scifi Gardienne
Messages : 8563 Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Bioshock (XBOX 360) Dim 23 Jan - 6:47 | |
| Bioshock sur Xbox 360 est un jeu de tir à la première personne qui vous entraîne dans les profondeurs de l'océan atlantique pour explorer les ruines d'une gigantesque cité sous-marine ravagée par la folie de ses créateurs. Perdu au coeur de cette utopie transformée en abomination scientifique, il vous faudra lutter à l'aide de plasmides (sortes de modules qui modifient l'ADN pour acquérir de puissants pouvoirs) contre des habitants qui ont depuis longtemps renié leur humanité. Type : FPS / Aventure Sortie France : 31 août 2007 Classification : Déconseillé aux - de 18 ansAvis personnel : Rien à dire sur la jouabilité car même moi qui ne suis pas habituée à ce genre de jeu je n'ai pas eu de mal à le prendre en main donc je vais vite passer sur cet aspect. L'un des jeux les plus flippants que j'ai essayé depuis un bail ! On déambule dans un décor totalement surréaliste, mélange de technologie et d'architecture très "art déco", à plusieurs centaines de mètres sous la mer, dans un calme presque surnaturel et tout à coup paf ! Vous vous faites sauter dessus par des fous furieux qui n'ont plus rien d'humain. Flip-pant ! On a également un vrai choix en ce qui concerne le scénario du jeu, lequel engage une question de morale et d'étique que j'ai trouvé très intéressante. C'est d'ailleurs ce thème qui fait que je me suis finalement décidée à essayer le jeu. Un extrait de la présentation du jeu dans Bioshock, on ne croule pas sous les munitions. Si on trouve des armes à feu assez rapidement, les balles sont assez rares. De plus, certaines d'entre elles sont spécialisées, comme les balles blindées qui sont très efficaces pour se défaire d'un ennemi mécanique et qu'il ne faut justement pas gâcher sur l'un des habitants de Rapture. On en vient donc à utiliser les pouvoirs offensifs que l'on découvre. Pour s'en servir, il faut quand même les alimenter grâce à une substance appelée ADAM. On l'obtient en fouillant les cadavres de ses ennemis mais on apprend très vite que c'est justement l'utilisation de cet ADAM qui a fait des habitants de Rapture les prédateurs assoiffés de sang qu'ils sont devenus. Dilemme...
Cette réflexion cornélienne atteint son paroxysme quand on évoque la question des "Little Sisters". Il s'agit de petites filles qui déambulent à la recherche d'ADAM que leur corps a le pouvoir de stocker. Dès lors, certains joueurs seront tentés de les sacrifier pour récupérer le précieux carburant à pouvoir, quitte à devoir à chaque fois réussir l'exploit d'éliminer un Big Daddy, l'énorme scaphandrier incroyablement fort qui accompagne chacune de ces enfants. On pourra également rendre les "Petites Soeurs" normales en les sevrant de leur dépendance à l'ADAM. Dans ce cas-là, on en récupère nettement moins et, ainsi démuni, on se prépare donc des instants intéressants pour les combats à venir. Mais la morale est sauve et on retrouve dans cette alternative l'un des traits qui font les grands jeux source | |
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