C’est en gravissant le mont Nina en compagnie de son frère que Nagisa se remémore avec émotion ce mois de septembre si particulier qui vient de s’écouler. Du coup de folie de Kanajima aux terribles vérités qui nous seront dévoilées, le voile qui couvrait la triste vie de Mokuzu se soulève peu à peu au fil des pages. Le dénouement tragique révélera avec violence le monde douloureux de l’adolescence, sur ce champ de bataille du quotidien où deux jeunes filles se battent pour survivre…
Tiré d’un roman à succès de Kazuki Sakuraba, A Lollypop or A Bullet est une véritable ode à l’amour et au combat de la jeunesse pour la vie.
Depuis le début du manga, la relation de nos deux protagonistes avançait par ellipses via les enquêtes et la vie quotidienne. Ce final nous réserve une ultime confrontation avec le frère de la belle, et une mise au clair des sentiments du couple. Il faut dire que la madame cache tellement bien son jeu que c'est difficile de lire en elle, en fin de compte la révélation de ses vraies pensées sera un vrai soulagement ! Une conclusion tout à fait dans le ton de la série pour cette série qui est sans conteste une de mes meilleures surprises shôjo des douze derniers mois.