Lady Swan Initié
Messages : 1964 Date d'inscription : 04/08/2010 Age : 28 Localisation : Québec
| Sujet: Bienvenu, Sophie - Et au pire, on se mariera Mer 3 Déc - 18:11 | |
| Date de parution: 2011 Éditeur: La Mèche Nombre de pages: 152 Résumé: Centre-Sud. Entre la Sainte-Catherine, Mel et Jo, les putes travesties, et le parc jonché de seringues, Aïcha traîne son enfance cassée par son beau-père. Elle rencontre Baz et devient amoureuse. Une chose grave leur arrivera. Pour sauver sa peau, pour protéger Baz, Aïcha, forcée de s'expliquer à une travailleuse sociale, revoit son histoire et multiplie les versions des faits. Dans un monde si mal foutu, qui dit vrai et qui peut dire où se situe la réalité ? Une confrontation déchirante et drôle où l'émotion court. La langue à fleur de peau de Et au pire, on se mariera se trouve à la croisée du romanesque, du théâtre de rue et de la déposition. Ce que j'en ai pensé: C'est un livre que j'ai eu à lire pour mon cours de littérature québécoise et je ne regrette pas du tout mon choix. J'avais découvert cette auteure avec son plus récent roman "Chercher Sam" qui m'avait beaucoup touchée et je suis une fois de plus confrontée au talent de Sophie Bienvenu avec ce roman-ci. C'est une histoire assez courte, facile à lire bien qu'il y ait souvent des ellipses, des sauts dans le temps et que la réalité dépeinte par le personnage principal, Aïcha, ne soit pas nécessairement vraie. Il faut lire attentivement et départager le vrai du faux à plus d'une reprise. C'est un livre cru qui montre la réalité de cette jeune fille qui n'est somme toute pas facile et écrit avec authenticité teintée d'une certaine naïveté apportée par la narration de Aïcha. Je recommande fortement cette lecture | |
|
Zahila Initié
Messages : 1681 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Bienvenu, Sophie - Et au pire, on se mariera Jeu 4 Déc - 9:07 | |
| Ta présentation donne envie, je note | |
|