La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La philosophie

Aller en bas 
+4
Sherryn
Steve
Sandie
scifi
8 participants
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

La philosophie Empty
MessageSujet: La philosophie   La philosophie Icon_minitimeMar 1 Sep - 16:23

Je ne sais pas pourquoi mais en ce moment, mes collègues et moi nous retrouvons souvent à discuter philosophie. Oh rien d’académique mais par exemple, juste en comparant ce que chacun a étudié, ça donne des conversations assez marrantes et plutôt intéressantes.
Et vous alors ? Quels sont vos souvenirs ou anecdotes pour ceux ou celles d'entre vous qui n'y ont pas coupé pendant leurs études ?
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

La philosophie Empty
MessageSujet: Re: La philosophie   La philosophie Icon_minitimeMar 1 Sep - 17:07

En ce qui me concerne, le souvenir d'une prof géniale, mais presque aucun de sa matière (...), à part quelques trucs qui m'ont marquée sur le droit, le devoir et la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

La philosophie Empty
MessageSujet: Re: La philosophie   La philosophie Icon_minitimeMer 2 Sep - 4:47

Pour ma part, je n'ai jamais eu la "chance" de pouvoir étudier cette magnifique discipline de l'esprit lol je crois que ça m'aurait fait marrer... à petites doses Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

La philosophie Empty
MessageSujet: Re: La philosophie   La philosophie Icon_minitimeMer 2 Sep - 12:30

Je ne sais pas si j'appellerais ça une chance honnêtement. lol!
Ayant fait une terminale littéraire, j'avais huit heures de philo par semaine et contrairement à juju, je n'ai pas eu la chance d'avoir un prof génial; le nôtre était même carrément soporifique. Sleep
Je n'ai pas non plus beaucoup de souvenirs de ce que j'ai étudié cette année-là mais pareil, certains concepts m'ont laissé des impressions assez marquantes. J'avais bien aimé la partie sur les sophismes par exemple. Un exemple parmi les plus connus :

Spoiler:

On a eu pour tâche d'en inventer pendant quelques cours et c'était vraiment intéressant et assez drôle.
Côté littérature, tu te rappelles de ce qu'on vous a fait étudier juju ?
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

La philosophie Empty
MessageSujet: Re: La philosophie   La philosophie Icon_minitimeMer 2 Sep - 13:07

En philo? Pas vraiment, du Kant et du Descartes je crois, mais à l'époque je mettais un point d'honneur à ignorer les lectures imposées et à me tenir à mes choix persos lol
Je sais juste que je détestais les disserts (j'étais très nulle) mais j'avais des super notes en commentaires composés!
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

La philosophie Empty
MessageSujet: Re: La philosophie   La philosophie Icon_minitimeMer 2 Sep - 14:35

C'était totalement l'inverse pour moi, des notes pas trop mal en dissert et la croix et la bannière avec les commentaires composés. What a Face
J'étais pas très fan des lectures imposées non plus mais bon, je le faisais quand même. Je me rappelle de quatre titres assez nettement :
_"L'allégorie de la caverne" de Platon, que j'avais trouvé assez lourd à lire mais par contre, les discussions sur le concept m'avaient beaucoup intéressée;
_"Discours de la méthode" et "Méditations métaphysiques" de Descartes, un auteur dont j'ai trouvé la forme sinon le fond intéressant;
_"Le monde de sophie" de Jostein Gaarder, une lecture conseillée et que j'avais tentée par curiosité et que j'avais carrément adoré.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

La philosophie Empty
MessageSujet: Re: La philosophie   La philosophie Icon_minitimeMer 2 Sep - 16:13

Je me souviens que Descartes m'avais assez rappelé mes propres idées, très terre à terre lol J'avais aussi trouvé amusantes les discussions autour du thème de la vérité du peuple. Une vérité en est-elle une si suffisamment de personnes l'affirment?... Je suis peut-être psycho-rigide, mais j'ai toujours pensé que non mdr et qu'un million de personnes pouvaient avoir tord toute ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

La philosophie Empty
MessageSujet: Re: La philosophie   La philosophie Icon_minitimeJeu 3 Sep - 12:20

Sandie a écrit:
Une vérité en est-elle une si suffisamment de personnes l'affirment?...

C'est marrant parce qu'à présent, ce genre de concept, ça me fait souvent penser à ce qu'écrivait (snif) Pratchett, du genre : "Si un arbre tombe en pleine forêt, y a-t-il du bruit si personne n'est là pour l'entendre ? :p

En tout cas, ça donnait des débats animés. Ça compensait presque les heures où on devait se contenter de recopier mornement ce que le prof nous dictait.

Sandie a écrit:
un million de personnes pouvaient avoir tord toute ensemble!


C'est une vérité qui continue à se prouver quotidiennement je dirais lol.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

La philosophie Empty
MessageSujet: Re: La philosophie   La philosophie Icon_minitimeJeu 3 Sep - 15:03

J'ai eu un cours de philosophie "normal" au collège. Je dé-tes-te la philo et le concept même de la philo, c'est viscéral, donc j'ai absolument détesté...

En apprentissage de libraire, j'ai eu un autre cours consacré à la philo mais c'était plus sur le contenu du rayon philo, donc on a appris dans les grandes lignes l'histoire de la philo, ainsi que les différents mouvements et disciplines, et les principaux auteurs et à quel courant ils se rattachent. C'était intéressant... mais j'ai quand même détesté ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

La philosophie Empty
MessageSujet: Re: La philosophie   La philosophie Icon_minitimeJeu 3 Sep - 16:04

Je ne connais pas grand-monde qui ai aimé ou même apprécié... Le mot qui revient le plus souvent, c'est ennuyeux pour parler poliment. What a Face
Très honnêtement, je me demande dans quelle optique cette matière est enseignée... Une seule année sur tout un cursus d'apprentissage, pour en retirer quoi ? Quelle application pratique, si on peut dire... ? Parce que soyons honnête, près de 90% des étudiants subissent plutôt que profitent de l'enseignement. Je me serais passée si j'avais eu le choix...
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

La philosophie Empty
MessageSujet: Re: La philosophie   La philosophie Icon_minitimeJeu 3 Sep - 16:44

Ah, chez nous au lycée c'est 2 ans sur 4.

En apprentissage, j'ai eu 2 cours de 4 heures chacun, mais c'était assez bourratif vu la masse d'informations assez prodigieuse à amasser ^^'

Bon, pour la librairie, la raison est pas difficile, c'était pour connaître en gros les courants/disciplines auxquelles se rattachent les auteurs et les éditeurs, et donc pouvoir un minimum conseiller les clients.

Quant au lycée... mystère, je n'ai jamais compris non plus ^^. Perso, je connais plusieurs personnes qui ont adoré cette matière, je me sens même souvent seule quand je raconte à quel point je trouve ça profondément inintéressant... Mais rien à faire, je n'arrive pas à comprendre leurs raisons xD
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Rincevent
Apprenti
Apprenti
Rincevent


Messages : 203
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 45
Localisation : Drôme

La philosophie Empty
MessageSujet: Re: La philosophie   La philosophie Icon_minitimeJeu 3 Sep - 17:13

Je préfère celle dite "de comptoir"... C'est plus rigolo. La philosophie 436446
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vinyls-collection.com/details-collectionneur.php?pseu
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

La philosophie Empty
MessageSujet: Re: La philosophie   La philosophie Icon_minitimeJeu 3 Sep - 17:31

La philo de comptoir, avec un bon verre dans le nez! Celle là a au moins le mérite d'être drôle!
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

La philosophie Empty
MessageSujet: Re: La philosophie   La philosophie Icon_minitimeJeu 3 Sep - 17:48

Quand on s'en souvient le lendemain. La philosophie 866630

Sherryn a écrit:
Ah, chez nous au lycée c'est 2 ans sur 4.

Chez nous c'est un an sur trois, la proportion est plus ou moins équitable.
Je crois que ce qui m'a le plus dérangée, c'est que la plus grande partie de ce qu'on a vu m'a paru déconnecté, sans rapport concret ou tangible que je puisse rattacher à mon expérience personnelle. Je n'ai jamais été fan de physique ou de chimie mais je pouvais en comprendre l'intérêt ou l'utilité potentielles. Mais à part pour devenir prof de philo, passer son temps à remettre tout et n'importe quoi en question pour le simple plaisir de pouvoir le faire, ça me dépasse.
Et puis, c'est tellement subjectif... Il y a quelques années, une élève de lycée a obtenu 20/20 à l'épreuve de philo chez nous. Je trouve ça complètement surréaliste.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

La philosophie Empty
MessageSujet: Re: La philosophie   La philosophie Icon_minitimeJeu 3 Sep - 19:02

ah la philo, idem que toi Scifi, j'ai fait un Bac L donc 8h de philo par semaine, perso ce n'était pas trop désagréable parce que le prof était assez drôle, meme s'il faisait des blagues pourries mais on rigolait, on faisait parfois quelques débats en fonction du sujet

mais je vous avoue que je n'étais pas spécialement douée parce que tout ça me dépassait. Se poser des questions comme ça, etc. je n'ai pas retenu grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Rincevent
Apprenti
Apprenti
Rincevent


Messages : 203
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 45
Localisation : Drôme

La philosophie Empty
MessageSujet: Re: La philosophie   La philosophie Icon_minitimeJeu 3 Sep - 19:20

[quote="Sandie"]La philo de comptoir, avec un bon verre dans le nez! Celle là a au moins le mérite d'être drôle![/quote]

Je conseille la séries des "Brèves de Comptoir" de J-M Gourio... Série commencée en 1988, toutes en rapport avec l'actualité de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vinyls-collection.com/details-collectionneur.php?pseu
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

La philosophie Empty
MessageSujet: Re: La philosophie   La philosophie Icon_minitimeSam 5 Sep - 14:17

J'aurais beaucoup aimé étudier la philo mais comme j'ai passé mon bac en candidat libre je n'ai pas pu vraiment approfondir cette matière.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

La philosophie Empty
MessageSujet: Re: La philosophie   La philosophie Icon_minitimeMar 6 Oct - 0:38

Pour ma part, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette matière et je crois que je vais continuer d'en lire dans ma vie littéraire bien que je n'ai plus de cours uniquement consacré à cela. J'ai eu 3 cours dont 1 sur la philosophie grecque intitulé "Philosophie et rationalité", un second "L'être humain" (philosophie moderne : Descartes, Pascal jusqu'aux Lumières) et un autre "Réflexions éthiques". Chacun des cours avait 1 auteur obligatoire (Platon, Descartes, Kant) et s'en suivait d'autres lectures d'autres philosophes autour des mêmes questions, etc. C'est le dernier cours qui m'a semblé avoir un impact plus direct sur des questions d'actualité, qui touchent de plus près nos vies de tous les jours, alors que les deux autres avaient une qualité plus historique (apprendre l'histoire des idées, comment certaines idées sont forgées et développées à travers le temps et comment on en est des héritiers).

Au Québec, dans le milieu de l'enseignement supérieur collégial (bref je ne vais pas m'étendre sur le système d'éducation québécois ce serait un peu long ^^) , il y a un débat concernant une possible abolition des cours de formation générale (en gros, lorsque nous choisissons un programme d'études en particulier nous avons tous des cours communs c'est-à-dire 3 cours de philosophie, 4 cours de littérature et 3 cours d'éducation physique). Ce genre de cours n'a concrètement (dans l'apprentissage d'un métier technique, par exemple) pas d'utilité concrète, mécanique, mais je les considère nécessaires à la formation d'une culture générale, d'un esprit critique qui permet de s'intéresser à autre chose qu'à l'apprentissage d'un métier puisque de toute évidence notre vie n'est pas uniquement axé sur le travail. Bref!

J'ai vraiment adoré mes cours de philo et ça me manque bien que je me sois à plusieurs reprises arraché les cheveux pour arriver à écrire mes dissertations à temps!

Quoique ... j'ai eu un prof assez ... lourd dans sa manière d'enseigner. 3 heures à lire Platon d'une voix monotone. La philosophie 268582
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

La philosophie Empty
MessageSujet: Re: La philosophie   La philosophie Icon_minitimeMar 6 Oct - 3:59

Lady Swan a écrit:
mais je les considère nécessaires à la formation d'une culture générale, d'un esprit critique qui permet de s'intéresser à autre chose qu'à l'apprentissage d'un métier puisque de toute évidence notre vie n'est pas uniquement axé sur le travail. Bref!  

