La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sagan Françoise - Bonjour tristesse

Aller en bas 
AuteurMessage
Opale
Novice
Novice
Opale


Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 33

Sagan Françoise - Bonjour tristesse Empty
MessageSujet: Sagan Françoise - Bonjour tristesse   Sagan Françoise - Bonjour tristesse Icon_minitimeLun 7 Mar - 17:56

Sagan Françoise - Bonjour tristesse 415uuo10

Le résumé :
Cécile a dix-sept ans et passe l'été avec son père veuf. Véritable épicurien, il n'a de cesse de collectionner les femmes. Accompagné de sa maîtresse, Elsa, il délaisse quelque peu Cécile qui, lassée, s'adonne à quelques expéditions ou autres escapades avec Cyril. Mais Anne, une ancienne amie de sa mère, resurgit... Eté bourgeois au rythme nonchalant. Bonjour tristesse lève le voile sur la jeunesse féminine de l'époque. Une très belle histoire qui imposera la plume et l'impudeur d'un 'charmant petit monstre'.


Avis personnel :
J'ai beaucoup aimé ce premier roman (que je lis) de Françoise Sagan. Certains passages et le début ne m'ont pas tellement attaché à leur contemplation mais au fur et à mesure que l'intrigue commence on se prend aux pensées de Cécile et la fin est géniale ! Je venais de voir le film Sagan que j'ai d'ailleurs aussi apprécié alors que je ne connaissais rien de l'auteure ni de ces oeuvres ! J'ai donc naturellement lu le roman qui l'a fait connaître et même si maintenant il ne choquerait plus, il est vrai qu'en s'imaginant dans l'atmosphère et les moeurs de l'époque je comprend la polémique et le succès de ce roman ! Cécile, le personnage principale m'a beaucoup rappellé l'esprit assez cynique et pointue de l'auteure ainsi qu'un bout de sa vie que j'ai découvert dans le film. Lisez-le ! En plus c'est un classique !

(Je vous recopie le poème dont est tiré le titre)

Adieu tristesse
Bonjour tristesse
Tu es inscrite dans les lignes du plafond
Tu es inscrite dans les yeux que j'aime
Tu n'es pas tout à fait la misère
Car les lèvres les plus pauvres te dénoncent
Par un sourire
Bonjour tristesse
Amour des corps aimables
Puissance de l'amour
Dont l'amabilité surgit
Comme un monstre sans corps
Tête désappointée
Tristesse beau visage.

Paul Elluard
(La vie immédiate)
Revenir en haut Aller en bas
 
Sagan Françoise - Bonjour tristesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chandernagor Françoise - La Chambre
» Chandernagor Françoise - L'Allée du Roi
» bonjour
» bonjour c'est calamity
» Bonjour à tous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: