La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mirguet Cécile - Ma pure évidence

Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Mirguet Cécile - Ma pure évidence Empty
MessageSujet: Mirguet Cécile - Ma pure évidence   Mirguet Cécile - Ma pure évidence Icon_minitimeVen 8 Avr - 0:12

Mirguet Cécile - Ma pure évidence 9782813100900

Éditions: Praelego
Quatrième de couverture: « Une vie sans amour, c'est une vie sans soleil ». Hervé Bazin. L'amour, une passion qui nous consume et nous exalte de joie. Dès qu'il fait son apparition, nul n'est indifférent et ne peut lutter contre lui. Ma pure évidence immortalise cet amour. D'une rencontre, un amour naît, une relation s'établit et se développe jusqu'au jour où les méandres de la vie viennent dresser des embuches sur le chemin de Guy et Cécile. Un cancer et 18 mois d'agonie vont ravager leur vie. Rien néanmoins ne parvient à détruire leur amour, la mort se révèle elle-même impuissante. Témoignage touchant de sincérité, Cécile crie son amour mais aussi son désespoir face à l'attitude du corps médical. Ecrire ce récit fut pour Cécile une partie de sa thérapie et nous invite à une réflexion sur le développement des soins palliatifs, et les raisons d'un mariage posthume. Cécile Mirguet / Depalle nous offre un hymne à l'amour, l'amour, le vrai, qui devrait tous nous émouvoir.


Mon avis: "Ma pure évidence" est l'histoire de deux personnes ayant l'une pour l'autre un amour imperturbable.C'est le récit de Cécile, la narratrice qui raconte sa rencontre avec Guy ainsi que l'évolution de leur amour, au fil des années.
Malgré les embûches que la vie sème sur leur chemin cet amour grandira et deviendra de plus en plus fort.
La maladie ravage de nombreuse personnes, de nombreuse familles. C'est aussi ce qui ravagera ce couple...
Ce témoignage m'a énormément touché par sa sincérité et sa force. Il est venu me prendre aux tripes.

À travers ces mots, Cécile partage avec les lecteurs cet océan d'amour qui l'a animé durant dix années et que même la mort ne viendra jamais détruire. Elle emploie des mots simples. Les phrases sont courtes et poignantes. C'est un livre très court. Il ne dépasse pas les 100 pages.

Les pages se sont tournées toutes seules, je n'arrivais plus à m'arrêter. Je me suis attachée très vite à Cécile et à Guy.Tout au long, Cécile parle à son mari directement, lui disant tout ce qu'elle avait sur le coeur. C'est comme si nous assistions à leurs combats mais aussi à leurs moments de joie.
C'est difficile de ne pas être frappée par ce témoignage. En voyant, écrit sous mes yeux, tout cet amour des larmes se sont mises à couler. Des larmes de tristesse et d'émerveillement. Toutes ces épreuves ont rendu ces deux êtres plus forts et plus unis. Parfois, dans le livre nous retrouvons des notes que Cécile & Guy se laissaient. Une autre preuve de leurs sentiments...Après ma lecture, j'étais troublée.Par ce livre, Cécile nous livre un pan de sa vie, une partie de son âme.On voit comment Guy à chamboulé l'univers de Cécile sur toutes ces facettes. C'est un petit livre chargé d'émotions. On y croise un peu de chaque émotion humaine passant de l'amour pur à une intense tristesse.

Par ce récit, on arrive à mieux comprendre ce que les patients souffrant du cancer vivent mais aussi ce que leurs proches endurent, eux aussi. Cécile nous décrit les soins que son mari à reçu mais aussi tout le mal qui l'a déchiré, pendant des mois et des mois. J'avais du mal à concevoir toute cette souffrance mais maintenant je comprend mieux cette maladie et cet espoir qui animent toutes les personnes touchées par ce mal.
Cécile dénonçe dans son récit le comportement du personnel médical. Leur manque de sensibilité et même parfois de professionnalisme...Il nous amène à se questionner sur ce sujet plus que controversé. Je sais que je ne développe pas beaucoup sur ce sujet mais j'en dévoilerais un peu trop si je le fesais!


Pour terminer, ce livre m'a changé. Il a modifié ma vision de l'amour, le vrai mais aussi sur les soins que l'ont reçoit dans les hôpitaux.

Cécile Mirguet / Depalle nous livre une partie de sa vie.
Sincèrement, je crois que nous devrions consacrer quelques heures à ce livre. Une témoignage émouvant qui vaut la peine d'être lu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mirguet Cécile - Ma pure évidence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: