Cette anthologie comporte 49 nouvelles réparties dans 5 parties :
CE QUI SE PASSE DANS L'AUTRE DIMENSIONLa foule (Ray Bradbury)
La disparition d'Honoré Subrac (Guillaume Apollinaire)
Le verdict (Franz Kafka)
Tels des miroirs gelés (Gérard Klein)
La torture par l'espérance (Villiers de l'Isle-Adam)
Le Grand Nocturne (Jean Ray)
Elle (Maurice Renard)
L'étrange souvenir de M. Liserot (Maurice Renard)
L'histoire de Paul (Mary Norton)
Marée basse (Jacques Sternberg)
Chaleur d'août (W. H. Harvey)
Où ? (Claude Farrère)
LES CHOSES QUI MARCHENT DANS LA NUITLe professeur et l'ours en peluche (Theodore Sturgeon)
La princesse vous demande (Thomas Owen)
La brèche au monstre (Sir Arthur Conan Doyle)
Celui d'autre part (Howard Phillips Lovecraft)
Funérailles (Richard Matheson)
Le voile noir du ministre (Nathaniel Hawthorne)
Prenez garde à la panthère (Belen)
Le comte Magnus (Montague R. James)
Les trous du masque (Jean Lorrain)
Ce que me raconta Jacob (Claude Seignolle)
Le bruit du moulin (Marcel Béalu)
La deuxième nuit en mer (Frank Belknap Long)
L'infernale créature (Ambrose Bierce)
CE QUI ARRIVE AVEC LA MAGIE NOIREL'affaire Pikestaffe (Algernon Blackwood)
Le familier (Sheridan le Fanu)
Assirata ou le miroir enchanté (Jean-Louis Bouquet)
Le Tarnhelm (Hugh Walpole)
Le principe de Yehudi (Fredric Brown)
Le miroir peint (Donald Wandrei)
La sonate du diable (Gérard de Nerval)
CEUX QUI VIVENT APRES LA MORTLa vraie chose à faire (Henry James)
La fin de John Hamilton Llewellyn (Hans Hein-z Ewers)
Primevère du soir (John Collier)
Récession (George Langelaan)
J'embrasse ton ombre (Robert Bloch)
La vérité sur le cas de M. Waldemar (Edgar Allan Poe)
Pendule (Roland Topor)
La maison (André Maurois)
La main (Guy de Maupassant)
CEUX QUI PENETRENT DANS LES LIEUX MAUDITSLa loterie à Babylone (Jorge Luis Borges)
Les gens de l'été (Shirley Jackson)
La machine (Dino Buzzati)
Sortilèges (Michel de Ghelderode)
Le tombeau d'Arminius (Marcel Schneider)
Axolotl (Julio Cortazar)
Le bazar bizarre (Idris Seabright)
Les escales de la haute mer (Marcel Brion)
Cette anthologie débute avec la préface de Jacques Bergier et s’achève sur le dictionnaire des auteurs. Il est également à noter que de multiples illustrations jalonnent cette anthologie mais pour ma part, je ne les aime pas vraiment
)
AvisJe dois dire que je me suis tâtée avant de vous présenter cette anthologie. Déjà, je ne sais pas si l'on peut faire une critique d'une anthologie sur ce forum. Ensuite, elle est vieille (elle date de 1967) et est difficilement trouvable. En plus je sais que personne sur ce forum n'aime les nouvelles et pratiquement tout le monde préfère la fantasy au fantastique. Mais bon, je me suis dit que ça pouvait être utile, on ne sait jamais et puis si quelqu'un avait le bonheur de la trouver dans une brocante ou autre, ça pourrait peut-être l'inciter à aller y jeter un petit coup d’œil. Parce qu'elle vaut vraiment le coup. Ok, les nouvelles ne sont plus vraiment fraîches mais elles restent relativement modernes. Ce que j'ai aimé c'est qu'on trouve toutes sortes de nouvelles. Certaines nouvelles fantastiques sont très "classiques" (celles de Henry James, d'Algernon Blackwood par exemple)d'autres très originales (La disparition d'Honoré Subrac de Guillaume Apollinaire, Le principe de Yehudi de Fredric Brown). Parfois on a même l'impression que certaines nouvelles on été écrites par des auteurs n’appartenant pas à notre monde
(Le professeur et l'ours en peluche de Theodore Sturgeon, Tels des miroirs gelés de Gérard Klein (cette dernière est complètement étrange, oO). D'autres cependant, sont incompréhensibles et je ne les ai pas aimé (Le voile noir du ministre de Nathaniel Hawthorne, Le verdict de Franz Kafka).
Mes préférées sont (je prends vraiment les meilleurs des meilleurs, car j'ai aimé plus des 3/4 de l'anthologie) :
Les gens de l'été (Shirley Jackson) qui est une nouvelle juste super angoissante, la tension monte sans même que l'on s'en rende compte... les personnages sont menaçants comme pas possible... A tel point que vous vous sentez également visé lol), Récession (George Langelaan) qui peut apparaitre comme un bon mode d'emploi pour renaitre après la mort
, J'embrasse ton ombre (Robert Bloch) qui raconte l'histoire d'une femme que même la mort n'arrivera pas à la séparer de son mari. Elle est plutôt classique mais super bien rendue, La vérité sur le cas de M. Waldemar (Edgar Allan Poe) qui est culte
, Le principe de Yehudi (Fredric Brown), qui est une nouvelle qui dépeint un machine très ingénieuse que j'aimerais bien avoir en ma possession, Le professeur et l'ours en peluche (Theodore Sturgeon) qui j'ai trouvé super malsaine et flippante, on s'attend à autre chose de la part d'une peluche :/ , Celui d'autre part (Howard Phillips Lovecraft) qui nous amène dans un lieu étrange et qui bénéficie d'une chute excellente, Funérailles (Richard Matheson) qui change beaucoup des autres nouvelles car ici les monstres nous font plutôt rire, Les trous du masque (Jean Lorrain), dans laquelle on a l'impression de vivre la nouvelle en rêve. Et puis j'adore les histoires de carnaval, La deuxième nuit en mer (Frank Belknap Long) qui pour un peu pourrait vous flanquer la phobie des voyages en mer, L'infernale créature (Ambrose Bierce) qui m'a juste foutue les jetons quand je l'ai lu vers minuit. La créature est plus qu'infernale :O, La foule (Ray Bradbury) qui va me faire regarder les accidents de la route sous un nouvel angle, La disparition d'Honoré Subrac (Guillaume Apollinaire)qui est une de mes nouvelles préférées dans mes nouvelles préférées
, j'ai trouvé l'idée vraiment extra
- Spoiler:
avoir la capacité de se fondre dans les murs lorsqu’un danger approche, c'est juste excellent surtout quand on sait à quel moment le personnage découvre ce don
, Tels des miroirs gelés (Gérard Klein) dont le côté étrange m'a plu, Le Grand Nocturne (Jean Ray) parce que j'aime me balader dans les mondes intercalaires de Ray. La chute est également excellente, L'histoire de Paul (Mary Norton) qui est originale et qui vous fait croire au petit peuple, Marée basse (Jacques Sternberg) dont j'ai bien aimé l'atmosphère, le personnage énigmatique qui arrive de la plage...
La critique est un peu décousue mais voilà en gros ce que j'ai retenu de cette délicieuse anthologie.