Quatrième de couverture C'est un chef d'œuvre de l'architecture contemporaine, une maison de rêve. Mais pour les voisins d'à côté, c'est aussi une demeure maléfique. Trois propriétaires successifs, et leurs proches, vont être ainsi frappés par le malheur, la folie, la mort...Une véritable force diabolique anime la demeure comme un être vivant et chaque « accident » renforce son pouvoir... Un superbe roman fantastique qui a suscité l'enthousiasme d'un maître du genre: Stephen King.
Avis Cette histoire de maison hantée est plutôt intéressante parce qu'elle renouvelle le genre en utilisant non pas une vieille masure avec portes qui grincent, apparitions de poltergeist et tutti quanti mais une maison nouvelle et moderne. Une maison dont personne ne se méfie.
"Si c'était une vieille maison, je penserais presque qu'elle est hantée, mais qui a jamais entendu parler d'une maison neuve hantée ? " dira une des protagonistes. Et pourtant....
Un couple habitant dans un paisible quartier aisé voit un jour une maison se construire à côté de chez eux. Loin d'approuver cette construction qui leur prive du joli coin de verdure qu'ils aiment tant ni même leurs premiers habitants, ils font contre mauvaise fortune bon cœur en leur réservant un chaleureux accueil (qui restera teinté toutefois de méfiance). C'est alors que surviennent les premiers faits étranges, les premiers drames insensés... Ils se questionneront jusqu'à émettre l'hypothèse la plus folle : tous ces drames ne sont pas le fruit du hasard mais ont pour origine la bâtisse construite nouvellement. Elle exercerait selon eux une influence néfaste sur ses habitants.
Sur le fond, c'est une histoire plutôt sympa et la fin est bonne, je l'ai trouvé inattendue en fait. Les effets qu'emploie Siddons pour montrer la force démoniaque qui exsude de la maison sont discrets mais assez frappants. En revanche, j'ai trouvé certaines scènes redondantes et ça m'a un peu agacé.
J'ai également bien aimé la forme. C'est vraiment très bien écrit et j'ai beaucoup aimé la façon dont a été construite l'histoire. Le petit hic, c'est que la plupart du temps les discussions entre les personnages et même les personnages tout court me tapaient sur les nerfs. Ils ont des comportements parfois écœurants ou des réflexions complètements connes... Malgré tous ces détails qui entachent le récit, ce petit livre m'a offert un agréable moment de détente .