Je pense honnêtement que l'enseignement (je vais parler en général, parce qu'il me semble qu'en gros nos différents pays se recoupent quand même sur certains points, mais si je dis tout faux pour l'un des pays où vous habitez je m'en excuse d'avance !) manque de certains cours obligatoires... mais pas ceux-ci ! Pour moi il y a toute une panoplie de cours plus "intelligents" qu'on pourrait dispenser aux gens, si je me base sur ce que je connais (donc mon pays), je citerais en particulier ceux-ci :
- Le droit. Le droit est enseigné en option, il peut être choisi à l'uni, il est obligatoire dans certains apprentissages, mais il existe chez nous de nombreux cursus où il n'y a aucun cours de droit où un cours beaucoup trop minimaliste, alors que tout le monde devrait savoir à quelle sauce on est mangé dans à peu près tous les actes de la vie courante ! Sachant qu'il suffit de faire ses courses pour passer des contrats !
- L'histoire des religions. C'est-à-dire l'étude des fondamentaux des principales religions du monde : christianisme, islam, judaïsme, bouddhisme, shintô, hindouisme, animisme, etc. Je n'en peux plus de lire/d'entendre des commentaires débiles et pétris de préjugés et d'ignorance, entre ceux qui croient que les musulmans posent tous des bombes, ceux qui croient que les bouddhistes sont tous des gentils pacifiques du pays des bisounours, et ceux qui ne savent rien des juifs à part que ce sont des victimes de la deuxième guerre mondiale... sans parler de ceux qui croient intelligent de ne pas savoir ce qu'il y a dans la bible ou etc... Je pense honnêtement qu'un tel cours ferait baisser le taux de problèmes dans la société et ouvrirait l'esprit critique face à ce qui peut être toléré, ce qui peut être compris, ce qui ne doit pas l'être et où poser des limites.
- L'informatique, parce que tout simplement, on vit dans un monde où on ne peut plus se permettre de ne pas savoir utiliser non seulement les outils numériques, mais aussi les fondamentaux de la programmation (pour donner un exemple très simple, sur ce forum on utilise des balises). Or, il y a déjà quelques cours dans les écoles évidemment, mais ils sont tellement superficiels !! Tellement vite oubliés ! Et surtout, tellement souvent uniquement axés sur les logiciels propriétaires alors que bon... ils sont payants ! Donc ça devrait être normal de nous montrer aussi les logiciels libres et gratuits pour nous dépanner en cas de besoin !
- Le traitement de l'information, un peu pour la même raison : on vit dans un monde où l'information est surabondante (infobésité) or énormément de gens ne savent pas la trier, la classer, la décrire (métadonnées), la chercher, la trouver, la partager, la surveiller (veille), la diffuser. Savoir où et comment obtenir de l'information est beaucoup plus utile à long terme qu'apprendre par coeur des dates ! Je ne dis pas qu'il faudrait un courir ultra-approfondie mais juste ce qu'il faut pour que les gens se rendent compte qu'il y a tout un univers dans lequel ils peuvent progresser pour gagner en efficience au quotidien...

Après je pense qu'il y a plein de cours qui pourraient être donnés autrement, par exemple l'éducation physique chez nous est très axés sur le fait de nous faire courir dans tous les sens ou pratiquer plein de trucs qu'on déteste et qui n'ont en principe pas d'autre effet que braquer de nombreuses personnes contre le sport... Je pense que ce cours devrait plus théorique et moins pratique, afin de nous faire comprendre ce qui est positif dans le sport et nous encourager à pratiquer ce qu'on aime à l'extérieur, plutôt que nous obliger à faire n'importe quoi...
Sinon je suis d'accord qu'il faudrait conserver l'éthique pour s'interroger sur les frontières entre ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas, et aussi apprendre à distinguer la façon dont une société ou une organisation peut prendre des décisions non-éthiques. Mais je dis bien l'éthique, pas la philo. La philo, ça devrait être en option. De la même façon, on devrait nous apprendre à élargir notre esprit et à en prendre en compte l'existence d'autres points de vue, apprendre à prendre du recul sur ce que racontent les médias ou les autorités notamment, pour se rendre compte par exemple, que relire l'annexion de la Crimée selon la version de la Russie ce serait sûrement différent que celle qu'on nous serine à longueur du temps, ou s'apercevoir que côté info on ne nous donne que certaines régions du monde et que ça nous en donne une vision biaisée, que le métier de journaliste consiste dans une certaine mesure à pérorer sur ce qu'on connaît pas ou pas bien et qu'il faut donc lire certaines sources avec un minimum de méfiance, etc. , ce serait créer de l'esprit critique !
L'histoire est je trouve beaucoup trop axée sur les détails et c'est trop régional. On a dû apprendre quasiment par coeur tout le déroulement de la seconde guerre mondiale. Par contre j'ai jamais entendu parler en cours de la guerre du Viet-Nam ou du Golfe, alors qu'elles ont amené plein de réfugiés en Suisse que l'on pourrait mieux comprendre (vu qu'ils sont toujours là), et du déroulement général de l'histoire dans de nombreuses régions du monde, ce sont des connaissances que j'ai dû (que je continue) de compléter à d'autres endroits quand je peux mais je trouve qu'il y a un vrai manque à l'école. Au lieu de nous faire étudier l'égypte antique pendant 3 années différentes à plusieurs tranches d'âge...
Concernant l'histoire littéraire, là par contre je pense qu'il faudrait garder parce que d'après de nombreuses conversations que j'ai eu sur différents forums, elle a l'air très insuffisante à certains endroits (encore hier j'ai vu à la télé quelqu'un qui n'a pas su reconnaître la photo de Rimbaud, et je parle pas de tous ceux qui tombent des nues quand ils apprennent que Tristan et Yseut ont bu un filtre). Mais d'un autre côté il n'y a pas de raison à ce que ce soit prioritaire sur l'histoire de l'art ou autre, et c'est sûr on peut pas tout apprendre, mais bon, c'est quand même un peu la honte de sortir une énormité pendant une conversation...

Désolée pour le pavé XD
Je suis un peu susceptible au sujet de devoir suivre des cours qui ne servent à rien alors qu'il y en a tellement qu'on devrait avoir et qu'on n'a pas La philosophie 42309
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

La philosophie Empty
MessageSujet: Re: La philosophie   La philosophie Icon_minitimeMar 6 Oct - 14:15

Je crois que c'est le contenu des cours qui change d'un pays à l'autre. J'ai trouvé que mes cours de philo c'était à la fois des cours d'histoire/d'histoire des religions/d'éthique, etc. Aussi, je crois que vous avez beaucoup plus d'heures de philo à faire par semaine que nous, non?

Je ne peux pas être plus d'accord pour ce qui est de l'histoire littéraire et du traitement de l'information. Pour le dernier, je dirais que c'est le genre de choses que j'aurais aimé apprendre plus tôt (encore aujourd'hui, ça reste un défi de démêler tout ça).

En ce qui concerne les cours d'histoire (je suis pratiquement experte dans la chronologie de la deuxième guerre mondiale), ici on nous sort souvent l'excuse du "manque de temps". Ce n'est pas faux puisque c'est vrai que les cours souhaitent couvrir une longue période de temps donc ça veut dire de survoler certains événements ou simplement de pas les mentionner du tout.

Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

La philosophie Empty
MessageSujet: Re: La philosophie   La philosophie Icon_minitimeLun 2 Nov - 8:42

Sherryn a écrit:
Je pense honnêtement que l'enseignement (je vais parler en général, parce qu'il me semble qu'en gros nos différents pays se recoupent quand même sur certains points, mais si je dis tout faux pour l'un des pays où vous habitez je m'en excuse d'avance !) manque de certains cours obligatoires... mais pas ceux-ci ! Pour moi il y a toute une panoplie de cours plus "intelligents" qu'on pourrait dispenser aux gens

Je suis plutôt d'accord avec toi. Dommage qu'on ne puisse pas avoir un choix plus large et surtout plus judicieux. Un des principaux reproches que je trouve à la philo, en tout cas celle à laquelle j'ai eu droit, c'est qu'à part le côté culturel pur, je n'y ai pas trouvé beaucoup de liens ou d'applications utiles à la vie réelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





La philosophie Empty
MessageSujet: Re: La philosophie   La philosophie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La philosophie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Discussions thématiques / Débats-
Sauter vers: