Angelina Apprenti
Messages : 191 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : avec les fées
| Sujet: Wersinger Marc - La chute dans le néant Jeu 21 Juin - 18:53 | |
| L'auteur, Marc Wersinger : je ne sais rien de cet auteur, sauf qu'il a écrit dans les années 50, et qu'il est Français, et devait avoir une très solide formation scientifique. Un jeune ingénieur est soudainement victime d'un étrange pouvoir, à la suite d'un accident :; il peut extérioriser une partie de la matière de son corps. Mon avis : L'intrigue : - Spoiler:
Dans un premier temps, il se sert de ce pouvoir pour faire mouvoir des objets à distance, épater son meilleur ami, conduire des expériences personnellesuisouvent tournent au désastre, jusqu'à ce qu' il devienne plus ambitieux : afin d'améliorer son monotone quotidien, il monte un numéro de music hall qui connaît un vif succès.
Mais peu à peu, cette matière extériorisée tient à lui par un fil de plus en plus ténu, et finit par lui échapper : s'en suit une série d'horribles désastres. Et cette matière perdue, fait que le corps du malheureux rapetisse.
Réfugié dans un centre scientifique auprès d'un de ses anciens professeurs, il commet l'imprudence de s'approcher trop près d'un réacteur atomique. Et là, ses molécules s'éparpillent aux 4 vents.
Le jeune homme revient à lui de la taille d'un insecte, mais le processus étant enclanché, il continue à perdre de sa substance, et à chuter dans le néant jusqu'à devenir plus petit qu'on atome.
c'est une démonstration magistrale, qui laisse loin derrière tous les autres livres ayant été écrits sur le sujet, notamment le livre de Richard Matheson "l'homme qui rétrécit". La façon dont l'anatomie humaine se transforme au cours des rapetissements successfis, la façon dont les éléments sont perçus: végétaux, couleurs, goûts, vision du monde, est brillament décrite. Quel dommage que Wersinger n'ait pas vécu à notre époque de physique quantique, où on sait que l'atome lui même peut être divisé en parties de plus en plus petites, quarks, neutrinos, je ne m'aventure pas plus loin, je ne suis pas scientifique ! Un seul regret : le style sec, un peu maladroit, de Wersinger. L'intrigue du début n'est qu'une mise en appétit, et le récit des nombreuses mésaventures du jeune ingénieur, son bref succès, suivi de terribles drames. La fin par contre, est fascinante, et là, le style de l'auteur s'améliore jusqu'à devenir presque de la poésie en prose. En résumé : un livre d'une tragique beauté, qu'on n'oublie jamais une fois lu.
Dernière édition par Angelina le Jeu 21 Juin - 19:16, édité 3 fois | |
|
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Wersinger Marc - La chute dans le néant Jeu 21 Juin - 19:12 | |
| Je déplace en SF, au vu du résumé, je pense qu'il y a plus sa place. Petit rappel : n'oublie pas de signaler les livres que tu présentes dans les topics intitulés "oeuvres chroniqués", qui se trouvent (en post-it) au début de chaque section s'il-te-plaît. De cette façon, s'il arrive que pour une raison ou une autre je n'ai pas vu le sujet créé, cela me permet de ne pas passer à-côté lorsque je fais le listing des livres présentés. | |
|
Angelina Apprenti
Messages : 191 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : avec les fées
| Sujet: Re: Wersinger Marc - La chute dans le néant Jeu 21 Juin - 19:18 | |
| Je vais tenter de me souvenir des livres dont j'ai parlé dernièrement pour faire ce que tu me demandes, et que j'avais totalement oublié. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wersinger Marc - La chute dans le néant | |
| |
|