La bibliothèque de l'Invisible Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste. |
|
| King Stephen - Nuit Noire, Etoile Morte | |
| | Auteur | Message |
---|
Lucy Initié
| Sujet: King Stephen - Nuit Noire, Etoile Morte Sam 10 Mar - 11:09 | |
| Quatrième de couverture : Ne cherchez jamais à connaitre cet Autre qui sommeille en vous... Dans la lignée de Différentes Saisons, un King démoniaque où les mariages se disloquent sous le poids de secrets plus noirs que les ténèbres, où l'avidité et la culpabilité distillent goutte à goutte leur venin, où la seule certitude est que le pire reste encore à venir. "Quatre nouvelles puissantes et, chacune dans son genre, profondément dérangeantes." Neil Gaiman Avis :Et bien c'est encore un bon petit King ce recueil. Très sombre par contre. Chaque nouvelle possède son comptant d'horreur mais également sa part de vengeance (plus ou moins justifiée, quand on pense à "Extension Claire". Le héros est un type vraiment abominable ) Elles mettent en scène la part sombre qui se cache (plus ou moins bien) dans chacun de nous. La plus représentative reste à mes yeux la dernière nouvelle, "Bon mariage". Déjà pour son histoire en elle même, lorsque l'héroïne découvre au bout d'une vingtaine d'année passée avec son mari que ce dernier n'est pas aussi net qu'elle le pensait. - Spoiler:
En fait, c'est un vrai psychopathe en puissance
. Franchement, cette histoire m'a horrifié... Elle a beaucoup de cran cette femme de continuer à vivre sous le même toit que lui comme si de rien était et surtout - Spoiler:
d'avoir encore la force de passer à "l'action" plusieurs mois après sa découverte macabre dans le garage...
Mais aussi parce que l’auteur fait clairement référence à notre double que l'on peut apercevoir à travers les miroirs. L'histoire que j'ai le plus apprécié est "Grand Chauffeur". J'ai adoré l'ambiance, l'héroïne (encore un personnage féminin plein de courage), les multiples retournements de situation - Spoiler:
je ne m'attendais pas à ce que Ramona soit la maman du tueur et encore moins qu'elle soit autant allumé que ses fistons chéris (les boucles d'oreilles de Tess dans son salon ... Rien que pour ce détail, j'aurais aimé quelle souffre encore plus ! ) Et puis aussi, l'héroïne m'a vraiment bluffée. Je ne pensais pas qu'elle allait avoir le cran de les dézinguer à la suite )
. La fin est sacrément jubilatoire , je ne m'y attendais pas. Elle décoiffe cette nouvelle ! La première nouvelle, "1922" est celle que j'ai le moins accroché car je l'ai trouvé lente mais elle n'est pas inintéressante. Et puis surtout elle n'est pas la plus gaie du recueil (En vérité elle m'a un peu foutu le cafard...). Elle comporte aussi quelques scènes d'anthologie quand même - Spoiler:
(la mort d'Arlette pas propre du tout, celle de Wilf qui ne l'est pas moins... lol Ce qui est "marrant" à propos de sa mort c'est que le lendemain après avoir commencé à lire ce recueil, notre prof gérontologue (je suis inscrite en DU gérontopsychiatrie) nous a raconté qu'une personne âgée dans son service s'était mise en tête de manger ses mains. Plusieurs phalanges y ont passé avant que les médecins et infirmières aient eu le temps de l'en empêcher... )
Bref, je suis pleinement satisfaite de ce livre... J'ai passé un bon moment (si l'on peut dire... lol) à le lire | |
| | | scifi Gardienne
| Sujet: Re: King Stephen - Nuit Noire, Etoile Morte Sam 10 Mar - 11:15 | |
| Huuum, j'ai hâte ! | |
| | | Hanoï Bleusaille
Messages : 11 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 33 Localisation : Tarascon
| Sujet: Re: King Stephen - Nuit Noire, Etoile Morte Ven 16 Mar - 21:48 | |
| Waou !!! J'espère pouvoir l'acheter et le lire très prochainement ! Il a l'ai de décoiffer... | |
| | | scifi Gardienne
| Sujet: Re: King Stephen - Nuit Noire, Etoile Morte Sam 17 Mar - 0:51 | |
| Vais devoir attendre la version poche moi... | |
| | | lanfear Archimage
| Sujet: Re: King Stephen - Nuit Noire, Etoile Morte Sam 17 Mar - 8:06 | |
| moi aussi et avant celui là il y a "Dôme" ^^ | |
| | | Steve Initié
Messages : 1810 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 42 Localisation : Briançon
| Sujet: Re: King Stephen - Nuit Noire, Etoile Morte Sam 17 Mar - 9:11 | |
| Ton commentaire donne sacrément envie, Lucy ! Je ne le lirais peut-être pas tout de suite, mais il figure quelque part dans ma LAL et ce recueil me rend curieux : un peu dans le même genre que Différentes Saisons, mais avec le style actuel de l'auteur et l'expérience de la vie qui va avec. On ne voit pas les choses de la même façon à une trentaine d'années qu'à la soixantaine passée ; c'est ce point-là qui titille ma curiosité - entre autres choses. Stephen King est-il encore capable de nous prendre à la gorge, comme à l'époque du Corps ou de la Rédemption de Shawshank ? J'espère pouvoir répondre à la question d'ici pas trop longtemps | |
| | | Lucy Initié
| Sujet: Re: King Stephen - Nuit Noire, Etoile Morte Sam 17 Mar - 21:02 | |
| C'est assez différent de Différentes saisons car les nouvelles dans Nuit noire, étoiles mortes sont plus homogènes (reliées par le thème de la vengeance ). Mais j'ai quand même du mal à comparer ces deux recueils que je trouve très différents l'un de l'autre. J'espère voir d'autres avis d'ici peu. Surtout que ça se lit tout seul... Normal, c'est du King | |
| | | Sandie Initié
| Sujet: Re: King Stephen - Nuit Noire, Etoile Morte Dim 20 Oct - 18:06 | |
| Voilà! Terminé!! Pas moyen de décrocher de chacune des histoire avant de les avoir terminées, autant dire que ça a été vite, et que j'ai passé un très bon moment. J'ai eu un peu l'impression de retrouver le King des début, celui de Dolores Claiborn et de Jessie. Même la première nouvelle 1922, que j'ai trouvé moins "fun" (c'est rien de le dire lol) que les autres m'a accrochée d'un bout à l'autre. J'ai énormément apprécié comme Lucy qu'il y ait un fil directeur entre les histoires, un peu comme 4 personnes inscrites, disons, aux vengeurs anonymes, et qui raconteraient leurs aventures chacun leur tour. Pour rentrer un peu plus dans les détails: 1922 - Spoiler:
J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'Amérique du début du siècle, avec sa solidarité mais aussi ses horreurs domestiques inavouées. Le cercle infernal dans lequel le père embarque son fils est glauque à souhait, et on se demande où finira l'horreur, ou si elle finira. J'ai un peu décroché quand Hank s'enfuie pour aller retrouver sa chérie, et franchement, ce qui arrive au père m'a laissée de marbre, c'est plus que mérité après tout... J'ai eu de la peine pour la petite, moins pour Hank, qui est devenu presque aussi monstrueux que son père à force... Le fait de moins s'attacher aux personnages à rendu la nouvelle moins trépidante sur la fin, mais ça reste une bonne histoire, et elle n'est pas assez longue pour qu'on finisse par s'y ennuyer. Le coté le plus intéressant à mon avis restant l'évolution psychologique du fils, du bon garçon vers le complice de meurtre, le taciturne, le fou, puis le meurtrier... Comme quoi, avec assez de malfaisance, on peut rendre n'importe qui d'un peu vulnérable mauvais... C'est un peu déprimant...
Grand chauffeur - Spoiler:
Celle là, je l'ai carrément trouvée jouissive. Le coté survival du début est assez trépidant, et j'ai apprécié qu'on ne s'attarde pas trop sur le viol, ce qui m'aurait mise mal à l'aise. L'après est bien plus intéressant, le terrifiant retour vers la civilisation de Tessa, qui aurait pu ne pas avoir ce courage et rester terrée dans un trou en attendant qu'il se passe quelque chose... J'ai aussi adoré les voix qu'elle prête à Tom et Fritzy. A la fois elle même et étrangères. Sa vengeance est juste géniale, on aurait presque envie d'appuyer sur la détente à sa place, tellement il parait juste de zigouiller ces ordures. La fin fait peut être un peu Happy End, mais après tout elle le mérite , et ça fait un bien terrible cette justice absolue et violente. Le coté psychologique est une nouvelle fois très présent, un peu comme dan Jessie. On suit le personnage de l'intérieur dans son évolution et on apprécie chaque étape. J'aurai même bien aimé rester un peu avec Tessa, histoire de voir comment elle va gérer la suite, et pour le plaisir de suivre un personnage aussi sympathique qu'intéressant.
Extension claire - Spoiler:
Un petit interlude un peu plus... léger. Avec moins de violence apparente, mais la révélation qu'un homme ordinaire peut se révéler le pire des monstres quand il est aux aboies et que sa vie est en jeu. SK pousse même la monstruosité jusqu'à lui faire apprécier la descente aux enfers infligée à son "ami". Le tout dans une lâcheté affligeante, parce qu'à aucun moment il n'assumera sa rancœur, se contentant de récolter les laurier du "bon copain"... Il y a beaucoup moins de justice dans cet épisode là, et on ne peut pas vraiment se réjouir des évènements... L’intérêt réside dans l'observation de cet ordure baignant dans son bonheur et de philosopher sur la nature humaine...
Bon ménage - Spoiler:
Assez fascinant ce dernier. On ne peut pas s'empêcher de s'imaginer à la place de la femme trompée sur la marchandise. Et si ça nous arrivait... Sa réaction est dans un premier temps assez surprenant, je me voyais déjà à l'autre bout du monde, un téléphone à la main et les flics en ligne, et puis on pense aux enfants, à ce qu'ils vont vivre, et ça donne à réfléchir à une autre solution... Je ne crois pas que j'aurai quand même été capable de continuer à vivre avec un psychopathe en faisant semblant de rien, grand amour ou pas... Son réveil un peu tardif fait tout de même du bien, d'autant que Bob le sent passer. Une histoire qui laisse perplexe, mais pas indifférent.
En résumer, un gros travail psychologique sur ces nouvelles, qui rend passionant la moindre des histoires. Très peu, voir pas du tout, de surnaturel, mais l'horreur suffit à elle même... | |
| | | Steve Initié
Messages : 1810 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 42 Localisation : Briançon
| Sujet: Re: King Stephen - Nuit Noire, Etoile Morte Dim 20 Oct - 19:40 | |
| Je me suis retenu de lire les spoilers, mais te voir lire le bouquin tous les jours et m'en parler ainsi m'a encore plus donné envie. Va falloir que je trouve le temps un de ces jours... | |
| | | lanfear Archimage
| Sujet: Re: King Stephen - Nuit Noire, Etoile Morte Ven 19 Déc - 15:13 | |
| 1922Je dois dire que Stephen King commence trés fort ce recueil ! En effet cette nouvelle est tout à la fois horrible, malsaine et pourtant on ne peut que compatir avec notre pauvre personnage. Cette nouvelle m'a rappelé un peu Thérèse Raquin, SK sait si bien décrire les tourments de georges que j'ai vraiment pensé à l'oeuvre de Zola. Bon évidemment l'analogie s'arrête rapidement étant donné que Stephen King nous rajoute l'élément horrifique - Spoiler:
le Rat qui est toujours dans les parages et la cerise sur le gâteau, sa femme qui lui apparaît en parfaite Reine des Rats
Et j'ai vraiment été surprise par la fin ! - Spoiler:
et il n'est même pas soupçonné alors que tout l'accuse ! Ou alors c'est que sa culpabilité est tellement forte que l'on ne peut imaginer que le shérif passe à côté... mais bien sûr cela aurait été trop simple que tout s'arrête là, encore une fois la punition "divine" se fait présente à travers les rats
Une nouvelle vraiment effrayante et passionnante. Grand ChauffeurAlors là cette nouvelle m'a donné vraiment du mal, je l'ai même laissé tomber un moment... Disons que le thème abordé est terrible et qu'avec sa façon de décrire si justement les sentiments de ses personnages, il ne m'en fallait pas plus pour arrêter ma lecture - Spoiler:
le viol en soi est horriblement décrit, les petits détails qu'il nous sert sont affreusement réaliste, mais alors la tension monte encore d'un cran tout au long de sa fuite désespérée, l'angoisse, la douleur, l'humiliation, tout ça c'était trop pour moi !
Mais quand on arrive à la deuxième partie de cette histoire - Spoiler:
là ça devient carrément exaltant, quand elle se venge elle ne fait pas semblant !
Une nouvelle que je ne suis pas prête d'oublier ! Extension claireLa plus courte du recueil (mise à part l'inédite) mais alors elle est franchement monstrueuse ! J'ai été écœurée une bonne partie de l'histoire, ça e donne vraiment pas confiance en la nature humaine ! - Spoiler:
Comment peut on apprécier les bonheurs de la vie si c'est aux dépens de quelqu'un d'autre je ne comprends pas et même si Dave déteste Tom, pour des raisons tout de même un peu limites (on se rend vite compte que ce n'est pas de la haine mais de la pure jalousie) quelle horreur sa réaction ! C'est surtout le manque total de remords qui m'a épouvanté et même pire que ça, la joie malsaine qu'il éprouve à chaque nouveau malheur qui frappe son "ami" Bon ménageEncore une histoire vraiment difficile et une question qui ne cessait de me revenir, que ferais-je, comment réagir ? - Spoiler:
après tout c'est vrai qu'on ne connait jamais à fond les gens qui nous entourent, et en l'occurrence pour Darcy, son propre mari avec qui elle vit depuis 27 ans ! Comment imaginer qu'une personne aussi proche et depuis si longtemps puisse être un assassin sadique et complètement fou !
La fin m'a bien sûr beaucoup plu sans vraiment me surprendre - Spoiler:
je me suis demandée un petit moment si vraiment elle allait pouvoir continuer comme ça, tout nous laisse entendre qu'elle est en train d'accepter mais non, je ne cessais de penser au moment où elle découvre la cachette de Bob. Et le fait qu'elle se soit comme arrêtée de vivre, ce n'était pas possible ! Et je n'ai pas été déçue ^^ La cerise sur le gâteau c'est la rencontre avec Holt, on dira que tout est bien qui finit bien dans la mesure du possible
Dans l'édition du Livre de Poche on a une nouvelle en plus d'une vingtaine de pages à peine : A la dureElle est très courte mais clôt ce recueil de manière effroyable, ce qui n'aurait pas dû me surprendre ^^ J'ai mis un petit moment à vraiment me rendre compte de ce qu'il se passait mais quand j'ai compris alors là j'ai encore du mal à digérer si je puis dire - Spoiler:
mais quelle horreur ! Je conçois un amour pareil c'est certain mais bon pas comme ça, pas dans ces conditions et surtout quand on comprend qu'il sait pertinemment qu'elle est morte mais qu'il essaie de se tromper lui-même
Donc voilà un recueil qui me marquera longtemps ça c'est clair, dans la postface Stephen King nous dit qu'il a u beaucoup de mal à écrire chacune de ces nouvelles et ça je veux bien le croire ! En tout cas et comme pour chaque oeuvre de ce génial écrivain je me suis régalée | |
| | | Salinger Initié
| Sujet: Re: King Stephen - Nuit Noire, Etoile Morte Ven 13 Fév - 11:20 | |
| Ce recueil, je l'avais dévoré et globalement, bien aimé. Les deux premières nouvelles sont, en terme de qualité, du même acabit que celles de "Différentes Saisons". Après, les deux dernières sont quand même un peu moins bonnes. Malgré tout, ça reste un King de bonne facture que je conseille. Ah oui, et "À la dure", c'est du top niveau aussi ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: King Stephen - Nuit Noire, Etoile Morte | |
| |
| | | | King Stephen - Nuit Noire, Etoile Morte | |
|