La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Wersinger Marc - La chute dans le néant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

Wersinger Marc - La chute dans le néant Empty
MessageSujet: Wersinger Marc - La chute dans le néant   Wersinger Marc - La chute dans le néant Icon_minitimeJeu 21 Juin - 18:53

Wersinger Marc - La chute dans le néant Neant10

L'auteur, Marc Wersinger : je ne sais rien de cet auteur, sauf qu'il a écrit dans les années 50, et qu'il est Français, et devait avoir une très solide formation scientifique.

Un jeune ingénieur est soudainement victime d'un étrange pouvoir, à la suite d'un accident :; il peut extérioriser une partie de la matière de son corps.

Mon avis :

L'intrigue :
Spoiler:

c'est une démonstration magistrale, qui laisse loin derrière tous les autres livres ayant été écrits sur le sujet, notamment le livre de Richard Matheson "l'homme qui rétrécit". La façon dont l'anatomie humaine se transforme au cours des rapetissements successfis, la façon dont les éléments sont perçus: végétaux, couleurs, goûts, vision du monde, est brillament décrite.
Quel dommage que Wersinger n'ait pas vécu à notre époque de physique quantique, où on sait que l'atome lui même peut être divisé en parties de plus en plus petites, quarks, neutrinos, je ne m'aventure pas plus loin, je ne suis pas scientifique !

Un seul regret : le style sec, un peu maladroit, de Wersinger. L'intrigue du début n'est qu'une mise en appétit, et le récit des nombreuses mésaventures du jeune ingénieur, son bref succès, suivi de terribles drames. La fin par contre, est fascinante, et là, le style de l'auteur s'améliore jusqu'à devenir presque de la poésie en prose.

En résumé : un livre d'une tragique beauté, qu'on n'oublie jamais une fois lu.


Dernière édition par Angelina le Jeu 21 Juin - 19:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Wersinger Marc - La chute dans le néant Empty
MessageSujet: Re: Wersinger Marc - La chute dans le néant   Wersinger Marc - La chute dans le néant Icon_minitimeJeu 21 Juin - 19:12

Je déplace en SF, au vu du résumé, je pense qu'il y a plus sa place. Wink

Petit rappel : n'oublie pas de signaler les livres que tu présentes dans les topics intitulés "oeuvres chroniqués", qui se trouvent (en post-it) au début de chaque section s'il-te-plaît. De cette façon, s'il arrive que pour une raison ou une autre je n'ai pas vu le sujet créé, cela me permet de ne pas passer à-côté lorsque je fais le listing des livres présentés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

Wersinger Marc - La chute dans le néant Empty
MessageSujet: Re: Wersinger Marc - La chute dans le néant   Wersinger Marc - La chute dans le néant Icon_minitimeJeu 21 Juin - 19:18

Je vais tenter de me souvenir des livres dont j'ai parlé dernièrement pour faire ce que tu me demandes, et que j'avais totalement oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wersinger Marc - La chute dans le néant Empty
MessageSujet: Re: Wersinger Marc - La chute dans le néant   Wersinger Marc - La chute dans le néant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wersinger Marc - La chute dans le néant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marc Agapit - L'île magique
» Agapit Marc - Ecole des monstres
» Agapit Marc - Les santons du diable
» Marc Agapit - L'appel de l'abîme
» [Film] La chute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: