La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Stephen King, par quoi commencer ?

+5
Kaboume
Lucy
scifi
Lady Swan
Erestor
9 participants
AuteurMessage
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

Stephen King, par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Stephen King, par quoi commencer ?   Stephen King, par quoi commencer ? Icon_minitimeDim 3 Avr - 17:00

Je ne peux pas répondre à ce sondage puisque je n'ai lu que Le Pistolero de SK. Mais j'ai tout de même une question !

Que conseillez-vous pour s'initier à cet auteur ? J'avais pensé peut-être à Ça qui me tente beaucoup. Qu'en dites-vous ?

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan

MessageSujet: Re: Stephen King, par quoi commencer ?   Stephen King, par quoi commencer ? Icon_minitimeDim 3 Avr - 17:20

Je n'ai pas lu énormément de livres de SK mais le premier livre que j'ai lu de lui était "Ça" .
Il m'a donné envie de découvrir d'autres romans de SK aussi. Je dirais que oui se serait un bon livre pour s'initier à cet auteur.
Smile
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Stephen King, par quoi commencer ?   Stephen King, par quoi commencer ? Icon_minitimeDim 3 Avr - 18:41

Je déplace dans la partie "Quêtes et Requêtes". Wink

"Ca" me paraît un bon choix, c'est un des meilleurs selon moi. Je te conseillerais également "Talisman" ou "Salem".
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: Stephen King, par quoi commencer ?   Stephen King, par quoi commencer ? Icon_minitimeDim 3 Avr - 18:57

Merci scifi Wink

... et merci pour vos réponses. Smile

-Patrick
Lucy
Initié
Initié
Lucy

MessageSujet: Re: Stephen King, par quoi commencer ?   Stephen King, par quoi commencer ? Icon_minitimeDim 3 Avr - 20:04

Si je n'avais qu'un conseil à te donner ça serait surtout de te donner la liste des romans à éviter pour ton premier King. Stephen King, par quoi commencer ? 866630
La liste : Roadmaster, Jessie, Colorado Kid, Histoire de Lisey et peut être même Dreamcatcher. Je n'ai pas lu Roadmaster mais ce sont les romans les moins appréciés à ce que j'ai pu constater.

Et puis La Tour Sombre aussi, pendant qu'on y est. Faut pouvoir être dans le trip de King à mon avis pour apprécier. Mais là c'est très personnel comme remarque What a Face
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: Stephen King, par quoi commencer ?   Stephen King, par quoi commencer ? Icon_minitimeDim 3 Avr - 20:36

Lucy a écrit:
Et puis La Tour Sombre aussi, pendant qu'on y est. Faut pouvoir être dans le trip de King à mon avis pour apprécier. Mais là c'est très personnel comme remarque What a Face

Ben justement, j'ai lu le premier sur les conseils d'un ami et j'avais plus ou moins apprécié. Certains passages m'avaient bien plu, mais au final j'avais été relativement déçu. J'ai tout de même continué avec le 2e, mais j'ai arrêté ma lecture en milieu de roman. Il y a de ça quelques années et ce fut là ma seule tentative avec l'auteur.

Toutefois, en y repensant, je me dis que j'aimerais peut-être les relire un jour et qui sait... terminer le cycle au complet cette fois. Compte tenu que je sais maintenant un peu plus à quoi m'attendre, peut-être embarquerais-je plus dans l'histoire.

Mais Ça me tente beaucoup. Et en plus mon frère me dis que Salem vaut la peine (en cours de lecture).
Depuis peu, je m'intéresse à ce style d'écriture. J'ai adoré les deux Patrick Senécal que j'ai lu - à savoir Aliss et Oniria - et plusieurs critiques le compare à Stephen King. De là ma question du départ. Wink

Merci pour ton commentaire. Smile

-Patrick
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume

MessageSujet: Re: Stephen King, par quoi commencer ?   Stephen King, par quoi commencer ? Icon_minitimeDim 3 Avr - 22:06

J'ai commencé par Brume et après Simetière. Je suis présentement dans Salem comme tu as mentionné plus haut et pour l'instant je «trip»!! Je sais que tu n'as pas aimé le film Simetière, je ne l'ai pas vu, mais moi le livre je l'ai particulièrement adoré! Le changement psycologique du personnage principal après
Spoiler:
à été tellement intence! Je ne te conseillerai pas Salem pour tout de suite, car je ne l'ai pas terminé, alors je ne peux te dire un avis complet Smile

Edit scifi : Attention à ce que tu révèles, c'est l'un des principaux élément de l'intrigue. Wink

J'ai aussi entendu plusieurs fois de ne pas commencer avec La Tour Sombre, alors je l'oublie pour l'instant!
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle

MessageSujet: Re: Stephen King, par quoi commencer ?   Stephen King, par quoi commencer ? Icon_minitimeLun 4 Avr - 7:30

Erestor a écrit:
Lucy a écrit:

Ben justement, j'ai lu le premier sur les conseils d'un ami et j'avais plus ou moins apprécié. Certains passages m'avaient bien plu, mais au final j'avais été relativement déçu.

Je pense que "Le pistolero" n'a pas un grand intérêt en soi, il prend vraiment son sens avec le reste du cycle. Personnellement, je l'ai bien plus apprécié en le relisant après avoir lu tout le reste de la série, c'est assez paradoxale d'ailleurs, c'est le premier, mais je trouve qu'il est meilleur en le lisant après le reste! Razz
Sinon, même si j'aime énormément "La tour sombre", je pense pas non plus que ce soit par ça qu'il faut commencer. Smile
Après, y'a que l'embarras du choix! Stephen King, par quoi commencer ? 42309
La plupart, je les ai lu il y a longtemps (et je saurais pas dire si c'est vraiment les mieux pour commencer), mais il me semble avoir beaucoup aimé "Simetierre", "Misery", "Dolores Claiborne" et "La ligne verte" par exemple. Wink
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

MessageSujet: Re: Stephen King, par quoi commencer ?   Stephen King, par quoi commencer ? Icon_minitimeLun 4 Avr - 7:57

C'est fou j'ai vraiment adoré "Le Pistolero", il m'a entraïné dans sa quête en moins de deux et en fait à mon sens l'un des personnages les plus fascinants de SK !
Sinon personnellement je te conseillerais également "ça" qui est vraiment excellent mais aussi "Simetierre", "Le fléau", bref je plussoie Anaëlle, il y a vraiment l'embarras du choix Very Happy
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan

MessageSujet: Re: Stephen King, par quoi commencer ?   Stephen King, par quoi commencer ? Icon_minitimeLun 4 Avr - 10:37

Citation :
"La ligne verte" par exemple.

Je viens de me rapeller de celui-là.
Donc, "ça" mon deuxième roman de SK.

Vous me donnez des idées de prochaines lectures ^^
Salinger
Initié
Initié
Salinger

MessageSujet: Re: Stephen King, par quoi commencer ?   Stephen King, par quoi commencer ? Icon_minitimeLun 4 Avr - 17:31

Lucy a écrit:
Si je n'avais qu'un conseil à te donner ça serait surtout de te donner la liste des romans à éviter pour ton premier King. Stephen King, par quoi commencer ? 866630
La liste : Roadmaster, Jessie, Colorado Kid, Histoire de Lisey et peut être même Dreamcatcher. Je n'ai pas lu Roadmaster mais ce sont les romans les moins appréciés à ce que j'ai pu constater.

Quoi ??? affraid affraid
Comment peut-on dire du mal de Lisey, Colorado Kid et Jessie ? No No lol

Nen plus sérieusement Erestor, fais comme moi : commence par du lourd.
Mon premier SK que j'ai lu, c'est Simetierre. Après, j'ai enchaîné avec Shining, La peau sur les os, Marche ou Crève et Misery (dans l'ordre). Après, je ne me souviens plus trop...
En commençant par des "classiques" du Maître, ça te fera accrocher de suite à son Oeuvre et après, tu pourras enchaîner sur ses autres bouquins sans problèmes.

