La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

[Film] - Se souvenir des belles choses

2 participants

vous avez aimé
un peu
[Film] - Se souvenir des belles choses  Vote_lcap10%[Film] - Se souvenir des belles choses  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
[Film] - Se souvenir des belles choses  Vote_lcap10%[Film] - Se souvenir des belles choses  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
[Film] - Se souvenir des belles choses  Vote_lcap1100%[Film] - Se souvenir des belles choses  Vote_rcap
 100% [ 1 ]
pas du tout
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

[Film] - Se souvenir des belles choses  Empty
MessageSujet: [Film] - Se souvenir des belles choses    [Film] - Se souvenir des belles choses  Icon_minitimeVen 11 Mar - 9:44

[Film] - Se souvenir des belles choses  Affsesouvenirdesbellesc

Date de sortie cinéma : 9 janvier 2002
Film déjà disponible en DVD depuis le : 28 octobre 2004

Réalisé par Zabou Breitman
Avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Bernard Le Coq, plus

Long-métrage français . Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h50min Année de production : 2001
Distributeur : Pan Européenne Edition

Synopsis : Nathalie conduit sa soeur cadette Claire, une jeune femme réservée d'une trentaine d'années, dans un centre pour amnésiques appelé "Aux écureuils". Celle-ci a reçu un coup de foudre en forêt et présente de légers troubles de la mémoire. Le centre "Les Ecureuils" a accueilli quelques années auparavant leur mère, décédée jeune de la maladie d'Alzheimer.
Claire pénètre au sein d'un univers curieux et décalé. Elle y fait la connaissance de Philippe, un homme de quarante ans qui a perdu la mémoire à la suite d'un accident de voiture qui a coûté la vie à sa femme et son fils. Tous deux tombent amoureux l'un de l'autre.

Mon avis

Un film magnifique  I love you  L'histoire est vraiment belle et bouleversante ! Bernard Campan, que je vois pour la première fois dans un rôle autre que comique, m'a vraiment stupéfié, il est somptueux. Et que dire d'Isabelle Carré que j'aime beaucoup déjà m'a émue énormément.
L'histoire est vraiment belle mais terrible aussi  
Spoiler:
Enfin voilà un film absolument superbe que je vous conseille vraiment  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle

MessageSujet: Re: [Film] - Se souvenir des belles choses    [Film] - Se souvenir des belles choses  Icon_minitimeSam 12 Mar - 11:22

C’est la deuxième fois que je vois ce film, et ce ne sera sûrement pas la dernière. Il est très beau, touchant, émouvant, mais sans jamais devenir larmoyant (ce qui aurait pourtant facilement pu arriver avec un sujet pareil) et aussi -ce qui est plus étonnant- souvent assez drôle.

L’histoire est très forte, on ne peut qu’être touché par ces gens, parce qu’ils nous rappellent à quel point la mémoire est importante à notre équilibre, et combien ne pas réussir à la contrôler peut nous détruire.
L’histoire d’amour est aussi très belle. Ces deux êtres qui se ressemblent tellement par leurs souffrances, se trouvent, se reconnaissent, mais au fur et à mesure
Spoiler:

La façon dont est montrée la maladie de Claire est aussi très émouvante, rien n’est fait pour faire pitié, tout nous est juste montré tel que c’est. J’ai trouvé particulièrement touchants ces moments où
Spoiler:

Bien sûr, pour tenir ces personnages très difficile à interpréter et nous transmettre toute la puissance de ce qu’il leur arrive, on trouve deux excellents acteurs, ils sont vraiment brillants (les seconds rôles sont tous très bons aussi d’ailleurs).

De plus, j’ai cette fois encore beaucoup apprécié la réalisation de Zabou Breitman, qui décidément, nous offre de très beaux films, pleins de tendresse, d’amour et d’émotion. Sans oublier bien sur l’humour, qui malgré des moments plus difficile est souvent présent dans ce film, surtout à travers ses personnages, si touchants et drôles, les pensionnaires et les encadrant ont chacun leur grain de folie, et la passion qui les habite est souvent très drôle (notamment par les dialogues, ou encore par leurs petites manies). C’est une belle façon de mettre en scène dans ce contexte je trouve, parce qu’on ne s’apitoie pas sur les malades non plus, ils nous offrent beaucoup à travers leur personnalité.
Ses films sont à la fois sobres et très intenses, c’est une réalisatrice rare, et elle n’a pas encore beaucoup de films à sont actif, mais je pense qu’elle vaut vraiment le coup d’être suivie.

[Film] - Se souvenir des belles choses  Se-sou10
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

MessageSujet: Re: [Film] - Se souvenir des belles choses    [Film] - Se souvenir des belles choses  Icon_minitimeSam 12 Mar - 13:41

Je l'aimais déjà beaucoup en tant qu'actrice mais alors là je dois dire que comme tu le dis, sur un sujet si bouleversant, ça aurait pu être larmoyant et non l'histoire est traité avec beaucoup de pudeur, de retenue et d'optimisme
Spoiler:
Et c'est vrai que les acteurs (pricipaux ou secondaires) donnent à ce film une dimension exceptionnelle et émouvante, en résumé un film superbement réalisé et interprété.
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle

MessageSujet: Re: [Film] - Se souvenir des belles choses    [Film] - Se souvenir des belles choses  Icon_minitimeSam 12 Mar - 15:55

J'aime beaucoup Isabelle Carré en plus, et là, elle excelle particulièrement je trouve, elle est toujours très juste, elle la rend belle, fragile, très touchante, c'est vraiment magnifique. Very Happy
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Film] - Se souvenir des belles choses    [Film] - Se souvenir des belles choses  Icon_minitime

[Film] - Se souvenir des belles choses
Page 1 sur 1