La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2

Aller en bas 
4 participants

Vous avez aimé
un peu
Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Vote_lcap10%Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Vote_lcap10%Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Vote_lcap10%Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Vote_lcap10%Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Empty
MessageSujet: Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2    Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Icon_minitimeDim 20 Jan - 23:38

Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  L9782832

Éditions: ADA
Nombre de pages: 462
Quatrième de couverture: Un choix peut vous transformer — ou encore vous détruire. Mais chaque choix comporte son lot de conséquences, et alors qu’elle est entourée d’une vague de mécontentement au sein des factions, Tris Prior doit encore essayer de sauver ceux qu’elle aime — ainsi qu’elle-même — tout en luttant contre des questions de douleur et de pardon, d’identité et de loyauté, de politique et d’amour. Le jour de l’initiation de Tris aurait dû être marqué par la célébration et la victoire auprès de sa faction; au contraire, cette journée se termina par des horreurs indescriptibles. La guerre menace d’éclater alors que le conflit croît entre les factions aux idéologies différentes. Et en temps de guerre, les camps se forment, les secrets émergent, et les choix se font du plus en plus irrévocables — et d’autant plus puissants. Transformée par ses propres décisions, mais aussi rongée par la douleur et le remords, des découvertes radicales et des relations changeantes, Tris devra embrasser pleinement sa Divergence, même si elle n’a pas conscience de ce qu’elle pourrait perdre en suivant cette voie.

Mon avis: Il y a bien longtemps que je voulais découvrir cette suite! Ça valait le coup d'attendre car finalement il a été un coup de coeur même si je n'ai pas été autant happée que dans le premier tome...

L'histoire commence très abruptement puisqu'elle commence directement à la suite des évènements qui avaient clôturé le premier tome. On ressent l'ambiance lourde de la guerre qui se prépare entre les différentes factions ennemies. Des alliances se font et des comptes sont réglés. Tris, quant à elle, est complètement dévastée. On sent en elle une profonde dépression.
Les trois thèmes récurrents sont sûrement l'amour, l'amitié, le désir de vivre et nos choix car ces derniers sont plus importants que jamais dans ce tome. L'histoire semble partir dans tous les sens à un moment mais finalement l'auteur nous ramène bien sur le droit chemin. Révélation après révélation, Veronica Roth nous plonge dans son univers et nous en ressortons complètement déboussolés! Je pense pouvoir que c'est ma trilogie dystopique préférée jusqu'à maintenant.

En créant cet univers, on a voulu séparer les gens selon certains mode de vie et manière de penser. On les conditionne à ne respecter que ces valeurs et à développer des personnalités sans nuances. Les gens qui prouvent leur appartenance à plusieurs factions sont considérés comme "divergents" mais au fond ils sont exactement pareil à ce que nous sommes. C'est ce que j'aime dans les univers dystopiques. Ils nous montrent une réalité à fois impensable mais juste assez réaliste pour nous faire croire à cette possibilité.

L'intrigue principale repose sur ce principe. On tente d'éliminer tout ce qui pourrait contrevenir à la révolte et nous faire revenir aux anciens courants de pensées. Pourtant, toutes les qualités que prônent les factions: l'audace, la franchise, la sincérité, l'altruisme et l'intelligence vive sont nécessaires à un bon équilibre. Tris recherche sa vraie personnalité et découvre, petit à petit, l'absurdité du monde dans lequel elle a vécu et désir creuser plus loin, ce qui lui causera bien des tourments!

Je suis toujours aussi attachée aux personnages de cet univers en particulier nos deux personnages principaux: Tris et Quatre*Tobias. Leur relation n'est pas idyllique, pour une fois, et parfois même assez difficile. Elle sera longuement mise à l'épreuve mais malgré tout cela on s'attache à eux et on se prend à espérer que tout se termine bien!

J'ai été étonnée de trouver autant d'émotions dans ce roman qui est somme toute très axé sur l'action. La plume de l'auteur nous transmets tout un amalgame d'émotions qui me laisse pantoise et complètement bouleversée après la lecture. La colère, l'indignation, le sentiment d'appartenance et d'unicité entre tous ces gens, l'amour, l'amitié, etc. Tout y passe! On y retrouve énormément d'authenticité et de réalisme.

Bref, un coup de coeur à tous les niveaux!
Revenir en haut Aller en bas
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Empty
MessageSujet: Re: Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2    Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Icon_minitimeDim 20 Jan - 23:41

ah moi j'ai été tellement déçue de ce livre. Je l'ai trouvé long et chiant à mourir et les deux personnages m'ont tapé sur le système, quant à la fin je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à un truc du genre ^^ mais bon je lirai le dernier pour voir ce que ça donne quand même, pour voir si ça relève le niveau
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Empty
MessageSujet: Re: Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2    Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Icon_minitimeDim 20 Jan - 23:46

Je ne l'ai pas autant apprécié que le premier mais je ne peux pas dire que je me suis ennuyée! (la fin était assez prévisible je te l'accorde ^^) .
Comme quoi les avis sont diffèrent vraiment beaucoup!

Qu'est-ce qui t'avais déplu plus exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Empty
MessageSujet: Re: Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2    Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Icon_minitimeLun 21 Jan - 8:32

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Empty
MessageSujet: Re: Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2    Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:38

Maintenant que tu le dis ...

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Empty
MessageSujet: Re: Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2    Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:45

peut être mais c'est clair qu'il n'est pas à la hauteur du premier. A voir le dernier tome ce que ça va donner
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Empty
MessageSujet: Re: Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2    Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Icon_minitimeVen 1 Fév - 16:45

je préfère les histoires avec des personnages pas parfaits mais c'est ce qui les rend humains justement. Je crois que votre discussion confirme mon envie de découvrir ces livres =)
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Empty
MessageSujet: Re: Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2    Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Icon_minitimeSam 2 Fév - 10:44

ah ce n'est pas tant qu'ils ne soient pas parfait (ça, ça m'énerve, ça n'est pas crédible etc.) mais j'ai trouvé par certains aspects que ce qui se passent, ça n'était pas logique et je ne sais pas, mais l'échange entre les deux personnages principaux, ça ne m'a pas paru crédible, ça sonnait faux...

mais le 1er était très bien, après pour ma part je n'ai pas aimé le 2e mais d'autres l'ont adoré donc les goûts et les couleurs ^^ mais le 1er était bien sympa quand même
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Empty
MessageSujet: Re: Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2    Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Icon_minitimeLun 28 Avr - 7:23

Je suis assez d'accord avec Alanah sur le fond. J'ai eu du mal à comprendre les personnages, pas très logiques dans leur comportement, et toujours un peu prompts à se sacrifier... La fin est assez prévisible aussi et j'ai trouvé en général ce tome moins riche que le premier. Mais bizarrement, je ne me suis pas ennuyée et j'ai lu avec plaisir sans m'arreter sur les imperfections.
J'attends avec impatience la sortie du dernier, même si je m'attends à une lecture légère; c'est tout à fait ce dont j'ai besoin en ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Empty
MessageSujet: Re: Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2    Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Icon_minitimeLun 28 Avr - 11:50

je vais tâcher de le lire avant la sortie, je l'ai depuis quelques temps déjà, mais trop de livres à lire avant et du coup je suis à la bourre, je pourrais vous dire ce qu'il en est (bien que je connaisse déjà la toute fin, et nan ça ne sera pas spécialement une lecture légère ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Empty
MessageSujet: Re: Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2    Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roth Veronica - Insurgés - Divergence T2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Véronica Roth - Divergence 3
» Roth Veronica - Divergence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: