Résumé de l'histoire :Jacques Reverdi, ancien champion d'apnée et professeur de plongée renommé, est arrêté en Malaisie après avoir tué plusieurs jeunes filles à coups de couteaux.
A Paris, Marc Dupeyrat, journaliste spécialisé dans les faits divers, sait qu'il tient là matière à écrire un article sensationnel et même, pourquoi pas, un roman. Passionné par la personnalité étonnante du serial-killer, Marc cherche à l'approcher et à obtenir ses confidences.
Pour éveiller la curiosité du meurtrier, il invente le personnage de la jeune Elisabeth, avec qui Reverdi accepte finalement de correspondre depuis sa prison de Malaisie. En livrant petit à petit ses secrets, le tueur entraîne Marc en Asie du Sud-Est, sur les traces de ses meurtres et de sa folie...
Avis :Dès les premières pages, le ton du roman est donné. La Ligne Noire est un roman sombre, stressant, impossible à lâcher avant les dernières pages.
On ne peut être qu'admiratif devant le travail de documentation impressionnant de Jean-Christophe Grangé, que ce soit au niveau géographique, culturel ou encore scientifique.
On peut saluer la richesse et la consistance des personnages, présentées comme souvent chez Grangé au travers d'un chapitre retraçant leur parcours, de leur enfance à l'age adulte, en insistant sur les éléments marquants de leur passé.
Et avec une fin en apothéose (une des meilleures que j'ai lu dans ma vie), on peut dire que ce roman fait également partie des classiques de JCG.
Je suis en train de devenir un grand fan de cet auteur.