La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment choisissez vous vos livres ?

Aller en bas 
+5
ptitekyra
Sherryn
Anaëlle
lanfear
scifi
9 participants
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Comment choisissez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Comment choisissez vous vos livres ?   Comment choisissez vous vos livres ? Icon_minitimeDim 6 Sep - 11:53

Quels sont les critères sur lesquels vous vous basez lorsque vous faites l'acquisition d'un livre ? Est-ce la couverture, le quatrième de couverture, ou le titre ? Les conseils de vos connaissances ou peut-être rien de tout cela ? Dites-nous tout !
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Comment choisissez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez vous vos livres ?   Comment choisissez vous vos livres ? Icon_minitimeDim 6 Sep - 12:22

Premièrement les conseils de mes chères amies ! Wink
Sinon le résumé, la couverture et en final les avis des lecteurs (étant une lectrice TRES facile je suis rarement déçue, tant que je reste à un certain genre Comment choisissez vous vos livres ? 96146 )
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Comment choisissez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez vous vos livres ?   Comment choisissez vous vos livres ? Icon_minitimeDim 6 Sep - 12:39

Ça dépend des fois, en général, si je lis un ou deux livres d'un auteur et que ça me plait vraiment, je vais vite lire toutes ses œuvres, et quand il en sort un nouveau, je cours l'acheter.
Sinon, c'est soit que quelqu'un m'en a dit du bien, ou parfois (c'est plus rare parce que pas très fiable) parce que j'en ai entendu parler à la télé et que ça m'a tenté.
Et je crois bien qu'à partir de maintenant, mes choix de lecture vont souvent m'être inspiré par vous tous et toutes! Enfin, si je ne suis pas déçue par les livres que vous m'aurez donné envie de lire!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Comment choisissez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez vous vos livres ?   Comment choisissez vous vos livres ? Icon_minitimeDim 6 Sep - 12:49

Pareil que toi ma drinette. Je me laisse de plus en plus souvent influencer par les avis que je lis sur les forums où je suis inscrite, surtout par ceux qui ont a peu près les mêmes goûts que moi.
Mais il m'arrive de flâner en librairie et de me laisser tenter par des livres que je ne connais pas. Dans ces cas-là, les critères sur lesquels reposent mon choix sont, dans cet ordre : le titre, le résumé, l'auteur, la couverture.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Comment choisissez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez vous vos livres ?   Comment choisissez vous vos livres ? Icon_minitimeDim 6 Sep - 13:29

moi aussi j'aime bien traîner sur des blogs ou des forums pour me faire des idées. Je note rien, mais si j'ai retenu un livre c'est qu'il a attiré mon attention par définition, lol.
Sinon, quand je traîne dans les rayons, c'est surtout la couverture/tranche, le titre puis le résume qui attirent mon attention, parfois je lis un bout. Il arrive aussi que je constate une parenté que je connaissais pas ; par exemple récemment relisant L'hiver des loups d'Evelyne Brisou-Pellen, j'ai constaté que Le fantôme de Maître Guillemin semble être apparenté aux Garin Trousseboeuf. Du coup ça m'a intriguée (et du coup j'ai retenu le nom...)
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
ptitekyra
Apprenti
Apprenti
ptitekyra


Messages : 150
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 36
Localisation : Côte d'Or

Comment choisissez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez vous vos livres ?   Comment choisissez vous vos livres ? Icon_minitimeDim 6 Sep - 14:31

Moi ça dépend des fois. Le plus souvent, je vais dans le "rayon livres" de mon supermarché et en général, c'est la couverture d'un livre qui m'attire, puis vient le titre. S'il ne me plaît pas, je passe à un autre, sinon je lis le résumé et si il me convient, je l'achète. Ensuite, il se peut que j'achète tous les livres d'un auteur si ce premier livre me plaît. Des fois aussi, je lis des avis sur des forums qui me donnent envie d'acheter un livre.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Comment choisissez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez vous vos livres ?   Comment choisissez vous vos livres ? Icon_minitimeDim 6 Sep - 18:45

ptitekyra a écrit:
Ensuite, il se peut que j'achète tous les livres d'un auteur si ce premier livre me plaît

Je le faisais aussi, mais j'ai eu une mésaventure avec un auteur que j'adorais récemment et ça m'a rendue plus circonspecte. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Comment choisissez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez vous vos livres ?   Comment choisissez vous vos livres ? Icon_minitimeMar 8 Sep - 7:59

En général, c'est pour moi aussi l'avis des gens sur le fo', mais j'aime bien aussi me baser sur les références d'autres auteurs, dans leurs propres histoires. Par exemple, quand Stephen King cite le Magicien d'Oz ou Alice au Pays des Merveilles, ça titille forcément ma curiosité Wink
C'est un peu de cette façon-là que le nom de Clive Barker est ressorti et m'a donné envie d'essayer. Parfois, c'est juste une impulsion ou un 4e de couv' qui me branche bien. En général j'écoute mon instinct de lecteur et je me laisse guider : c'est comme ça qu'on fait les meilleures découvertes, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Comment choisissez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez vous vos livres ?   Comment choisissez vous vos livres ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 9:20

Généralement c'est la couverture qui m'attire, si je la trouve belle, je regarde la 4e de couverture, sinon je me fis à l'auteur, généralement quand quelque chose m'a plus, je regarde les autres oeuvres. Après ça peut etre sous le conseil de quelqu'un qui l'a déjà lu et m'en a dit du bien. Après je regarde aussi l'édition... généralement je regarde les bragelonne ou les milady pour trouver de bons livres de fantasy (j'adore ces éditions meme si la 1ere est chere malheureusement pour mon porte monnaie, et oui toujours le meme problème).
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

Comment choisissez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez vous vos livres ?   Comment choisissez vous vos livres ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 17:29

Il y a tellement de critères différents qui rentrent en compte pour le choix d'un livre que je ne pourrais pas les énumérer tous ! Mais souvent, c'est par rapport au titre et à la quatrième de couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Ailaya
Bleusaille
Bleusaille
Ailaya


Messages : 13
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34

Comment choisissez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez vous vos livres ?   Comment choisissez vous vos livres ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 9:04

Moi personnellement, c'est toujours les couvertures qui m'attirent en premier ... et d'ailleurs si je n'aime pas du tout une couverture, le reste peut bien faire envie j'aurai du mal à l'acheter lol Après, il faut bien sûr que le résumé me donne envie aussi. Sinon, et bien je vois aussi les avis sur les forums ou les blogs, et puis il y a les avis de ma famille et de mes amis qui m'aident parfois ... enfin, je pense que chaque livre a sa propre histoire après quand au pourquoi l'avoir acheté ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://revenlivre.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Comment choisissez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez vous vos livres ?   Comment choisissez vous vos livres ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisissez vous vos livres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relisez-vous vos livres ?
» Ce qui vous dérange quand vous lisez !
» Quels sont les livres que vous avez lus grâce au forum ?
» Cursus scolaire : les livres imposés mais que vous avez appréciés
» Vos plus vieux livres !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Discussions thématiques / Débats-
Sauter vers: