La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Austen Jane - Orgueil & Préjugés

Aller en bas 
5 participants

Vous avez aimé
un peu
Austen Jane - Orgueil & Préjugés Vote_lcap10%Austen Jane - Orgueil & Préjugés Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Austen Jane - Orgueil & Préjugés Vote_lcap10%Austen Jane - Orgueil & Préjugés Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Austen Jane - Orgueil & Préjugés Vote_lcap10%Austen Jane - Orgueil & Préjugés Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Austen Jane - Orgueil & Préjugés Vote_lcap10%Austen Jane - Orgueil & Préjugés Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Austen Jane - Orgueil & Préjugés Empty
MessageSujet: Austen Jane - Orgueil & Préjugés   Austen Jane - Orgueil & Préjugés Icon_minitimeDim 20 Jan - 23:43

Austen Jane - Orgueil & Préjugés 9782352871682-G

Éditions: Archipoche (disponible chez beaucoup d'autres éditeurs, aussi)
Nombre de pages: 520
Quatrième de couverture: Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l'arrivée d'un nouveau et riche voisin, la famille espère que l'une d'entre elles pourra lui plaire... Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d'Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s'assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.
Drôle et romanesque, ce chef-d'oeuvre de Jane Austen continue à jouir d'une vive popularité et a donné lieu à de nombreuses adaptations.

Mon avis: J'aimerais bien écrire une longue chronique sur ce roman mais vu que je l'ai lu il y a plusieurs jours je crois que je n'y arriverai pas!

Pourtant, il a été un coup de coeur! Au début, j'avais des doutes quant à l'attachement que j'aurais envers certains personnages mais il s'est avéré très facile de s'attacher à Elizabeth, Jane et Darcy. Ils sont tous les trois les personnages les plus forts et contraste beaucoup avec le caractère caricatural de l'univers. On ressent bien la critique de ce mode de vie qui se base sur les mariages d'intérêts plutôt que les mariages d'amour, sur les différences entre les castes de la société, l'importance de l'apparence et des manières, etc. Il y a une très forte dose d'humour subtil et surtout intelligent. La plume de l'auteure est magnifique et facile à lire une fois que s'on y est habitué. Il est facile d'entrer dans l'histoire. C'est le genre de livre à lire petit à petit afin d'en savourer chaque ligne. Chaque chapitre relate une aventure, une nouvelle révélation. C'est aussi un roman très psychologique. L'auteure analyse énormément les comportements, les réactions et je regrette le manque d'éloquence dans les dialogues. (en fait, ceux qui auraient été plus intéressants sont "coupés" ou abrégé). On s'attarde beaucoup à la source des actions, aux véritables motivations des personnages. Le titre prend tout son sens au fur et à mesure. La relation entre Darcy et Elizabeth est assez explosive car les deux ont des caractères très forts. Il est difficile de percer l'énigme de leur personnalités!

Bref, un coup de coeur et un roman que je relirai très certainement. Un très grand classique. Difficile d'y rendre justement hommage...

Enfin un roman avec une fin heureuse! Que demander de plus?
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Austen Jane - Orgueil & Préjugés Empty
MessageSujet: Re: Austen Jane - Orgueil & Préjugés   Austen Jane - Orgueil & Préjugés Icon_minitimeLun 21 Jan - 4:38

Je crois bien que j'ai du voir l'adaptation pour celui-là. Je serais assez curieuse de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Austen Jane - Orgueil & Préjugés Empty
MessageSujet: Re: Austen Jane - Orgueil & Préjugés   Austen Jane - Orgueil & Préjugés Icon_minitimeLun 21 Jan - 9:59

Un livre splendide ! Il allie, romantisme, humour et aussi critique de la société de cette époque Very Happy
Je l'adore, les personnages sont excellents en particulier Elisabeth ^^ J'ai aussi vu plusieurs adaptations que j'ai aussi beaucoup aimé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Austen Jane - Orgueil & Préjugés Empty
MessageSujet: Re: Austen Jane - Orgueil & Préjugés   Austen Jane - Orgueil & Préjugés Icon_minitimeJeu 31 Jan - 15:33

Je n'ai toujours pas réussi à me lancer dans les écrits de Austen, de peur de m'emmerder prodigieusement. Mais ce livre est un tel classique qu'il attise ma curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Austen Jane - Orgueil & Préjugés Empty
MessageSujet: Re: Austen Jane - Orgueil & Préjugés   Austen Jane - Orgueil & Préjugés Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:49

J'avais la même peur... je m'attendais à quelque chose de totalement différent (pour ne pas dire ennuyant) mais finalement ça marché sur moi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Austen Jane - Orgueil & Préjugés Empty
MessageSujet: Re: Austen Jane - Orgueil & Préjugés   Austen Jane - Orgueil & Préjugés Icon_minitimeJeu 31 Jan - 23:01

De toute façon, ce n'est qu'en essayant qu'on peut le savoir ! Smile
Faut juste pouvoir dépasser ses préjugés (sans mauvais jeu de mot)
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Austen Jane - Orgueil & Préjugés Empty
MessageSujet: Re: Austen Jane - Orgueil & Préjugés   Austen Jane - Orgueil & Préjugés Icon_minitimeVen 1 Fév - 10:00

Razz

Tout comme vous j'avais peur que ce soit dans un style trés austère mais non je t'assure, c'est drôle, romantique, on a quelques surprises ^^ Bref fonce cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Austen Jane - Orgueil & Préjugés Empty
MessageSujet: Re: Austen Jane - Orgueil & Préjugés   Austen Jane - Orgueil & Préjugés Icon_minitimeDim 3 Fév - 15:48

Je voudrais bien mais en ce moment je ne lis plus beaucoup et surtout il faut j'arrive à diminuer ma pàl qui ne descend pas du tout ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bouton d'or Stark
Apprenti
Apprenti
Bouton d'or Stark


Messages : 128
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 28

Austen Jane - Orgueil & Préjugés Empty
MessageSujet: Re: Austen Jane - Orgueil & Préjugés   Austen Jane - Orgueil & Préjugés Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:20

Je l'avais lu en 3e, et je l'avais d'ailleurs adoré et dévoré Very Happy J'ai vu l'adaptation cinématographique pendant les vacances, ce qui m'a donné envie de le relire ! Du coup je suis en relecture I love you En même temps c'est un style de livre que j'aime beaucoup ( par son contexte spatio temporel :3 ), il n'est pas très difficile à lire ni indigeste, les personnages me font beaucoup rire
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Austen Jane - Orgueil & Préjugés Empty
MessageSujet: Re: Austen Jane - Orgueil & Préjugés   Austen Jane - Orgueil & Préjugés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Austen Jane - Orgueil & Préjugés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: