lanfear Archimage
| Sujet: Bazin Hervé - Vipère au poing Jeu 10 Fév - 8:55 | |
| [/url] Durant l'été 1922, Jean et Ferdinand sont élevés par leur grand-mère paternelle dans le château familial de la Belle-Angerie, à quelques kilomètres d'Angers. Le décès de leur grand-mère oblige leurs parents, Jacques et Paule, à quitter l' Indochine où le père est cadre dans une université chinoise, pour revenir s’occuper de leurs enfants. Le livre décrit l'enfance et l'adolescence du narrateur, Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon. Ce dernier décrit ses rapports avec sa famille, et notamment sa mère, dite Folcoche, une véritable marâtre. Ce roman est un huis-clos entre la mère indigne, les trois enfants martyrisés, le père démissionnaire et un précepteur changeant. Mon avisCe livre est un de mes premiers "classiques", il est écrit sans concession, avec des passages parfois terribles - Spoiler:
les deux tentatives de meurtre perpétrées par les enfants
J'adore ce livre, je l'ai relu au fil des années avec bien sûr une vision qui évoluait... C'est un livre rempli de haine, et le pire c'est de se dire qu'Hervé Bazin a vraiment vécu ça ! Un livre fabuleux bien que dur mais qui ne peut laisser indifférent. | |
|
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Bazin Hervé - Vipère au poing Jeu 10 Fév - 10:17 | |
| brrr, abominable ce livre. Les monstres que je rencontre quand je lis des livres d'horreur me font moins peur que les personnages du genre de Folcoche. Il n'y a pas besoin de griffes, de crocs ou de canine pour en être un et une mère qui maltraite ses enfants de cette façon, c'est l'un des pires qui soient. | |
|
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Bazin Hervé - Vipère au poing Jeu 10 Fév - 10:27 | |
| Oh oui ! Folcoche est un monstre bien plus terrifiant car on sait qu'elle a existé ! | |
|
Lucy Initié
| Sujet: Re: Bazin Hervé - Vipère au poing Lun 14 Fév - 8:20 | |
| Je l'ai lu il y a quelques temps déjà mais il m'a laissé très peu de souvenirs. Par contre, je me rappelle avoir adoré comment le gosse tenait tête à sa mère parfois. C'était plus que jouissif. Et l'adaptation du roman est aussi génial. Catherine Frot excelle dans son rôle de marâtre | |
|
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Bazin Hervé - Vipère au poing Lun 14 Fév - 8:29 | |
| Tiens je n'ai pas vu cette adaptation, j'ai vu la vieille avec Alice Sapritch (c'était vraiment troublant parce qu'il n'y avait aucune musique) mais faudra que je tente de la voir celle-là, ça doit être surprenant de voir Catherine Frot dans ce rôle ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bazin Hervé - Vipère au poing | |
| |
|