La grande invasionDe Stéphane Horel Synopsis:Dans nos maisons, à notre insu, des milliers de substances chimiques partagent notre vie quotidienne, nichées dans la nourriture et l'eau, incrustées dans les détergents, les plastiques ou les tissus.
Une enquête sur les produits qui intoxiquent notre vie quotidienne par Stéphane Horel, journaliste indépendante...
Dans nos maisons, à notre insu, des milliers de substances chimiques partagent notre vie quotidienne, nichées dans la nourriture et l'eau, incrustées dans les détergents, les plastiques ou les tissus. Quels sont les risques pour la santé ?
Tandis que l'industrie défend ses marchés et ses secrets de fabrication, les scientifiques s'inquiètent de l'augmentation de l'asthme, de certains cancers, de troubles du développement et du comportement ou de la chute spectaculaire de la fertilité dans les pays développés.
Pour eux, cette pollution invisible et continue empoisonne l'humanité en toute discrétion, et touche en premier lieu les bébés.
Souvent ignorée dans le débat environnemental, cette "Grande Invasion" soulève des questions qui dépassent largement le domaine de la médecine et de la science.
Elle touche à l'organisation de nos systèmes économiques et politiques, et aux fondements de nos sociétés de profusion.
En dévoilant l'identité chimique des produits de consommation courante, cette enquête rend accessible les travaux scientifiques les plus récents et propose des solutions pratiques pour se préserver.
Mon avis:C'est un document passionnant sur les multiples produits chimique qui nous entourent (dans les meubles, les produits d'entretien, les produits d'hygiène, pour bébé, les jouets, les ustensiles de cuisine, etc...) et sur l'effet qu'ils ont sur nous sans qu'on le sache ( migraines, allergies, infertilité, cancer, etc...).
Après avoir lu ça on ne peut plus se laver les cheveux ou faire le ménage en toute insouciance comme avant, on réfléchi et on ne peut que modifier notre façon de consommer, surtout quand comme moi on a de jeunes enfants.
Saviez-vous que en dehors des médicaments, n'importe qui peut mettre n'importe quel produit sur le marché sans avoir à faire le moindre test pour savoir l'effet qu'il peut avoir sur l'homme? On leur offre nos corps, à nous de prouver que leur produit est dangereux et de nous battre des années pour qu'il soit retiré de la vente, c'est flippant,non?!!!