Le résumé :Cécile a dix-sept ans et passe l'été avec son père veuf. Véritable épicurien, il n'a de cesse de collectionner les femmes. Accompagné de sa maîtresse, Elsa, il délaisse quelque peu Cécile qui, lassée, s'adonne à quelques expéditions ou autres escapades avec Cyril. Mais Anne, une ancienne amie de sa mère, resurgit... Eté bourgeois au rythme nonchalant. Bonjour tristesse lève le voile sur la jeunesse féminine de l'époque. Une très belle histoire qui imposera la plume et l'impudeur d'un 'charmant petit monstre'.
Avis personnel :J'ai beaucoup aimé ce premier roman (que je lis) de Françoise Sagan. Certains passages et le début ne m'ont pas tellement attaché à leur contemplation mais au fur et à mesure que l'intrigue commence on se prend aux pensées de Cécile et la fin est géniale ! Je venais de voir le film
Sagan que j'ai d'ailleurs aussi apprécié alors que je ne connaissais rien de l'auteure ni de ces oeuvres ! J'ai donc naturellement lu le roman qui l'a fait connaître et même si maintenant il ne choquerait plus, il est vrai qu'en s'imaginant dans l'atmosphère et les moeurs de l'époque je comprend la polémique et le succès de ce roman ! Cécile, le personnage principale m'a beaucoup rappellé l'esprit assez cynique et pointue de l'auteure ainsi qu'un bout de sa vie que j'ai découvert dans le film. Lisez-le ! En plus c'est un classique !
(Je vous recopie le poème dont est tiré le titre)
Adieu tristesse
Bonjour tristesse
Tu es inscrite dans les lignes du plafond
Tu es inscrite dans les yeux que j'aime
Tu n'es pas tout à fait la misère
Car les lèvres les plus pauvres te dénoncent
Par un sourire
Bonjour tristesse
Amour des corps aimables
Puissance de l'amour
Dont l'amabilité surgit
Comme un monstre sans corps
Tête désappointée
Tristesse beau visage.
Paul Elluard
(La vie immédiate)