Je te déconseille de commencer par la Tour Sombre car tu ne comprendras pas toutes les références aux autres bouquins et inversement si t'en a jamais lu de lui.
Il faut être un "vieux briscard" du King pour pouvoir lire la Tour Sombre... et la relire aussi (j'en fais partie Stephen King, par quoi commencer ? 96146 Stephen King, par quoi commencer ? 96146 )

Voilou ! Wink Wink
Sham
Bleusaille
Bleusaille
Sham

MessageSujet: Re: Stephen King, par quoi commencer ?   Stephen King, par quoi commencer ? Icon_minitimeLun 4 Avr - 22:35

Je suis d'accord avec Annaëlle et lanfear pour les différents titres proposés !

Ça est très bien mais il est aussi très dense (deux tomes si je me rappelle bien), donc à toi de voir si tu veux commencer avec une œuvre aussi longue.
Je pense avoir lu plus rapidement d'autres romans de lui comme Misery ou Dolores Claiborne.

Par contre je te déconseille Coeur perdu en Atlantide, j'ai apprécié ce roman mais il n'est pas dans le style horrifique habituel de SK,
et pour commencer autant connaitre les classiques "horreur" de SK (comme le dit Salinger)

Quoi que tu décides... Bonne lecture Wink
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: Stephen King, par quoi commencer ?   Stephen King, par quoi commencer ? Icon_minitimeLun 4 Avr - 22:45

J'aime vos réponses. Very Happy

Ça me tente réellement beaucoup. Mais bon, je verrai ce qu'il y a de disponible lorsque je serai prêt. Smile

Merci !

-Patrick
Lucy
Initié
Initié
Lucy

MessageSujet: Re: Stephen King, par quoi commencer ?   Stephen King, par quoi commencer ? Icon_minitimeMer 6 Avr - 10:52

Bon, après Ça est quand même un pavé, alors peut-être vaut-il mieux commencer par du "classique léger", comme Cujo, Carrie, Salem, Shining...
Enfin, comme on te l'a déjà dit plus haut, tu as l'embarras du choix Wink
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: Stephen King, par quoi commencer ?   Stephen King, par quoi commencer ? Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:23

J'ai une autre question par rapport à SK. À propos de Minuit 2 et de Minuit 4. Est-ce qu'il faut les lire dans l'ordre ? Mes recherches reste légèrement peu explicative sur cette question. Wink

Je demande parce que Minuit 4 me semble plus attirant que Minuit 2. Smile
Salinger
Initié
Initié
Salinger

MessageSujet: Re: Stephen King, par quoi commencer ?   Stephen King, par quoi commencer ? Icon_minitimeMar 24 Avr - 11:00

Alors pour te répondre Erestor, Minuit 2 et Minuit 4 sont deux recueils de deux romans courts chacun (un peu comme "Différentes Saisons"). Ce qui fait donc 4 romans courts qui sont complètement dissociables. Tu peux donc les lire dans n'importe quel ordre.

Après, en ce qui concerne à proprement parler ces deux livres, je n'ai lu que "Minuit 2", qui contient un roman court extraordinaire qui n'est autre que "Les Langoliers". Et "Vue imprenable sur jardin secret" est très sympa aussi.
Je n'ai toujours pas lu "Minuit 4" mais il attend bien sagement dans ma PAL.
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: Stephen King, par quoi commencer ?   Stephen King, par quoi commencer ? Icon_minitimeMar 24 Avr - 13:13

Super, c'est ce que je pensais, mais je voulais m'en assurer. Merci ! Smile
Salinger
Initié
Initié
Salinger

MessageSujet: Re: Stephen King, par quoi commencer ?   Stephen King, par quoi commencer ? Icon_minitimeJeu 26 Avr - 7:21

Mais de rien ! C'est toujours un plaisir de guider les "novices" de SK ! Stephen King, par quoi commencer ? 42309 Wink
Lucy
Initié
Initié
Lucy

MessageSujet: Re: Stephen King, par quoi commencer ?   Stephen King, par quoi commencer ? Icon_minitimeVen 27 Avr - 13:28

J'ai préférée Minuit 2, justement pour l'atmosphère qui règne dans les "Langoliers" ! Cette nouvelle déchire ! mais les deux nouvelles sont excellentes. Dans Minuit 4 j'ai moins accroché au "molosse surgi du soleil".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stephen King, par quoi commencer ?   Stephen King, par quoi commencer ? Icon_minitime

Stephen King, par quoi commencer ?
Page 1 sur 1