Il s'appelle Claudi, il a quatre ans.
Dernier survivant de Perdide, comment pourrait-il déjouer seul les dangers d'une planète qui a déjà tué sa famille, reconnaître les fruits empoisonnés, les fleurs vénéneuses et les grottes piégées ? Son dernier lien avec le monde des hommes est un émetteur radio dont les signaux de détresse ont été captés par le Grand Max, bourlingueur au grand cœur qui va par cet intermédiaire veiller de loin au salut de l'orphelin tout en préparant le sauvetage.
Mais la mesquinerie et l'inconscience des hommes mettent l'opération en péril. Car tandis qu'ils s'adonnent à leurs coutumières trahisons, haines et vengeances, le temps passe ... Et les paradoxes temporels n'ont pas fini de compliquer les choses ...
Mon avis :J'aime toujours autant les livres de cet auteur. Ils sont faciles à lire d'une, assez bien rythmés et les conclusions toujours... surprenantes, à défaut de trouver un mot plus adéquat.
Je m'étonne donc d'autant plus de ne pas m'être rendue compte avant presque la toute fin... que je l'avais déjà lu.
Bon, à ma décharge, ça date quand même d'assez longtemps. Je devais avoir quoi, onze ou douze ans. Et déjà à ce moment-là, la fin m'avait surprise. Je ne m'y étais pas attendue et ça ne m'étonne donc pas que ce soit ce détail précis qui ait réveillé ma mémoire.
Je le recommande aux fans de l'auteur ou aux lecteurs curieux qui apprécient la SF un peu vieille école.