La bibliothèque de l'Invisible Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste. |
|
| Damasio Alain - La zone du dehors | |
|
+5Salinger lanfear Anaëlle scifi Sandie 9 participants |
Vous avez aimé | un peu | | 0% | [ 0 ] | beaucoup | | 0% | [ 0 ] | coup de cœur | | 0% | [ 0 ] | pas du tout | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 0 | | |
| Auteur | Message |
---|
Sandie Initié
| Sujet: Damasio Alain - La zone du dehors Dim 19 Juin - 16:19 | |
| 2084. Orwell est loin désormais. Le totalitarisme a pris les traits bonhommes de la social-démocratie. Souriez, vous êtes gérés ! Le citoyen ne s'opprime plus : il se fabrique. A la pâte à norme, au confort, au consensus. Copie qu'on forme, tout simplement. Au coeur de cette glu, un mouvement, une force de frappe, des fous : la Volte. Le Dehors est leur espace, subvertir leur seule arme. Emmenés par Capt, philosophe et stratège, le peintre Kamio et le fulgurant Slift que rien ne bloque ni ne borne, ils iront au bout de leur volution. En perdant beaucoup. En gagnant tout. Premier roman, ici réécrit, La Zone du Dehors est un livre de combat contre nos sociétés de contrôle. Celles que nos gouvernements, nos multinationales, nos technologies et nos médias nous tissent aux fibres, tranquillement. Avec notre plus complice consentement. Peut-être est-il temps d'apprendre à boxer chaos debout contre le swing de la norme? Avis personnel: Après mon coup de foudre de la Horde, j'avais presque peur de me lancer dans la zone. Mais quelle erreur! Damasio est en passe de devenir un auteur culte pour moi. Ses romans ont une rare intensité qui a résonné jusque dans mes rêves. On retrouve beaucoup du premier roman dans La zone du dehors, cet univers sauvage et fascinant, les personnages animés d'une vie violente et pleins de charisme. L'aventure ne doit rien ici au voyage, mais à la révolte (pardon, la Volte) contre un confortable système aliénatoir qui rappelle étrangement le notre. La plume n'est pas toujours facile à suivre, d'une richesse incroyable, sans compter les changements de personnages et points de vue, mais c'est tellement agréable qu'un auteur ne nous prenne pas pour des débiles . Pour rentrer un peu dans les détails du roman: - Spoiler:
J'avoue avoir affreusement douté dans les premières pages, quand la Volte décide de poser les lames et que la petite fille se fait tailler... On est clairement dans le terrorisme et la moindre de mes cellules me hurlait de fermer ce livre démoniaque. Il n'y a, selon moi, aucune excuse, aucun sujet qui justifie qu'on s'en prenne aux innocents, surtout de manière aussi violente. J'avais l'impression que l'auteur cherchait à justifier ces actes, et j'ai failli en rester là. Heureusement la suite est plus "raisonnable", même si je n'ai pas digéré ce passage (et pas beaucoup plus apprécié celui dans lequel ils électrocutent les fêtards). On tombe vite dans la fascination de cette société si bien "gérée" et on s'interroge bien évidemment sur nos propres choix dans cet univers. Je serais d'ailleurs très curieuse de lire vos avis là-dessus, la façon dont vous avez perçu le mouvement et ses actions, je suis sure qu'il y a là une source passionnante de débat.
Pas mal de zones d'ombre persistent aussi dans l'histoire, et là aussi j'adorerai lire vos avis. Le cube et ce qu'on y trouve (j'ai tellement aimé le passage où CAPT y est enfermé). La zone du dehors et les fameux "tigres pourpres". J'imagine qu'une métaphore se cache là-derrière (personnellement, j'avais pensé à la mort...) Qu'est ce que signifie cette fin?... est-ce réel ou une hallucination, ou juste une métaphore, justement?... Cerclon III et le camp de redressement... Bref un roman qui ne vous lâche pas facilement, même une fois la dernière page tournée (avec regret). Je suis assez déçue de ma chronique, ce roman m'a tellement marquée, et j'avais tellement de choses à dire dessus, mais il était si dense que j'ai encore du mal à trouver les mots et démêler mes idées. Peut être qu'avec un peu de recul ça sera plus clair! J'attends avec impatience d'autres avis! Il existe, comme pour la Horde, une version avec CD, je serai curieuse de l'entendre! Pour finir, et j'insiste là dessus, un gros gros coup de cœur. On sort de certains livres en se disant "Whao, super histoire, je me suis éclaté". C'est bien plus avec celui-ci la qualité de l'écriture en fait un chef-d'œuvre d'intensité que je n'avais pas rencontré depuis Neal Asher et son écorcheur. | |
| | | scifi Gardienne
| Sujet: Re: Damasio Alain - La zone du dehors Dim 19 Juin - 18:39 | |
| J'avoue que je n'ai jamais été spécialement tentée mais si tu le compares à "L'écorcheur", waouh ! | |
| | | Anaëlle Sourcelier
| Sujet: Re: Damasio Alain - La zone du dehors Dim 19 Juin - 18:57 | |
| Je ne peux que le noter dans ce cas! | |
| | | Sandie Initié
| Sujet: Re: Damasio Alain - La zone du dehors Dim 19 Juin - 19:45 | |
| Franchement, niveau intensité et intelligence de la plume, ça vaut l'écorcheur! Je regrette juste un peu la claustrophobie forcée du scénario, j'aurais adoré voyager un peu plus! | |
| | | lanfear Archimage
| Sujet: Re: Damasio Alain - La zone du dehors Lun 20 Juin - 8:00 | |
| Je le note ! | |
| | | Salinger Initié
| Sujet: Re: Damasio Alain - La zone du dehors Ven 20 Avr - 10:43 | |
| Mon avis sur ce roman : « La Zone du Dehors » mélange plusieurs style : anticipation sociale et politique mais aussi space opera. Ce qui fait que Damasio nous a pondu là quelque chose d’assez exceptionnel et d’encore plus costaud que « La Horde du Contrevent ». On comprend mieux maintenant pourquoi il écrit si peu. Je suis complètement d’accord avec Sandie quand elle nous parle de l’intensité qui règne dans l’œuvre de Damasio. En revanche, je le suis moins quand elle dit que l’on retrouve beaucoup du premier roman dans « La Zone du Dehors ». Pour moi, ce sont deux romans absolument indissociables. Je n’ai pas pensé une seule fois à « La Horde du Contrevent » durant les 650 pages que comporte ce livre. Après, c’est vrai que quand on compare les personnages de La Zone avec ceux de La Horde, effectivement, il peut y avoir quelques ressemblances. - Spoiler:
Entrons maintenant un peu plus dans le roman :
Cerclon est une société dans laquelle règle l’égalité des chances, la fluidité de la démocratie d’opinion, le grand confort et le progrès technique. Cerclon, c’est aussi une société dans laquelle les gens vivent sans aucune crainte de par le fait d’une surveillance de tous les instants, préventive et discrète. C’est aussi une société gérée de façon très ordonnée (avec le classement généralisé des personnalités). Un monde de rêve diront certains, un monde sans aucune autonomie ni responsabilités diront les autres.
Ces autres, ce sont « La Volte » ou « Le Bosquet », représentés par Captp, Kamio, Slift, Brihx et Obffs (BOSCK).
Ils n’ont qu’une chose en tête : provoquer le sursaut et réveiller la vitalité de l’être. Groupuscule pacifique jusqu’au jour où ils décident de passer à l’action et de basculer dans le terrorisme. Alors, à partir de ce passage, j’ai moyennement apprécié : la première action violente de La Volte est de poser des lames et c’est une petite fille innocente qui se fait tailler sur ces lames et je trouve ça très moyen. En revanche, j’ai beaucoup apprécié les autres actions – l’électrocution du lac, la tour télé prise d’assaut ou encore le Cube pris d’assaut pendant le procès de Capt. Dans la vraie vie, ce sont des actions que je ne cautionnerais absolument pas (au contraire, je les condamnerais violemment) mais là, il faut se remettre dans le contexte du livre.
La fin est absolument géniale mais, j’ai une question à laquelle j’aurais aimé que Damasio réponde : que devient Slift ?
Pendant ma lecture, je faisais beaucoup de comparaisons avec « 1984 » d’Orwell tant au niveau de l’histoire, que sur la façon de penser de l’auteur. Encore une fois, je me répète, si vous n’avez pas ne serait-ce qu’un minimum de conscience politique, passez votre chemin, ce livre n’est pas fait pour vous. C’est encore plus criant dans ce bouquin que dans celui d’Orwell. Une narration haletante, des personnages présents, vivants et complexes dans un monde imaginaire très fouillé, très cohérent et complètement crédible pour donner, au final, un bouquin absolument fantastique que j’ai complètement adoré. | |
| | | yao chaman
Messages : 903 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 31 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Damasio Alain - La zone du dehors Ven 20 Avr - 12:28 | |
| Ça sera sûrement un de mes rares achats de cette année | |
| | | Sandie Initié
| Sujet: Re: Damasio Alain - La zone du dehors Ven 20 Avr - 16:39 | |
| Je ne m'étonne pas qu'il t'ai plu! Pour ce qui est des ressemblances, il me semble (c'est loin) qu'il s'agissait surtout de la plume, de la façon de monter le roman et de voir les choses. Les sujets sont très différents, évidemment | |
| | | Salinger Initié
| Sujet: Re: Damasio Alain - La zone du dehors Ven 20 Avr - 18:15 | |
| - Sandie a écrit:
- Je ne m'étonne pas qu'il t'ai plu!
Ah ! Et pourquoi? | |
| | | Sandie Initié
| Sujet: Re: Damasio Alain - La zone du dehors Ven 20 Avr - 19:33 | |
| Bah... parce que c'est un livre génial, que tu avais déjà aimé la horde, et.. c'est tout j'imagine, quelle drôle de question... | |
| | | Erestor Adepte
Messages : 2558 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 42 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Damasio Alain - La zone du dehors Ven 20 Avr - 19:41 | |
| | |
| | | Selemion Apprenti
| Sujet: Re: Damasio Alain - La zone du dehors Jeu 30 Jan - 9:10 | |
| Voilà, fini.
Damasio est effectivement un auteur qui travaille l'intensité de ses romans, une intensité ancrée dans un fond très riche. Il documente et enrichit, mais il sait aussi faire vivre ses écrits. Il en ressort une masse d'informations sur un monde différent du nôtre sans qu'elle soit plombée par sa propre étendue. C'est un roman fait pour provoquer une résonance à notre envie de liberté, notre envie d'être même. On peut s'interroger sur sa propre position par rapport à la Volte, encore et encore, y penser en lisant, y penser en allant faire ses courses, devant son pc ou en se promenant. On y réfléchit même sûrement sans s'en rendre compte. Parce que ce roman ne parle pas tant d'un futur improbable que de nos propres sociétés de consommation et de confort, de ce qu'elles pourraient devenir, de ce qu'elles se rêvent peut-être.
Pour moi, il y a bien quelque chose entre les deux romans de Damasio. C'est le vent. C'est la liberté. C'est la même chose finalement. C'est un souffle qui porte chacune des deux œuvres et leurs personnages, plus concret dans la Horde, plus concept dans la Zone, mais c'est bien ce même souffle qui porte, qui entraîne, qui délivre et en même temps enchaîne. La liberté est une lutte de chaque instant.
Les personnages, mis à part Capt, m'ont paru moins développés que dans la Horde. C'est assez logique cependant car, contrairement à la Horde, il y a ici des personnages plus importants que d'autres. Si Capt est évident, je pense que Cerclon I en son entier est le second personnage principal. Son corps fait d'immeubles, ses veines de rues, ses poumons d'usine à ox, son cerveau de 26 ministres remplaçables, ses anticorps de tous les citoyens consentants, son système nerveux du Terminor, de la tour télé, etc. Vers la fin, j'en suis venue à considérer Kamio comme le témoin, comme l'est Sov dans la Horde.
Bien que l'attention soit moins divisée entre différents personnages de même importance, j'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire. La faute à la fatigue peut-être, je ne sais pas. Pourtant j'ai trouvé l’œuvre très réussie. J'ai même eu un coup de sang vers la fin, ceux qui l'ont lue comprendront sûrement pourquoi. ^^'
Dernière édition par Selemion le Jeu 30 Jan - 10:06, édité 1 fois | |
| | | Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: Damasio Alain - La zone du dehors Jeu 30 Jan - 10:05 | |
| encore un avis qui fait envie ^^ | |
| | | Erestor Adepte
Messages : 2558 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 42 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Damasio Alain - La zone du dehors Jeu 30 Jan - 21:54 | |
| | |
| | | Selemion Apprenti
| Sujet: Re: Damasio Alain - La zone du dehors Sam 1 Fév - 10:14 | |
| Je me rends compte que j'avais des remarques à faire par rapport à ce que certains ont dit ici. Sandie et Autessio : - Spoiler:
Pour le coup des lames : pour ma part, je n'appelle pas ça du terrorisme. Les lames étaient destinées à montrer quelque chose, pas à blesser. Evidemment les voltés savaient qu'il pourrait y avoir un accident, mais ce n'était pas le but et ils ne l'espéraient pas. D'ailleurs les lames ne font qu'aggraver les dégâts que peuvent occasionner les portes lorsqu'elles se referment sur quelqu'un. De beaucoup je te l'accorde, mais le pire pour cette petite fille, c'est surtout que l'accident a eu lieu parce qu'elle a vu les lames. Si elle ne les avaient pas vues, elle aurait marché comme d'habitude et ne se serait pas fait toucher. Dans le terrorisme, la violence est le moyen de frapper l'attention des gens. Ici, le message est la vision de ces lames qui soulignent la fermeture des portes/bouches, la violence est une triste conséquence.
Autessio : - Spoiler:
- Citation :
- l’électrocution du lac
Il s'agit ici d'une polarisation, pas d'une électrocution (malgré le terme intellectrocuter utilisé dans le roman). Les voltés utilisent le même procédé que ceux qui règlent les technogreffes pour procurer du plaisir ou des sensations agréables. La fréquence utilisée envoie non pas un signal de satisfaction ou de plaisir mais un signal de douleur. Les gens touchés ne peuvent pas mourir et leurs organes ne sont pas touchés. Le coma de certains est provoqué par la déconnexion du cerveau qui ne supporte plus le message de douleur.
| |
| | | lanfear Archimage
| Sujet: Re: Damasio Alain - La zone du dehors Jeu 27 Mar - 9:12 | |
| Je viens de le terminer et c'était une lecture époustouflante ! Bon je ne m'attendais pas vraiment à autre chose venant d'Alain Damasio. J'avais tellement aimé "La Horde du contrevent" que moi aussi je craignais un peu de me lancer dans un autre livre de cet auteur, mais je n'ai pas été déçue, loin de là, toutefois pour être honnête j'ai quand même préféré "La Horde". Les personnages m'ont beaucoup plu ainsi que cet univers étrange et pourtant c'est un futur très réaliste je trouve, on ne peut qu'imaginer nos sociétés devenir quasiment cette ville prison où la liberté n'est plus qu'un fantasme. Mais voilà qui dit humain dit (même dans le futur ^^) révolte ou Volte Et c'est vraiment ce qui m'a passionné le plus, les différents discours de chacun, les points de vue, Kamio est vraiment fascinant d'ailleurs, Slift aussi bien que plus "rentre dedans" Et bien sûr Capt, un personnage que l'on ne peut qu'admirer... La fin m'a bien plu aussi bien que je pense qu'une deuxième lecture ne sera pas du luxe pour vraiment appréhender ce texte ! En tout cas ça fait du bien de lire des livres qui vous triturent les méninges à ce point ! | |
| | | Salinger Initié
| Sujet: Re: Damasio Alain - La zone du dehors Lun 7 Avr - 11:04 | |
| Ravi que ce livre t'ait plû ! Mes personnages préférés du livre étaient, bien entendu, Capt mais aussi Shift. Ceci dit, je préfère quand même "La Horde du Contrevent" de cet auteur. | |
| | | lanfear Archimage
| Sujet: Re: Damasio Alain - La zone du dehors Mar 8 Avr - 13:13 | |
| Moi aussi | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Damasio Alain - La zone du dehors | |
| |
| | | | Damasio Alain - La zone du dehors | |
|