RésuméSanta Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.
II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant.
Mon avisJ’avais entendu beaucoup de bien de ce livre et j’avais été particulièrement intéressée par le fait que l’on fasse référence à Tarantino quand on en parlait (aimant beaucoup ce réalisateur).
Je n’ai pas été déçue par cette lecture. Ce n’est pas un chef-d’œuvre non plus, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire.
Il y a une ambiance particulière, mélange de western et de film d’action un peu trash. Le résultat est assez savoureux.
Et c’est un récit assez cinématographique en effet, c’est assez « visuel » d’une certaine façon.
Si vous êtes un amateur de cinéma comme moi, vous vous régalerez également des nombreuses références au septième art qui jalonnent le récit. J’avoue que c’est assez jubilatoire de les découvrir et même de les chercher parfois. On sent comme une sorte de complicité entre l’auteur et nous, c’est sympa.
Sinon, l’histoire en elle-même n’est pas vraiment innovante, mais c’est la forme du récit et la façon dont on est « promener » qui l’est assez je trouve.
En tout cas, on est très vite plongé dans l’histoire, grâce à cette ambiance particulière, et aussi à ces personnages assez atypiques.
On ne s’ennui pas une minute, et une fois le livre refermé, on a hate de lire la suite !