La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Cabot Meg - Abandon T1

Aller en bas 

Vous avez aimé
un peu
Cabot Meg - Abandon T1  Vote_lcap10%Cabot Meg - Abandon T1  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Cabot Meg - Abandon T1  Vote_lcap10%Cabot Meg - Abandon T1  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Cabot Meg - Abandon T1  Vote_lcap10%Cabot Meg - Abandon T1  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Cabot Meg - Abandon T1  Vote_lcap10%Cabot Meg - Abandon T1  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Cabot Meg - Abandon T1  Empty
MessageSujet: Cabot Meg - Abandon T1    Cabot Meg - Abandon T1  Icon_minitimeMar 5 Fév - 23:16

Cabot Meg - Abandon T1  Abando10

Éditions: Point
Nombre de pages: 310
Quatrième de couverture: Pierce, 17 ans, n'est pas morte.
Ou plutôt elle n'est plus morte. Elle est revenue d'un séjour dans l'Au-delà, où elle n'a pas rencontré de lumière blanche, mais un jeune homme, John, à peine plus âgé qu'elle. Un jeune homme qui lui a proposé de partager l'éternité à ses côtés. Pierce a refusé. Elle lui a échappé. Mais pour combien de temps ?

Mon avis: Lors de son séjour parmi les morts, Pierce Oliviera a fait une rencontre qui aura ironiquement changé le court de sa vie. Elle a fait la connaissance de John, un jeune homme à peine plus âgé qu'elle. Il a voulu lui offrir de rester avec lui dans son monde mais Pierce n'était pas prête à quitter son existence. Alors qu'elle passait lui avoir échappé, Pierce va vite se rendre compte qu'il ne l'avait jamais réellement quitté, surgissant dans les moments ou elle en avait le plus besoin. Qui est-il vraiment? Que représente cet étrange collier qui lui a offert?

J'ai choisi de débuter la lecture en anglais avec un roman de Meg Cabot, car je savais son style fluide et facile à lire.C'est ce que je préfère dans son style. Une plume qui mêle humour et sentiments. C'est donc un roman qui se lit très rapidement et qui m'a fait sourire à plusieurs reprises.

J'adore l'idée de départ soit revisité le mythe de Hades et Persephone. Nos deux personnages principaux sont évidemment l'équivalent de ces dieux grecs. Il est dangereux d'utiliser une légende comme celle-ci pour en faire un roman. On aurait pu s'attendre à quelque chose de peu crédible. C'est tout le contraire. Tous les éléments sont bien utilisés et placés. Je dois, cependant, spécifier que l'histoire n'est pas axé uniquement sur ce mythe. En fait, il est plus ou moins présent. Il le sera sûrement plus dans le second tome. Il ne faut oublier que c'est un livre jeunesse donc nous n'entrons pas dans une histoire très complexe et élaborée sur ce point. J'ai aussi bien aimé comment le thème de la mort est exploité. Comment on aborde la conception de la vie et de la mort chez la plupart des peuples. Le paradis, l'enfer, le Valhalla, etc. La maturité des propos m'a vraiment surprise! Les 150 premières pages sont très frustrantes. L'action est lente à venir mais ce n'est pas le pire! C'est plutôt la façon dont l'auteure a voulu garder le suspens en omettant de nous révéler les détails sur le passé de Pierce, sa rencontre avec John, la façon dont elle est morte, etc. J'ai trouvé ce stratagème assez maladroit, pour être honnête. La forme du récit est assez déstabilisante. On fait constamment des sauts dans le passé. Ceux-ci se font souvent en plein milieu d'une action ou d'un dialogue, ce qui m'a souvent fait perdre le fil de l'histoire. Ce n'est pourtant qu'un tout petit défaut. Il ne faut pas s'arrêter à cela, car finalement c'est un style qui me plait assez! Je reconnais bien l'auteure qui est derrière tout cela. Par contre, une fois l'histoire bien ancrée et l'action qui démarre j'ai été totalement plongée à travers ces pages jusqu'à ne plus pouvoir les lâcher.

L'histoire d'amour entre Pierce et John même si elle est prévisible ne prend pas toute la place. Je ne m'habituerai jamais à ces histoires mièvres et dégoulinant de sentiments que l'on retrouve trop souvent dans les romans jeunesse. Comme si l'adolescence devait être absolument synonyme de sentiments creux et superficiels. Je suis heureuse d'en lire une qui même si elle n'apporte aucune surprise est bien construite et mignonne à la fois.

Pierce est un personnage intéressant. Elle a vécu une expérience très troublante qui a transformé son caractère.
Elle est aussi comme la plupart des adolescentes. Elle veut se faire accepter dans sa nouvelle école. Pierce prend souvent des airs durs mais finalement elle a un coeur tendre. J'ai adoré son humour et sa manière de voir le monde. Quant à John ... celui qu'on voudrait tant connaître! J'ai adoré son caractère à la fois patient et entêté à aider Pierce malgré sa fuite. La désavantage de la narration à la première personne est que nous n'avons qu'un seul point de vue. Nous voyons les personnages comme Pierce les voit. On ne peut pas les explorer et surtout mieux les comprendre. Les personnages secondaires sont malheureusement peu exploités. J'aurais aimé un peu plus sur Alex, le cousin de Pierce, sur son oncle Chris ou sur sa relation avec son père.

Sans être un coup de coeur, j'ai vraiment aimé ce roman et je compte bien lire la suite!
Revenir en haut Aller en bas
 
Cabot Meg - Abandon T1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: