La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 See Lisa - Le pavillon des pivoines

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

See Lisa - Le pavillon des pivoines  Empty
MessageSujet: See Lisa - Le pavillon des pivoines    See Lisa - Le pavillon des pivoines  Icon_minitimeMar 5 Avr - 8:29

See Lisa - Le pavillon des pivoines  850422191

Chine, XVIIe siècle. Recluse dans les luxueux appartements des femmes, Pivoine tue le temps avant son mariage. Mais plutôt que de se livrer aux exercices convenables - broderie ou chant -, elle préfère se plonger dans de dangereuses lectures qui exaltent l'amour fou. Lorsque, à l'occasion de son anniversaire, son père lui permet d'assister, cachée derrière un paravent, à la représentation de son opéra favori, Pivoine s'éprend d'un élégant poète. La passion brûlera la jeune fille et l'emmènera dans un voyage qui durera bien au-delà de sa propre mort..


Mon avis

Un livre magnifique et bouleversant dont le style est splendide.
Et qui en plus aborde différents sujets plus interressants les uns que les autres. En effet Lisa See nous expose (d'une manière fort détaillée, mais personnellement cela m'a enchantée) les croyances chinoises de cette époque (j'ai vérifié, elles sont toujours en cours) qui sont vraiment fascinantes, elle parle de l'au-delà, des rites effectués par la famille, des enfers, du paradis, bref j'ai adoré.
D'autre part elle évoque aussi la place de la femme dans la société mandchoue du XIIè et je vous assure ce n'est vraiment pas triste. Je vous épargnerais les détails du rôle de la bonne épouse, ou de la fille dévouée...
Enfin elle nous parle de la poésie et de la littérature, certaines femmes écrivaient des réflexions philosophiques, se basant sur telle ou telle oeuvre, ici comme le nom l'indique il s'agit de réflexion sur un opéra trés célèbre de l'époque, "Le pavillon des pivoines" qui raconte une histoire d'amour somptueuse.
Moi qui aie du mal avec la poésie, ce livre m'a fait éprouver de nombreux sentiments gràce aux poèmes de Pivoine, ce qui fait que je reviens sur mes apréhensions vis à vis de ce genre ^^
Voilà pour le cadre, car au-delà de tout ça, il y a bien sûr l'histoire d'amour entre cette jeune fille passionnée et son poète. Une histoire bouleversante et parfois tragique, la fin m'a fait verser quelques larmes
Spoiler:
Merci Sherryn de m'avoir permis de découvrir cette histoire et cette auteure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

See Lisa - Le pavillon des pivoines  Empty
MessageSujet: Re: See Lisa - Le pavillon des pivoines    See Lisa - Le pavillon des pivoines  Icon_minitimeMar 5 Avr - 14:24

Ca devient dangereux de lire vos avis. Franchement, ce genre-là ne m'attire pas vraiment, mais là, on peut dire que tu le vends bien ce livre. See Lisa - Le pavillon des pivoines  866630
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

See Lisa - Le pavillon des pivoines  Empty
MessageSujet: Re: See Lisa - Le pavillon des pivoines    See Lisa - Le pavillon des pivoines  Icon_minitimeMar 5 Avr - 15:06

See Lisa - Le pavillon des pivoines  42309 Désolée ! Mais il est vraiment génial Wink Et si tu avais envie de te lancer dans ce genre je te le conseille particulièrement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

See Lisa - Le pavillon des pivoines  Empty
MessageSujet: Re: See Lisa - Le pavillon des pivoines    See Lisa - Le pavillon des pivoines  Icon_minitimeMar 5 Avr - 16:54

ben moi je l'ai pas encore lu, voilà qui m'encourage ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

See Lisa - Le pavillon des pivoines  Empty
MessageSujet: Re: See Lisa - Le pavillon des pivoines    See Lisa - Le pavillon des pivoines  Icon_minitimeMar 5 Avr - 19:44

scifi a écrit:
Ca devient dangereux de lire vos avis. Franchement, ce genre-là ne m'attire pas vraiment, mais là, on peut dire que tu le vends bien ce livre. See Lisa - Le pavillon des pivoines  866630

Ça m'a fait exactement le même effet! Razz
Ça devient de plus en plus dangereux de trainer dans le coin! See Lisa - Le pavillon des pivoines  42309
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

See Lisa - Le pavillon des pivoines  Empty
MessageSujet: Re: See Lisa - Le pavillon des pivoines    See Lisa - Le pavillon des pivoines  Icon_minitimeMer 6 Avr - 9:23

See Lisa - Le pavillon des pivoines  96146 Ah mais j'en ai autant à votre service scifi et Anaëlle ! Ma LAL devient de plus en plus montrueuse See Lisa - Le pavillon des pivoines  866630


Sherryn a écrit:
ben moi je l'ai pas encore lu, voilà qui m'encourage ^^

Ah tu l'as pas lu ?! Il est vraiment fabuleux (oui je me répète ^^) si tu veux je te le renvoie Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

See Lisa - Le pavillon des pivoines  Empty
MessageSujet: Re: See Lisa - Le pavillon des pivoines    See Lisa - Le pavillon des pivoines  Icon_minitimeJeu 7 Avr - 11:29

Non non, je l'avais mis dans les "à donner" parce que je l'avais à double ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

See Lisa - Le pavillon des pivoines  Empty
MessageSujet: Re: See Lisa - Le pavillon des pivoines    See Lisa - Le pavillon des pivoines  Icon_minitimeJeu 7 Avr - 12:41

Ah d'accord vivement ton avis alors ^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





See Lisa - Le pavillon des pivoines  Empty
MessageSujet: Re: See Lisa - Le pavillon des pivoines    See Lisa - Le pavillon des pivoines  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
See Lisa - Le pavillon des pivoines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: