Magda Lorne, une Terrienne née sur Ténébreuse, est devenue agent de l'Empire. Au cours d'une mission, elle revêt l'uniforme des
Amazones Libres. Découverte, elle doit, selon la coutume, prêter le serment des Amazones ; et, curieusement, elle s'estime liée par cette promesse arrachée par la contrainte. Elle part à la Maison de Thendara pour accomplir le stage rituel.
Elle y rencontre Jaelle, l'enfant des Villes Sèches, libérée de ses chaînes par les Amazones et devenue Amazone à son tour. Jaelle aussi vient de changer de vie: épousant un Terrien, elle va vivre et travailler en zone Terrienne.
Les deux femmes ont un seul et même problème : devenir autres en un autre pays. Ce roman est l'histoire du choc culturel qu'elles éprouvent, des difficultés d'adaptation qu'elles rencontrent et des épreuves dont elles sortiront grandies.
Avis personnel :Pas un tome vraiment riche en actions mais vraiment intéressant malgré tout. Le choc des cultures entre ténébrans et terriens prend toute sa mesure ici, dans le grandes comme les petites choses.
Il me manque encore certains tomes que je n'ai pas lus avant celui-ci et à nouveau, j'ai eu un peu de mal à rattacher certains personnages, certains événements. Rien de vraiment insurmontable mais c'est dommage, j'ai toujours un peu ce sentiment que j'apprécierais encore mieux ce cycle si j'avais une vue d'ensemble complète.