Voilà, enfin lu. J'aurais attendu longtemps mais bon, pas de poche en vue donc je me suis finalement rabattue sur le prêt, à savoir au CDI du collège où je travaille.
Je l'ai vite lu; ça m'a pris à peu près trois heures.
L'histoire m'a plu, c'est certain. Je lu ce premier tome quasiment d'une traite. J'ai essayé de me pas me faire d'idée préconçue et de ne pas en attendre trop mais après en avoir autant entendu parler, ça n'était pas facile.
Alors pour les côtés négatifs, disons que je n'ai pas trouvé tout ça franchement original. Et surtout, j'aurais vraiment voulu en savoir plus sur le pourquoi de l'effondrement du continent nord-américain, sur la fondation du Capitole et des districts, comprendre de quelle façon le premier a pris l'ascendant sur les derniers. De ce côté-là, j'ai été vraiment déçue. Ca ne gêne en rien le déroulement de l'histoire mais bon, moi j'ai eu l'impression de rester sur ma faim.
Côté personnages, j'ai bien aimé celui de Katniss. Son attachement à sa famille, sa combativité mais surtout, qu'elle ait essayé de rester elle-même. Je ne l'ai pas prise en pitié parce que je trouve qu'elle n'en inspire pas. Elle est trop pragmatique pour ça. La vie au district 12 n'est guère plus facile que ce qu'elle affronte aux Hunger games après tout. Elle sait déjà ce que c'est que de se battre pour survivre.
En fait, j'ai trouvé que l'enjeu le plus dur dans cette arène, au-delà de rester en vie bien sûr, était de garder son humanité. Je me suis demandée s'il allait y avoir de la romance et j'ai été plutôt soulagée de la façon dont l'auteur mène cet aspect de l'histoire.
J'ai également beaucoup apprécié le personnage d'Haymich. On en sait très peu sur lui sur ce premier tome mais la dynamique qui se développe peu à peu entre Katniss, surtout pendant les jeux était édifiant.
Côtés rebondissements, ficelles et éléments de récits, j'ai trouvé très intéressant le contraste qu'il y a entre le Capitole et les districts. Deux mondes ne pourraient pas être plus à part. C'était effarant.
Après le dénuement du district 12, les moyens dont dispose le Capitole et surtout, l'étendue de sa technologie m'ont paru complètement obscènes. Tant de pouvoir aux mains de personnes qui semblent ne plus savoir faire la différence entre le bien ou le mal et qui ne vivent que pour la satisfaction égoïstes de leurs plaisir, brrrr..... On aurait dit des caricatures d'être humains.
Le final à la Corne d'abondance m'a absolument horrifiée.
- Spoiler:
Les mutations génétiques et surtout la fin de Cato.
Arg, j'ai eu du mal à lire ce passage.
La fin ne m'a pas vraiment surprise mais on se doute bien en refermant le premier tome que les vrai jeu ne fait que commencer.