Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans aveugle, sourde et muette ? Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d'Ann n'a d'égale que l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen, même si cette dernière ne s'en doute pas encore.
Mon avis :J'ai découvert l'histoire d'Helen Keller il y a très longtemps, par le biais d'un extrait dans l'un de mes livres de classe, en primaire; je devais avoir à peu près huit ans. Cet extrait m'a beaucoup marquée, surtout après que j'ai vu, en note de bas de page, qu'il était inspiré d'une histoire réelle.
J'ai lu le livre complet alors que j'étais au collège je crois - je n'en suis plus très sûre - et sans surprise, c'est l'un des livres de ce genre qui m'a le plus marquée.
Voir cette petite fille incapable de communiquer, prisonnière de son propre corps s'ouvrir peu à peu au monde qui l'entoure est tout simplement bouleversant. C'est un beau portrait de personnages, une histoire de courage, de persévérance et d'amour.
Je me rappelle avoir vu au moins une adaptation au petit écran, très bien faite j'ai trouvé. En tout cas, je vous conseille l'un ou l'autre sans réserve.