LIGNES DE VIE
Résumé de l’éditeur :
Coventry, durant la Seconde Guerre mondiale. Une famille de sept sœurs aux vies ordinaires... et extraordinaires. Des vies fondées sur la loyauté et la trahison, l'amour et la frustration, l'angoisse et l'espoir, dominées par la sagesse et les traditions d'une matriarche indomptable, truculente et terrible. Des vies simples et émouvantes auxquelles se mêlent, presque imperceptiblement, l'étrange et le merveilleux.
Mon avis :
COUP DE CŒUR !!!!
Cassie attend sur les marches qu’on vienne chercher son bébé, c’est le 2ème bébé qu’elle « donne », et à la dernière minute, elle change d’avis et ramène son petit garçon à la maison.
Sa maison, c’est chez Martha, sa mère chez qui elle vit encore, fantasque, irrationnelle, sauvage…
Martha, forte femme et mère de ces 7 filles aux caractères bien trempé accorde à Cassie le droit de garder son petit, à la condition qu’il soit élevé un peu par chacune de ses sœurs, afin d’être éduqué par les bonnes personnes au bon moment…
C’est sans compter sur les dons de ce petit bonhomme dont le père reste un mystère.
Lignes de vie est une chronique d’après-guerre magique ! Ou les personnages sont plus attachants les uns que les autres. Les vieilles sœurs spirites, les années à la ferme et chez le croque-mort sans parler du passage de l’expérience socialiste…
Lignes de vie, c’est le destin, l’amour, la trahison, l’humour, mais surtout l’attachement de ces femmes les unes pour les autres, leurs maris qui les soutiennent, et le drame d’un soldat, du blitz.
Lignes de Vie de Graham Joyce nous montre que le fantastique est après tout, présent dans la vie de chacun d’entre nous.
En bref, mon coup de cœur de l’année avec une narration superbe (Merci à Mélanie Fazi pour sa traduction qui claque) et des personnages tout en finesse et en tendresse !
Bilan : 5/5 (of course)