a écrit:
18 ans et + je comprend pourquoi maintenant!^^ (il y a toujours des exceptions! =)

Ce que je me demande encore c'est comment ça se fait que ce livre se retrouve sur les tablettes sur bibliothèque scolaire...
Je pense qu'il ne l'ont pas lu avant de l'acheter! Senécal, Patrick - Aliss 866630

Incroyable quand même... Neutral

Enfin, en tout cas je dois dire que vos avis m'intriguent. Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Aliss Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Aliss   Senécal, Patrick - Aliss Icon_minitimeDim 3 Avr - 13:36

Patrick Senécal est réellement un auteur à découvrir. Certainement mon coup de coeur de l'année. J'ai hâte de me procurer d'autres de ses livres. Smile

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Aliss Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Aliss   Senécal, Patrick - Aliss Icon_minitimeDim 3 Avr - 17:13

Kaboume a écrit:
J'ai hâte de le lire!!!

Lady Swan > lit 5150, rue des Ormes de ce même auteur! Smile


Celui-là aussi fait partie des livres que je dois lire^^
Il y en a tellement, juste de cet auteur Razz

Je suis certaine que Patrick Senécal fera partie moi aussi de mes coups de coeur de l'année (si ça continu comme ça!^^)
Revenir en haut Aller en bas
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Aliss Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Aliss   Senécal, Patrick - Aliss Icon_minitimeDim 3 Avr - 18:23

Wohou!! J'ai acheté Aliss!!! Very Happy

Moi aussi il y a des chances qu'il soit un coup de coeur! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Aliss Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Aliss   Senécal, Patrick - Aliss Icon_minitimeDim 3 Avr - 19:14

Tu ne pouvais plus t'en empêcher? Senécal, Patrick - Aliss 866630
Bonne lecture ( lorsque tu le commenceras^^)
Revenir en haut Aller en bas
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Aliss Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Aliss   Senécal, Patrick - Aliss Icon_minitimeDim 3 Avr - 21:46

Haha! Non j'ai été au Zellers acheter Le Pacifique et je l'ai apperçu gisant sur la tablette, seul, triste, me tendant ses pages!!! Senécal, Patrick - Aliss 866630
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Aliss Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Aliss   Senécal, Patrick - Aliss Icon_minitimeDim 3 Avr - 23:52

Ça aurait été cruel de ta part de le laisser sur sa tablette! Senécal, Patrick - Aliss 866630

(HS terminé ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Aliss Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Aliss   Senécal, Patrick - Aliss Icon_minitimeLun 4 Avr - 0:19

Haha! Voilà! J'ai hâte de le lire ce livre!
Revenir en haut Aller en bas
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Aliss Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Aliss   Senécal, Patrick - Aliss Icon_minitimeMer 14 Mar - 14:38

Ça y est, j’ai enfin lu ce livre. Que dire, que dire ? Patrick Senécal, qui est cet auteur ? Hmmm…

C’est un auteur fantastique, génial, impressionnant, hallucinant, incroyable, palpitant, fou (fou dans tous les sens croyez-moi). Je l’ai déjà dit et je le redis encore ici, Patrick Senécal est l’auteur du siècle ! Ses tournures de phrases, ses approches, son humour, sa précision, il ne nous fait jamais passer par plusieurs chemins. Il est direct et cru. Vulgaire et intense. Lorsque j’ouvre un livre écrit par lui, je sais que je ne serai pas déçu. Aliss ne fait pas exception.

Un roman complètement déjanté. La vulgarité de ses propos ne donne que du piquant à l’histoire. Il incère toujours une pointe d’humour qui rend le texte encore plus agréable à lire. Un auteur Québécois, écrit en Québécois. J’adore !

Senécal a réécrit l’histoire d’Alice au pays des Merveilles, mais… pour adulte. Bon pas tout à fait pareil au conte original, bien sûr, mais nous pouvons retrouver pratiquement tous les personnages du conte pour enfant (si ce n’est pas tous les personnages). La drogue, le sexe et la violence sont bien présents. Très présente en faite. Cela fait du bien de ce plongée dans un univers démoniaque comme ça. Bon je ne lirais pas que des livres du genre, mais ça fait sortir le méchant comme on dit. Avec Aliss, on oublie tout, nos problèmes, nos tracas, de manger et parfois même de dormir Razz .

Rendu sans aucun doute en haut de mon top 10 de mes lectures favorites, Aliss de Patrick Senécal est un livre qui en arrache, qui ne donne pas sa place et qui m’a fait grimper au top niveau dans mes émotions. Un livre que je recommande à tous ceux et celles qui aiment Stephen King, puisque Patrick Senécal est souvent comparé avec cet auteur. Le Stephen King du Québec.

M. Senécal ira loin et je resterai un fan fini de lui sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Aliss Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Aliss   Senécal, Patrick - Aliss Icon_minitimeMer 14 Mar - 21:07

Oh ! Je savais que tu aimerais ce livre. Smile

Est-ce seulement possible de ne pas aimer cet auteur ? Wink

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Aliss Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Aliss   Senécal, Patrick - Aliss Icon_minitimeMer 14 Mar - 23:50

Moi aussi j'étais sûre *_*

Mon préféré jusqu'à maintenant bounce
Revenir en haut Aller en bas
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Aliss Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Aliss   Senécal, Patrick - Aliss Icon_minitimeJeu 15 Mar - 1:19

Moi aussi!!! Il a détrôné Oniria, qui est rendu en 2e place Razz
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Senécal, Patrick - Aliss Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Aliss   Senécal, Patrick - Aliss Icon_minitimeMer 30 Mar - 14:40

Pfiou fini et bien je dois dire que bien que ce ne soit pas mon premier livre de cet auteur et que j'aurais dû me douter que Senécal qui réécrit l'histoire déjà bien loufoque d'Alice au pays des merveilles, ça n'allait pas être triste, je dois dire que j'en ai pris plein la figure ! Je ressors de cette lecture à la fois horrifiée, mal à l'aise et aussi fascinée bien sûr... Quelle histoire qui pourtant commence assez banalement, une jeune fille décide de tenter l'aventure dans une grande ville loin de son cocon familial, mais voilà elle débarque littéralement dans ce quartier étrange et effrayant dont on ne peut pas sortir et où il se passe des choses épouvantables, je ne m'étendrais pas là dessus j'ai eu mon compte de scènes gores pale Et bien sûr elle rencontre toutes sortes de gens, Verrue d'abord, il est tellement représentatif de ce "quartier" je trouve, dans son truc jusqu'au bout peu importe ce qu'il doit faire pour y arriver ! La Reine Rouge aussi qui est encore plus fascinante que 5150 rue des ormes (brrr), je passerais sur Bone et Chair ^^mais celui qui m'a le plus sciée, c'est Chess bien entendu... Peu présent et pourtant partout, il ne parle presque pas et reste le personnage le plus mystérieux de cette histoire, j'aurais aimé le cerner un peu mieux Smile
Voilà ce livre m'a donc embarquée bien comme il faut et je crois que je vais rester un petit moment sous le "charme" horrible et effrayant de cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Senécal, Patrick - Aliss Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Aliss   Senécal, Patrick - Aliss Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Senécal, Patrick - Aliss
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SENÉCAL, Patrick - Aliss (BD)
» Senécal, Patrick - Malphas 3
» SENÉCAL, Patrick - Malphas, T4
» Senécal, Patrick - Faims
» SENÉCAL, Patrick - Malphas, T2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: